Nos vacances aux Maldives, ce paradis tropical !

La République des Maldives est située au centre de l’océan Indien, proche de l’équateur et non loin de l’Inde et du Sri Lanka. Nous sommes allés à la découverte de cet archipel qui regroupe 22 atolls et près de 1 200 îles et îlots dont 3 principales et seulement 200 habités. Voici comment se sont déroulées nos vacances de rêve !

Vacances aux Maldives : notre arrivée

Nous sommes arrivés à Malé, la capitale des Maldives. Le paysage est idyllique comme nous l’avait prédit la brochure. Attention, le pays n’est pas « en libre accès », les touristes ne peuvent pas séjourner au gré de leurs envies. Il faut absolument avoir choisi un resort c’est-à-dire une île-hôtel que vous pouvez réserver à l’aide d’une agence de voyage. En effet, pour protéger sa population, le gouvernement Maldivien a interdit aux touristes de se rendre sur les îles habitées.

Ces dernières ne possèdent pas de structure d’accueil et il n’est pas permis de dormir chez l’habitant. Bon à savoir, il faut profiter de la basse saison – d’avril à octobre – étant donné l’affluence de touristes en haute saison. Nous avons choisi de passer une semaine sur une île-hôtel dans la capitale puis de faire un safari-plongée de 8 jours. Cette croisière est organisée en fonction de la météo et des courants marins afin de profiter au maximum des possibilités de l’archipel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur aarcroisiere.com.

Nos vacances aux Maldives dans ce paradis tropical !2

Un des meilleurs spots pour la plongée

Les Maldives représentent une destination très prisée par les plongeurs en raison des courants très fréquents au sein de l’archipel qui permettent de brasser des espèces très variées. De plus, dans ces lagons bleu turquoise la visibilité est plus que satisfaisante. Nous sommes partis dans le but de découvrir les fonds marins de cette région et cette excursion nous a donné la possibilité d’explorer beaucoup de sites en un minimum de temps.

Nous avons pu bénéficier des conseils des accompagnateurs pour une expérience optimale. Ainsi, nous avons pu voir :

  • Des raies aigles
  • Des requins gris
  • Des napoléons géants
  • Des barracudas
  • Des platax
  • Des thons
  • Des carangues
  • Des anémones
  • Des poissons-angles
  • Des balistes
  • Des poissons-clowns
  • Et même des balistes-clowns !

Ces sites sont une merveille et si les poissons peuvent paraître impressionnants par leur taille, les excursions sont très bien encadrées et la sécurité est au point. Nous vous recommandons vivement cette formule.

Nos vacances aux Maldives dans ce paradis tropical !3

Un territoire menacé

Il faut savoir que les Maldives sont particulièrement exposées à la montée des océans. Déjà en 2004, le tsunami avait recouvert près de 95 % du territoire pendant quelques heures, détruisant certaines îles qui à ce jour n’ont toujours pas pu être réhabilitées. Les conséquences économiques de cette catastrophe ont été plus sévères aux Maldives puisque cette région vit principalement du tourisme et de la pêche, deux secteurs très touchés par ce phénomène naturel destructeur.

La croissance est repartie en 2010 grâce au tourisme mais le pays reste surendetté et les divisions politiques ainsi que la faible qualification de la main d’œuvre sont autant de faiblesses pour ce pays qui peine à se relever. Les principaux touristes viennent de Thaïlande, du Sri Lanka et du Royaume Uni. Alors visitez vous aussi les Maldives avant qu’il ne soit trop tard !

Cette vidéo vous montrera les joies des vacances aux Maldives :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *