Un weekend à Deauville : prenons la route, vite !

Deauville a parfaitement répondu à mes attentes en étant aussi charmant et élégant que je le pensais. Nous y avons passé un weekend en amoureux avec Baptiste et je suis heureuse d’en parler aujourd’hui parce que cela me fait revivre ce séjour. Certes, Deauville est assez touristique, mais en sachant esquiver la foule, on peut y passer de bons moments romantiques.

Les lieux touristiques qu’on a vus à Deauville

D’habitude, nous évitons les endroits trop touristiques mais on a fait une exception pour Deauville et on a eu bien raison. Il suffisait parfois d’y aller en dehors des heures de grand rush. Ainsi, on a fait le tour de quelques lieux célèbres :

  • Les planches, évidemment
  • Le casino
  • La villa Strassburger
  • Le Centre des congrès
  • Le port (le plus grand du Calvados)
  • Le Boulevard Cornuché avec ces villas et manoirs

Nous n’étions pas à Deauville pendant la période du Festival du Film Américain alors que ça nous aurait bien plu. Sinon, il y a des visites guidées de l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine que nous n’avons pas faites, faute de temps. Mais on vous les recommande pour découvrir les coulisses de ces endroits très huppés !

D’autre part, et ce malgré quelques réticences de départ, on a bien profité de la plage parce qu’elle est tout simplement magnifique. On est passés par l’Établissement des bains de mer qui propose jusqu’à 400 cabines avec trois sortes d’emplacements :

  • Côté plage
  • Côté boulevard
  • Côté cours des bains

L’établissement met en location les mythiques parasols de Deauville. Cela coûtait assez cher à notre goût, d’autant que la couleur du parasol peut changer le prix : j’ai entendu dire que les bleus et les rouges sont plus chers ! Mais c’est à vérifier. En tout cas, il y a plusieurs tarifs (entre 10 et 20€) pour les cabines. Pour le parasol, c’est 10€ la journée si ma mémoire est bonne.

Un weekend à Deauville

Deauville, c’est aussi les circuits hors sentiers battus

Comme nous aimons bien sortir des circuits classiques et connus de tous, nous avons pas mal marché du côté de Trouville-sur-Mer (en sachant que c’est très proche de Deauville) et c’était riche en découvertes : le marché aux poissons, les magnifiques immeubles de style gothique etc. Nous nous sommes également laissés engloutir par les rues et les ruelles à Deauville : cette ville a énormément de charme ! On y ressent une certaine douceur de vivre qui est très agréable.

Entre deux visites « touristiques », nous avons choisi un resto sympa. On a eu un petit souci avec notre serveur qui était parfois un peu distrait, mais on a bien mangé et on y reviendra certainement. Je parle du Spinnaker, un établissement élégant et gastronomique. C’était entre le romantique et le convivial. Franchement, on a bien aimé.

Et le soir, on est retournés sur Trouville-sur-Mer pour goûter aux fruits de mer du restaurant Les Vapeurs, chaudement recommandés par des amis. Sinon, j’ai vu sur internet Hervé Photo, un autre resto qui me semble très intéressant. À voir pour la prochaine fois !

Et pour terminer le séjour en beauté, on a acheté des accessoires déco pour la maison en guise de souvenirs. Et pour ça, on a trouvé une boutique très sympa qui s’appelle justement La Maison. Elle est assez cosy, originale avec plein d’objets décoratifs à découvrir. C’était une très belle découverte et nous avons eu envie de tout acheter !

Verdict : notre premier séjour à Deauville a été une réussite ! On y retournera certainement parce qu’on a eu le temps de mieux nous documenter depuis et on a déjà quelques petites idées pour la prochaine fois. Et comme on peut aussi faire l’aller-retour depuis Paris sans dormir sur place, ça nous évitera de dépenser pour l’hébergement.

À bientôt pour d’autres récits de voyage.

Aurélie

Un weekend à Deauville

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *