Visiter Chicago : un défi de taille à la démesure de l’Amérique !

Située dans le Nord-Est de l’État de l’Illinois, la ville de Chicago prend place sur la rive Sud-Ouest du lac Michigan, l’un des cinq grands lacs d’Amérique du Nord. Ville historique fondée en 1770, Chicago a de nombreux sites touristiques. Et oui, étant la troisième ville des Etats-Unis, elle attire plus de 40 millions de visiteurs chaque année dont nous ! Je vous fais partager notre périple dans la « Windy City ».

Visiter Chicago : une ville à perte de vue

Centre économique et culturel de la région du Midwest, Chicago est une ville colossale. Mondialement reconnue en tant que capitale de l’architecture moderne, la ville a fini par gommer sa réputation ternie par les affaires de mafia notamment avec l’arrestation d’Al Capone dans un lieu devenu un site touristique. Effectivement, les années 1930 sont loin derrière nous quand nous entrons dans la ville qui nous accueille avec un paysage urbain agréable et vivant. On se croirait au bord de l’océan avec ce vaste lac.

Et l’on dirait que la ville a voulu se mesurer à cette immensité en construisant des gratte-ciels à n’en plus finir ! On se sent minuscule en bas de ces immeubles qui font des centaines de mètres de hauteur. D’ailleurs nous commençons notre visite par la Willis Tower pour voir la ville en entier. C’est la plus haute tour de la ville. Équipée de sol de verre, elle offre un panorama extraordinaire. On voit littéralement la ville s’étendre sous nos pieds. Les amateurs de sensations fortes seront servis. Quant aux victimes du vertige, je vous conseille vivement de rester en dehors des sols de verre ! Pour en savoir plus, retrouvez le site du routard.

Visiter Chicago, un défi de taille à la démesure de l’Amérique !3

Les spécialités locales

Je n’ai jamais vu autant de Mcdos parmi toutes les grandes villes que nous avons visité. On comprend mieux comment l’enseigne fait son plus gros chiffre d’affaire des Etats-Unis dans cette ville où l’on trouve un de ces fast-foods à tous les coins de rue et ce n’est vraiment pas une expression dans ce contexte. Ce phénomène s’explique peut-être par la présence du premier restaurant McDonalds, inauguré en 1955. Mais oubliez les célèbres burgers, je vous conseille de vous jeter sur la pizza de Chicago, un plat incontournable.

Il s’agit plus d’une tourte pour nous petits français. On retrouve une pâte garnie de différents ingrédients puis recouverte par une seconde pâte elle-même décorée de sauce tomate. Ça à l’air immangeable dit comme ça mais je vous assure que c’est divin. Autre plat emblématique de Chicago : le sandwich italien au bœuf, il tient son nom de son pain italien ou français. Le pain est copieusement rempli de fines tranches de rosbif juteux et parfaitement assaisonné. Un must de la gastronomie rapide, j’ai faim rien que d’écrire ces lignes à tel point j’en ai un souvenir mémorable !

Visiter Chicago, un défi de taille à la démesure de l’Amérique !2

Le parcours touristique

Le meilleur moyen de découvrir la ville reste de la découvrir à pied. Bien qu’elle soit grande, les quartiers les plus importants sont proches les uns des autres et le bus rend accessible les sites les plus éloignés. Le vent fait partie des particularités de la ville surnommée « Windy City ». Et oui comme on a pu le constater, les vents viennent du lac et balayent la ville. Alors les filles, n’oubliez pas de vous attacher les cheveux !

Je vous propose de découvrir notre parcours stratégique de Chicago :

  • Nous nous sommes perchés en haut de la Willis Tower
  • Nous avons découvert le Millenium Park et son célèbre « Bean »
  • Nous nous sommes baladés au loop, le quartier des affaires
  • Nous avons arpenté la Magnificent Mile, la « 5th avenue » de Chicago avec la statue géante de Marilyn
  • Nous avons vu l’Union Station, la gare présente dans le film culte « Les Incorruptibles » de Brian De Palma
  • Nous avons vu des animaux au Lincoln Park Zoo
  • Nous avons visité l’Art Institute, le grand musée d’art moderne
  • Nous avons flâné sur les berges du lac Michigan
  • Nous avons fait les nombreux magasins, souvenirs obligent !
  • Nous sommes allés écouter du jazz au « Green Mill », pour apprécier la musique originaire de Chicago
  • Enfin nous avons acclamé les Chicago Bulls au United Center

Quelques jours bien remplis, de quoi raconter des anecdotes sympas aux copains, je vous le recommande ! Pour en savoir plus, voici le site officiel de la ville ou encore le site choosechicago.com, très utile également. Pour finir, je vous propose de faire un tour d’horizon de Chicago en images, ça vaut le coup d’oeil :

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Baptiste