Que faire en Martinique en avril ? Notre expérience au cœur des Caraïbes

Pour célébrer le retour des beaux jours, Baptiste et moi avons décidé de nous offrir une semaine en amoureux à la Martinique. Aucun de nous deux n’y était allé et pourtant, nous avions entendu tant d’histoires au sujet de ce merveilleux petit bout de France perdu au fin fond des petites Antilles, au large des côtes vénézuéliennes ! Nous sommes partis en nous demandant que faire en Martinique en avril. Entre parcours découverte et plongeon dans l’Histoire, nous avons vécu la célèbre île aux fleurs comme un véritable rêve !

Notre traversée de l’océan : dans le sillage de Christophe Colomb

Comme nous étions tous deux en congés, nous avons décidé de pimenter le voyage un tantinet. J’en avais un peu marre des clubs sandwichs fades servis sans passion dans des aéroports froids et impersonnels. Alors j’ai proposé à Baptiste de prendre la voie des mers en contactant une compagnie maritime. Quelques coups de fil et un passage chez le médecin plus tard, nous avons fait nos bagages et sommes partis tels deux explorateurs face à l’immensité de l’océan !

Après dix jours passés en mer, nous avons enfin pu fouler du pied le sol ferme et chaud de la Martinique. J’avais l’impression d’être Christophe Colomb en personne en 1502 ! Ce qui nous a le plus marqué à notre arrivé : nous venions de traverser la moitié du globe terrestre et pourtant, tout le monde parlait français !

Mais que faire en Martinique en avril ? Arpenter des villes pétries d’Histoire !

Il faut bien reconnaître qu’après la traversée, nous en avions un peu soupé de l’océan et de ses ballotements. Alors nous avons très vite opté pour une exploration en profondeur de l’intérieur des terres et nous n’avons pas été déçus. En entamant notre excursion à Fort de France, nous avons sympathisé avec de nombreux locaux qui nous ont très vite fait nous sentir chez nous.

Cette ville est fascinante. Elle se pose à la fois comme le cœur économique de l’île (on y trouve même une raffinerie de pétrole !) et comme un trésor historique inestimable. Baptiste connaissait un peu l’histoire de Fort Saint louis (aussi nommé Fort Royal). Nous nous y sommes donc rendus en crapahutant jusqu’au sommet de la Pointe de la Vierge.

J’espérais trouver un endroit avec une vue imprenable sur l’île. Un vieux monsieur à l’immense sourire a désigné du doigt un lieu en hauteur situé hors de la ville. Comme nous l’avons appris plus tard, il s’agissait de la colline Savon, endroit réputé pour sa vue imprenable sur le parc naturel de Balata et sur Fort de France avec en prime – bien entendu – la somptueuse mer des Caraïbes en arrière-plan. Si vous ne savez que faire en Martinique en avril, cette escapade vous ravira car le retour de la chaleur est synonyme du retour de la végétation luxuriante. Un paysage de toute beauté !

jardins-balata-que-faire-en-martinique-en-avril

Visite de la face Nord de l’île aux fleurs

Subjugués par la partie Caraïbes de la Martinique, nous avons ensuite tourné notre regard vers la partie Atlantique, celle-là même par laquelle nous étions arrivés. J’avais entendu dire que cette partie de l’île était plus sauvage, plus calme. Comme nous avions jusqu’à présent été entourés par la civilisation, nous voulions nous perdre un tant soit peu dans les espaces sauvages.

Partis pour une randonnée de plusieurs jours, nous sommes passés par une multitude de villages tous plus beaux et intéressants les uns que les autres. Et dire que nous ne savions que faire en Martinique en avril ? Je me souviendrai toujours notamment d’Ajoupa-Bouillon et de ses jardins magiques, ainsi que de Basse-Pointe d’où nous avons pu admirer des champs de bananiers et d’ananas. Comme le séjour arrivait bientôt à son terme, nous avons passé une dernière nuit dans une ancienne demeure coloniale aujourd’hui transformée en hôtel.

rhum-que-faire-en-martinique-en-avril

Pour dire adieu à cette île hors du temps, nous avons dégusté un délicieux rhum local qui nous a même rendus quelque peu pompettes ! Si vous ne savez pas que faire en Martinique en avril, ne doutez pas une seule seconde de la multitude de choses que cette île vous réserve à la veille du printemps !

Aurélie & Baptiste

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

LEAVE A COMMENT