Voyage au Maghreb : nos idées pour bien se familiariser avec les coutumes locales

Voyager dans l’un des pays du Maghreb à savoir le Maroc, l’Arabie et la Tunisie nous promet de découvrir une vision plus élargie du monde arabe. Pour bien nous intégrer dans la coutume et la façon de vivre des Maghrébins, nous devons suivre quelques conseils à ce propos.  Comme nous prévoyons de nous y rendre cet été, nous avons passé en revue les incontournables pour respecter les traditions sur place.

La mode vestimentaire

Le Maghreb est un ensemble de pays tourné vers une culture arabique en plein cœur de la religion musulmane. Nous pouvons y porter nombreux types de vêtements comme le haïk, le caftan, le burnous ou la djellaba. En suivant la façon dont ses habitants se vêtissent, nous pourrons intégrer plus facilement la société présente. Le type de vêtement à mettre se diversifie sur plusieurs couleurs avec des étoffes en tout genre. Rouge vif, vert foncé ou bleu pâle, de nombreux choix de couleurs s’offrent à nous. Dans les lieux, la mode masculine et la mode féminine sont au centre du luxe, de l’élégance et du raffinement. Même si l’évolution des temps et la mondialisation y gagnent peu à peu du terrain, nous pouvons encore constater une conservation de l’esprit traditionnel reflété sur les parures de ces habits. D’autre part, nous remarquerons un vent de changement apporté par la culture orientale, européenne et andalouse vis-à-vis des lieux.

La mode masculine

Les hommes portent traditionnellement la djellaba. C’est une sorte de longue robe pourvue d’un capuchon et de manches larges. Nous pourrions penser que ce type d’habit ne convient pas à un homme et que l’allure paraîtrait trop bizarre. Cependant, c’est une bonne idée pour se faufiler dans la masse. Pouvant s’adapter à de grandes tailles, une aisance particulière est promue. Si une occasion particulière se présente, porter un chapeau spécial sous le nom de tarbouchs ou fez pourrait aussi être envisagé. Nous pourrions ainsi mieux connaître les coutumes du pays tout en respectant leur tradition. Nombreuses sont les femmes qui demeurent aussi fidèles à la tradition islamique. Cette fidélité s’observe facilement dans les rues des villes. Elles mettent toutes de longs voiles sous forme de robes longues ou aussi de cafetans.

Le Jilbab

Côté mode féminine, nous pouvons observer que la plupart des femmes demeurent fidèles aux règles imposées par les traditions islamiques. Elles mettent toutes de longs voiles sous forme de robes longues ou aussi de cafetans. Le jilbab en est l’une des plus portées dans les vastes contrées du Maghreb. Si nous voulons nous immiscer dans la culture du pays, le porter serait un vrai honneur. Pour les Musulmans, les femmes doivent recouvrir tout leur corps afin d’éviter la tentation aux hommes. C’est pour cette raison que son tissage se referme complètement sur lui-même de notre tête jusqu’à nos pieds. En le portant, les gens ne verront plus qu’une petite partie de notre visage. Aussi, nous pouvons facilement nous mettre bien à l’aise en achetant de beaux modèles au sein des différents magasins voués à l’Afrique occidentale. Dans ces lieux, on en retrouve de toutes les couleurs pour bien parfaire son choix : les jilbab disponibles sur la boutique spécialisée.

Les souks

Durant notre voyage au Maghreb, nous devrions découvrir également les souks. Ce sont des lieux d’échange commercial où la population locale vend ses produits dans le but de soutirer un peu d’argent. Dans ces lieux, nous retrouverons d’excellents objets artisanaux, parfaits en guise de souvenirs.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *