5 plats à déguster absolument à Lisbonne

Afin d’agrémenter votre tour d’horizon de Lisbonne, découvrez la gastronomie portugaise grâce aux délicieuses saveurs de la ville blanche. À travers cet article, nous vous présenterons parmi le large éventail de saveurs que compte Lisbonne 5 plats que vous devrez absolument découvrir lors de votre séjour. Gourmands que nous sommes, nous n’avons pas pu passer à côté de cette gastronomie méditerranéenne…

Bife à Café : l’emblématique plat de Lisbonne

À l’origine, il s’agissait d’une spécialité d’un célèbre café de la ville de Lisbonne, le Marrare das Sete Portas. Le Bife à Café ou Steak au Café est devenue au fil du temps une fascination pour les touristes et une vitrine pour tous les restaurants de Lisbonne. Le steak est enduit d’une sauce au poivre à base de café et avec des frites comme garniture. Il existe aussi une autre version de ce plat avec la même sauce, mais garni de champignons.

L’Aletria, l’un des desserts de Noël typique du Portugal

L’Aletria est un dessert gourmand traditionnel du Portugal. Il doit son nom aux pâtes qui servent à le confectionner. La tradition veut qu’il soit servi à Noël ou à Pâques, mais il peut être également dégusté pour bien d’autres occasions. Assez rapide et simple à faire, vous pourrez vous en régaler dans presque tous les restaurants de Lisbonne. Sur diet-equilibre.com, vous pourrez retrouver une recette facile de l’aletria : à tester chez soi !

Le Arroz de Pato ou le riz au canard

Le Arroz de Pato est un risotto au canard traditionnel avec une surface croustillante recouverte de saucisses de porc (chouriço) que l’on retrouve surtout dans le nord du Portugal. Le canard est d’abord préparé afin d’obtenir une certaine tendresse. Puis il est mis au four avec le riz.

La carne de porco à alentejana : le plat Portugais par excellence

Autre plat traditionnel de la cuisine portugaise, la carne de porco à alentejana (viande de porc à l’alentejane) provient de la région de l’Alentejo, une région située au sud de Lisbonne. Il est réalisé avec des palourdes, de la viande de porc, du colorant, du laurier, du vin et de l’ail. Plat familial riche en saveurs, il se déguste avec des pommes de terre  ou des frites.

Le Arroz de Tamboril : Le riz à la lotte

Nous terminons cette liste avec le Arroz de Tamboril ou riz à la lotte. Il s’agit d’un ragoût de riz à la lotte. Sa préparation est similaire à celle du Arroz de Marisco ou riz de fruits de mer. La seule différence ici est que le riz est souvent plus liquide et la garniture en crustacé est faite uniquement de crevettes.

Pourquoi visiter Lisbonne ?

Tout d’abord, les portugais sont réputés pour êtres chaleureux et accueillants et ce n’est pas une légende. Le coût de la vie est plus bas qu’en France, ce qui permet généralement de profiter de pas mal d’activités et d’attractions.
Lisbonne est la capitale du Portugal et la grande ville la plus ancienne d’Europe Occidentale (en savoir plus ici). Elle a un patrimoine historique exceptionnel :

  • La Toue de Belém
  • Le pont vasco de Gama
  • Le Palais Royal
  • Musée du Fado
  • ..

Au delà de l’aspect historique, les animations nocturnes ne sont pas en reste : discothèques, bars restaurants et  concerts. Vous l’aurez compris, l’aspect festif est très présent !
Contrairement à la France, les bars ferment ferment plus tôt : aux alentours de 2h du matin.

Pour les amoureux de la nature, il est possible  aussi de visiter divers parcs, un zoo, un jardin botanique tropical ou encore l’Océanorium (aquarium géant).

Astuce gourmande pour les amoureux des Pasteis de nata, ces petits flans délicieux : allez déguster les Pasteis de Belem, ils sont réputés mondialement car leur goût est unique. Comme Coca Cola ou Nutella, leur recette est secrète! Le site officiel : http://pasteisdebelem.pt/fr/

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *