Voyage Paris Mexico : à nous les sombréros !

Mexico City ! Il nous a fallu parcourir 9206 kilomètres pour arriver tant bien que mal dans la ville mythique. Après avoir vu Man in Fire, je doutais un peu de la sécurité d’autant plus que je n’y allais pas avec Denzel Washington mais avec Baptiste… On a tenté notre chance et on a eu raison de ne pas donner de crédit à cette mauvaise réputation. Je vous raconte tout !

Mexico City, une ville tentaculaire

L’immense ville de Mexico semblait débordée tellement sa population est dense. Et pour cause : c’est la troisième plus grande ville du monde, avec plus de 20 millions d’habitants. C’est donc l’une des mégalopoles les plus influentes d’Amérique Latine. Elle date de la civilisation aztèque et regorge de charmes. Une ville fascinante que nous avons voulu découvrir grâce à sa culture florissante, sa cuisine épicée et sa population cosmopolite.

Quelques notions pour les débutants :

  • La monnaie est le peso mexicain
  • La fête nationale est le 16 septembre
  • Le décalage horaire est de 7 heures (en moins) en été et 8 heures en hiver
  • La langue officielle est l’espagnol
  • La religion dominante est le catholicisme
  • Mexico s’étend sur 4979 km2
  • Le temps est sec en hiver et pluvieux en été (saison des pluies), le printemps est la saison la plus chaude

Pour tout savoir de la météo (croyez moi ça nous a sauvé la vie quelques fois !), visitez ce site.

Aller direct Paris Mexico, à nous les sombréros !2

Paris Mexico : un voyage à sensation

La ville est divisée en 300 quartiers soit une multitude de lumières que nous avons aperçu lors de la descente en avion. Nous étions déjà euphoriques bien qu’épuisés. Après plus de 14 heures de vol avec une escale à Francfort (ça nous apprendra à vouloir faire des économies !), nous n’avions qu’une envie : manger et dormir. Le lendemain, nous avons émergé peu à peu au sein de cette ville gigantesque. La paysage urbain était impressionnant tant il était plein à craquer.

Nous avons commencé notre périple par les rues de la ville qui nous ont mené au Zócalo ou « Plaza de la Constitución ». Au centre de la ville se mêlaient le monde préhispanique et le monde moderne. C’était autrefois le centre de la capitale de la culture aztèque, c’est aujourd’hui le cœur de la ville de Mexico, capitale du pays.

Ce parcours plein de sensations nous a ouvert l’appétit ! Et là-bas la tentation était partout : le matin l’air sentait bon les tamales (papillote de farine de maïs farcie avec des ingrédients différents), le midi c’étaient les tacos et l’après-midi les pâtisseries et autres confiseries. Retrouvez des informations pratiques sur Mexico sur la page suivante.

Aller direct Paris Mexico, à nous les sombréros !3

Les incontournables

Il ne faut pas rater le centre historique de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco où se situe le Zócalo (utiliser ce terme c’est le plus connu). Comme je viens de vous le dire, la cuisine est absolument incontournable. Avec plus de 50 cuisines régionales, vous n’aurez pas assez de toute une vie pour en faire le tour. Alors goûtez à tout ce que vous pouvez, nous on a pris trois kilos mais ça en valait vraiment la peine !

Côté visites, voici une checklist de notre parcours :

  • Le Zócalo : témoin de l’histoire du pays
  • Les ruines du Templo Mayor : un imposant temple préhispanique redécouvert dans les années 1970
  • Les peintures murales de Diego Rivera : le célèbre contestataire
  • La maison de Frido Kahlo qui va de pair avec les peintures de Diego son mari
  • Le Musée d’Anthropologie : gardien de la mémoire de Mexico
  • Le Musée des Arts Populaires : pour découvrir le folklore des peuples mexicains à travers l’artisanat
  • Le Palais des Beaux-Arts : passage obligé et reflet de l’art mexicain
  • La Phonothèque Nationale : pour un portrait de la ville
  • Le Marché Xochimilco : l’un des plus authentiques, colorés et fleuris, on y découvre toutes les traditions culinaires locales
  • L’Université Nationale Autonome du Mexique ou la UNAM : abrite des œuvres de peintres muralistes mexicains et une bibliothèque centrale impressionnante

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site mexico-infos-fr. Voilà de quoi vous faire une semaine bien chargée, mais surtout n’hésitez pas à parcourir la ville à pied ou en vélo et à succomber aux mets locaux absolument divins. Bref, c’est une destination qui nous a donné envie de chanter Mexico, Mexiiiiiicoooo !

À plus,

Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *