Nice, mariage réussi entre mer et montagne

Nice, c’est à la fois la mer avec son eau cristalline et ses plages de galets, mais aussi la verdure de montagne et son air pur. C’est une ville touristique, certes, mais je ne me lasse pas d’y aller pour les vacances ou le temps d’un week-end (merci au lundi de Pâques). Nice promet à ses visiteurs un voyage très sympa grâce à sa croisette, ses palmiers, ses terrasses, vous ne connaissez pas ? Tour d’horizon !

Nice et ses 8 km de plage

Si vous adorez les plages, vous êtes bien servi à Nice. Cette ville de la Côte d’Azur dispose de plus de 8 km de plages. Pour le grand bonheur de tous, la plupart d’entre elles sont gratuites et publiques – ça change des plages italiennes qui demandent trop souvent de débourser plusieurs euros pour un transat (argent qu’on préférerait mettre dans une glace).

C’est le cas, par exemple, pour :

  • La plage Beau Rivage (en face de l’hôtel éponyme)
  • La plage du Centenaire : accessible aux personnes à mobilité réduite
  • La plage Lenval (en face de l’hôpital pour enfants Lenval)
  • La plage du Forum (près du boulevard Gambetta)
La plage du Beau Rivage !
La plage du Beau Rivage !

En tout, vous avez le choix entre 35 plages publiques et privées. Vous pouvez aussi opter pour une plage privée pour plus d’intimité : Blue Beach (la meilleure), Castel plage, la plage du Neptune et Hi Beach. On se la joue « British » que voulez-vous :-p.

Cependant, ici, il n’y a pas de sable fin. Tous les abords de la mer Méditerranée sont ornés de galets de couleur gris et blanc, ce qui n’empêche pas la chasse au verre poli. Heureusement, ils sont suffisamment plats et lisses pour qu’on puisse se détendre en toute tranquillité sur la plage, sans oublier la serviette de bain et surtout le petit matelas ! Croyez mon expérience, la plage devient vite un tapis de clous si l’on ne prend pas cette précaution. Nb : pensez aussi à prendre vos tongs jusqu’à l’eau car en été c’est brû-lant.

Entre la marche et les ploufs : vous êtes plutôt randon ou location de bateau à Nice ?

Les amoureux de la randonnée pédestre comme nous se régalent à découvrir les sentiers de marche. Les plus connues de toutes sont le tour de Saint Hospice et la promenade de Maurice Rouvier. Ce sont tous les deux des randonnées de niveau facile et accessible à tout le monde – même aux non sportives (allez on rigole). Elles ne demandent pas plus d’une heure chacune, facile !

Quand vous serez lassé des balades sur la terre ferme, rendez-vous au port Lympia (port de Nice) pour une promenade en mer sur une journée. C’est rafraichissement et dépaysant à la fois ! Pour cet été, on prévoit de louer un bateau à Nice pour une journée. On a commencé à regarder des sites du type www.nautal.fr. Pas facile de faire son choix, en plus la caution selon le modèle peut être salée (3 000 euros pour un hors-bord) mais bon avec les amis ça vaut le coup !

À l’intérieur de la terre niçoise, ses incontournables

L’intérieur des terres niçoises mérite aussi le détour. Parmi les incontournables de Nice, il y a :

  • Les Arènes de Nice (quartier de Cimiez) : À visiter pour le Festival de jazz annuel de Nice et son parc bordé d’oliviers.
  • La Promenade des Anglais : l’endroit où l’on retrouve les plages.
  • La cours Saleya : le lieu de rencontre des Niçois (marché).
  • La place Masséna : une place piétonne où faire du shopping à Nice.
  • La colline du Château : Il offre une vue panoramique sur toute la ville.
Cours Saleya
Cours Saleya

Malgré sa réputation de station balnéaire, il n’y a donc pas que la mer à Nice ! C’est d’ailleurs ce qu’on aime. Si vous préparez un petit voyage express à Nice, jetez un œil ici. Sinon, je vous parlais de glace, il y en a des bonnes à Nice !

Par ici les glaces exquises !
Par ici les glaces exquises !

A bientôt pour une petite escapade ensoleillée !

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *