Découvrez que visiter à Bordeaux ?

Lorsque je pars en city-break, j’aime bien savoir à l’avance quelles sont les activités incontournables à ne pas manquer dans la ville. Quelles sont les visites à faire ?

Par quelle rue dois-je passer pour saisir toute l’effervescence de la ville que je visite? Autant de question auxquelles j’essaye de répondre avant de partir.

Aujourd’hui, je voulais faire un petit résumé des attractions à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Bordeaux. En effet, Bordeaux est une de mes villes fétiches en France. Avec Paris et Lyon, elle fait partie de mon top 3 des villes à je me verrai bien vivre.

D’ailleurs, si jamais l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à déménager là-bas. Partons ensemble au cœur de celle qu’on appelle la Belle Endormie et répondons ensemble à la question que tout le monde se pose : que visiter à Bordeaux ! Je vous dis tout !

1 – Visitez le Vieux Bordeaux

Bordeaux est une ville où je me sens bien ! C’est en grande partie du fait qu’il y existe dans cette ville un mix parfait entre l’ancien et le nouveau. Cette dualité me plaît tellement que c’est désormais ce que je recherche au fil de mes voyages.

Mais revenons en à nos moutons et notamment à ce qui fait le charme de Bordeaux. L’une des choses qui m’a le plus marqué lors de ma visite de Bordeaux, c’est cette cohabitation toute charmante entre l’ancien et le nouveau. Je m’explique !

Bordeaux est la seule ville de France où j’ai pu passer en quelques mètres seulement, du charme d’un village typique du Sud-Ouest dans le quartier des Chartrons, à l’effervescence moderne et enivrante des quais de Garonne.

En effet, Bordeaux, sous l’impulsion du maire Alain Juppé, a entamé une métamorphose qui dure maintenant depuis 10 ans. Les anciens quais et hangars du port de commerce, longtemps en friche, ont été réaménagés. On trouve aujourd’hui des pistes cyclables un peu partout, ainsi que des  promenades pour les piétons. La présence de nombreux magasins et restaurants avec vue sur la Garonne rend le paysage agréable.

En ce qui concerne le Vieux Bordeaux, j’ai absolument adoré me perdre dans les ruelles de la ville. Dès que l’on sort des grands axes tels que la rue Sainte-Catherine ou le cours de l’Intendance, on arrive dans des petites ruelles étroites. Ces ruelles débouchent très souvent sur des petites places piétonnes où vous trouverez des bars, des restaurants, et des librairies. A n’en pas douter, Bordeaux est à mes yeux le San Francisco made in France !

2 – Baladez vous sur les quais de Garonne !

Vous l’aurez compris, à tous ceux qui se demandent que visiter à Bordeaux, je leur réponds de se perdre dans le vieux Bordeaux, quartier des Chartrons où ruelles des quartiers Saint-Michel ou du centre-ville, il y en a pour tous les goûts.

Mais il y a un autre lieu où j’ai adoré me balader, ce sont les quais de Garonne. En effet, comme je l’ai indiqué précédemment, le maire de Bordeaux a totalement réaménager la ville. Aujourd’hui, on se balade librement sur les quais, il y a de la verdure, de la place pour les piétons, autant de place pour les vélos. C’est un bonheur ! Vous voulez une façon typiquement bordelaise de découvrir que visiter à Bordeaux ?

Je vous conseille de louer un vélo, type vélib’, et de partir faire le tour de ce qu’on appelle « le croissant ». Vous partez du pont de Pierre, vous remontez la piste cyclable de la rive gauche jusqu’au tout nouveau pont Chaban-Delmas.

Vous le traversez, et vous redescendez jusqu’au pont de Pierre par la rive droite. Une balade de 8 kilomètres qui se fait très tranquillement et qui donnera lieux à quelques étapes, notamment au Miroir d’Eau, face à la Place de la Bourse, sur la place des Quinconces, mais aussi dans les magasins du Quai des Marques, tout proche du pont Chaban-Delmas !

3 – Prenez de la hauteur à la tour Pey Berland !

Bordeaux ne possède pas de grands dénivelés comme Paris. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et toiser les toits de celle qu’on appelle la Belle Endormie, visitez la Tour Pey Berland. En effet, à la question que visiter à Bordeaux, tout bon bordelais vous dira que la tour Pey Berland est incontournable.

Et pour cause, elle est en fait un clocher datant du XVe siècle, dans le pur style gothique. Ce clocher n’est pas rattaché au corps de la cathédrale Saint-André, mais espacé de quelques dizaines de mètres.

Une fois montée les 231 marches qui mènent jusqu’à la dernière terrasse au sommet de la tour, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville de Bordeaux. Vous verrez les toits des maisons et appartements, ainsi que le dédale de ruelles en contrebas.

Vous pourrez même observer le croissant de lune formé par la Garonne, ainsi que quelques monuments emblématiques de la ville. La Tour de la Cloche, la Place des Quinconces, le pont Chaban-Delmas, l’Hôtel de Ville et le Jardin Public.

Ce sommet de la tour Pey-Berland est également idéal pour observer la complexité de l’architecture de la cathédrale Saint-André. Avis aux amateurs de belles pierres !

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *