Comme j’ai pu le dire déjà, Baptiste adore les îles tropicales. C’est donc lui qui a eu l’idée de découvrir l’île Maurice, ce pays qui figure dans le top 10 des plus belles îles du monde. C’est une toute petite île (2000m², c’est tout !) avec des plages magnifiques, en plus elle est très charmante et elle a une population multiculturelle. Je vous fais le topo sur ce qu’on a pu y découvrir !
La période française de l’Île Maurice
L’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes qui était le théâtre d’un commerce d’esclaves. En effet, l’histoire de cette île remonte à plusieurs années, lorsque les Français et les Britanniques se sont battus pour le contrôle de cette île.
La période française de l’île Maurice est une période fascinante de l’histoire. En effet, ’influence française est omniprésente dans la culture mauricienne, notamment avec plusieurs noms de villes et de rues français.
De 1715 à 1810, l’île Maurice était sous le contrôle de la France et le français était la langue officielle. Les colons français ont également importé des esclaves d’Afrique pour travailler dans les plantations. En 1810, l’île Maurice est passée sous le contrôle britannique, mais l’héritage français est toujours existant. Ce dernier est également présent sur l’île Rodrigues où la culture créole reste omniprésente.
Aujourd’hui, l’île Maurice est un melting-pot culturel imprégné d’influences française, britannique et mauricienne. Bien que la langue officielle de la république de Maurice soit l’anglais, ses habitants parlent souvent français ou le créole mauricien.
Indépendance de l’Île Maurice
Située dans l’océan Indien, l’île Maurice est un pays multiculturel. D’abord une colonie française puis britannique, l’île est devenue une république indépendante en 1968. Ses habitants sont un mélange de cultures africaines, françaises et britanniques.
On pense souvent que l’Ile Maurice est un DOM/TOM, mais ce n’en est pas un ! Cela agace pas mal les Mauriciens qu’on fasse cette erreur, ils sont fiers d’être un pays indépendant. L’île était une colonie française seulement jusqu’en 1810. A partir de cette date et jusqu’en 1968, l’île Maurice était une colonie britannique.
Nos conseils pour aller là–bas
Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est une île paradisiaque. Voici nos conseils pour votre séjour dans cette île française :
- L’île Maurice a un climat tropical, donc il est préférable de planifier votre voyage entre mai et décembre ;
- Optez pour la cuisine locale. L’île Maurice est célèbre pour sa cuisine créole, une fusion de saveurs africaines, européennes et asiatiques.
- L’île Maurice est célèbre pour ses eaux cristallines, donc n’oubliez pas d’inclure des activités nautiques
- Pour des destinations identiques, vous pouvez visiter l’île Rodrigues, une magnifique île de l’archipel.
Que faire sur l’Ile Maurice
En visitant l’île Maurice, vous allez profiter de plages dignes des plus belles cartes postales. Le sable est chaud, la mer est turquoise, et apparemment protégée des requins (à la différence de la Réunion) car l’île Maurice est entourée d’une barrière de corail contre les fonds marins.
Il y’a tellement de lieux à découvrir dans l’archipel magnifique de l’île Maurice, Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps car notre logement se trouvait au sud de l’île (en savoir plus sur le site de l’Express Property) et il faut compter deux heures de voiture pour faire la longueur de l’île. Nous avons adoré la ville de Grand Baie, avec les beaux voiliers dans le port, les marchands de glace et les food bike à la mauricienne où se vendent de délicieuses crêpes salées, le « dholl », et autres plats en sauce. Demandez vos « dholl puri » sans piment, sinon vous passerez un sale quart d’heure. Ils vendent aussi des « farata » et des « pti puri »,
Nous avons également apprécié Cap Malheureux (et oui, les régions/villes/villages de cette île sont marrantes : Rivière Noire, Roches Brunes, Fond du Sac, Pamplemousse, Rosehill…), où on a eu la chance de voir des dauphins sauter hors de l’eau ! C’était incroyable.
Et quoi de mieux que de se baigner dans la mer délicieusement tiède de l’île Maurice ! C’est le paradis, je vous dis !
Allez, je vous mets une petite photo :
Le marché de Mahebourg a été une agréable surprise : on y achète des épices, des vêtements, des spécialités locales et on baigne dans l’ambiance d’un village de pêcheurs. Il ne faut pas hésiter à marchander, les prix peuvent beaucoup baisser si on insiste.
L’île Maurice est un pays prospère et es habitants sont fiers de leur indépendance. Les Mauriciens sont également fiers de leur identité qui est un mélange de leur histoire complexe. Le port de Louis, la ville principale de l’île, est un témoignage de l’histoire coloniale de l’île avec ses bâtiments datant de l’époque française et britannique.
Voilà, la vie avance doucement à l’île Maurice et ça nous a beaucoup plu, même si on pense tout de même préférer la rapidité de notre train de vie parisien ! Bref, c’était un séjour génial, je vous le conseille vivement ! Et voici quelques idées de quoi faire à l’île Maurice.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
No comments