Ryanair, une marque qui a conquis le marché du transport aérien

Ces dernières années ont vu l’émergence de nombreuses compagnies aériennes parce que la formule low-cost a révolutionné ce marché. Ryanair fait partie de ces compagnies low-cost incontournables et son succès est aussi grand que celui de nombreuses compagnies « classiques » D’ailleurs, sa part de marché ne cesse de croître grâce à de nombreuses nouvelles offres. Comment Ryanair a conquis ce marché ? Répondons aujourd’hui à cette question.

Ryanair concurrence désormais Air France

Valant 19 milliards d’Euros en bourse, Ryanair vaut dix fois plus qu’Air France et c’est l’une des compagnies les plus prospères du moment. Ses services sont plus rentables que ceux des compagnies de luxe. Et pour cause, Ryanair fait un bénéfice d’un milliard d’euros en 6 mois, avec un taux de croissance de 37% par an.

Ryanair assure actuellement plus de 1600 vols par jour dans une trentaine de pays, dont la plupart se trouve en Europe. La compagnie a transporté plus de 105 millions de passagers en 2015. Affichant un taux de remplissage moyen de 91%, elle tire son épingle du jeu avec des tarifs affichés très concurrentiels.

Elle économise également de manière parfois étonnante sur son personnel. Le personnel navigant sort notamment de l’argent de ses poches pour payer les uniformes. C’est pareil pour les pilotes qui paient le coût de leur formation et qui ne bénéficient d’aucun salaire quand ils ne sont pas en service (y compris pour cause de maladie)

Ryanair mise sur un service client de qualité

Cet immense succès de Ryanair repose évidemment sur la gestion des dépenses et sur les économies réalisées à tous les niveaux. Mais la satisfaction des clients joue également beaucoup pour les fidéliser. Ainsi, plusieurs canaux sont mis à la disposition du public pour entrer directement en contact avec le service client :

  • Réservation et requêtes générales : 0892 562 150 (0.34€/min)
  • Requêtes après réservation : 0180 144453 (depuis la France, appel facturé au tarif local)
  • Formulaires pour diverses demandes (ventes à bord, réclamations sur les bagages, changement et remboursement de vol, etc.) ici

Vu le nombre de passagers qui sollicitent cette compagnie, le service client n’est pas forcément fluide H24. Il peut être saturé durant les périodes de grands rushes comme les départs en vacances. Il existe heureusement des services externes qui prennent le relai en cas de besoin. Trouvez un exemple ici où des professionnels vous répondent sur des renseignements à propos de Ryanair.

service client Ryanair

Tous les suppléments sont payants chez Ryanair

Comme chez toutes les compagnies aériennes à bas coût, les services annexes sont payants à bord d’un vol Ryanair. Cela concerne tous les extras possibles. L’assurance voyage est facturée en plus, de même que le coupon d’embarquement si vous avez perdu celui que vous avez imprimé au moment de la réservation.

Les bagages en soute sont limités et payants. Les parents qui voyagent avec leur bébé sur les genoux doivent payer 20€ de plus. On doit aussi payer plus pour choisir sa place dans l’avion pour l’embarquement prioritaire. À cela s’ajoutent les ventes de repas et de boissons (froides ou chaudes, alcoolisées ou pas) et d’autres services.

Ryanair contribue à la démocratisation du voyage à travers l’Europe avec ses prix défiant toute concurrence. Son succès est incontestable puisqu’il détrône de nombreuses compagnies classiques en termes de rentabilité. Malgré des suppléments payants, la compagnie a toujours beaucoup de succès et des milliers de passagers la choisissent régulièrement pour leurs vols. Et pour continuer son développement fulgurant, Ryanair s’implante progressivement dans de nouveaux pays, notamment au Luxembourg comme on peut le lire sur cette publication.

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