Que prévoir avant d’aller au Canada ?

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord où l’anglais et le français sont parlés couramment (le français est surtout parlé au Québec). Son large éventail d’attractions touristiques, sa cuisine typique et sa nature incroyable en font l’un des pays les plus visités au monde. Nous expliquons ici quelles sont les exigences et la documentation dont vous aurez besoin pour voyager dans ce pays nord-américain.

Le passeport

Tous les citoyens, quelle que soit leur nationalité, doivent avoir un passeport valide jusqu’au lendemain de leur départ du Canada. En effet, les visiteurs doivent être en mesure de prouver leur identité, l’absence de casier judiciaire, la preuve de billet d’avion de retour pour quitter le Canada et leur solvabilité économique.

La solvabilité économique une condition indispensable si le demandeur est celui qui paie le voyage. Dans ce cas, vous pouvez soumettre les documents suivants à titre de solvabilité financière: état des résultats, bons d’épargne, chèques de voyage… Si une personne du Canada ou de votre pays d’origine vous paie le voyage, vous devez prouver la solvabilité économique du demandeur et quiconque paie le voyage ou une partie de celui-ci. Cette personne sera alors votre garant économique.

Visas

Le visa ou visa est un document délivré par les services de l’émigration de votre pays d’origine. Cela n’est nécessaire que lorsque vous voyagez dans un autre pays dont vous n’avez pas la citoyenneté. Vous devez obtenir un visa électronique pour le Canada (AVE) . L’AVE a été créé dans le but de faciliter les séjours de courtes durées pour les touristes. En effet, certaines démarches d’autorisations de séjours peuvent être pénibles à mettre en place, surtout à distance.

Certains sites permettent d’obtenir le visa électronique canadien en mois d’une journée. C’est une démarche rapide et très pratique qui ne vous coûtera qu’un coût assez minime. Plus d’infos sur https://www.evisa-tourisme.com/ave-canada/

Les vaccins

Le Canada est un pays assez peu touché par les épidémies. Il faudra donc fournir un carnet de santé à jour avec l’ensemble des vaccinations classiques. Nous vous recommandons d’aller voir votre médecin généraliste avant de partir au Canada afin qu’il vérifie votre carnet de santé. Vous partirez alors dans de meilleures conditions.

Plus d’infos sur le site de l’Institut Pasteur ici.

Quand partir au Canada ?

La question est épineuse et va dépendre du type de vacances que vous recherchez. Selon le routard.com, les meilleures saisons pour le Canada sont

De juin à septembre : c’est en effet les saisons les plus douces pour visiter le pays. Vous y découvrirez une nature splendide et de merveilleuses ballades.

De décembre à février : le Canada a la réputation d’avoir l’un des hivers les plus rudes du monde. Dans ces conditions, les températures peuvent facilement chuter jusque moins 30°. C’est idéal pour le ski et les sports d’hiver.

Attention au décalage horaire

Le Canada est sujet à un décalage horaire assez important depuis l’Europe.  Il y a 6 heures de décalage (en moins) côté Atlantique (Québec) et 9 heures côté pacifique (Vancouver). C’est toujours important de prévoir ce genre de détails avant de réserver un vol.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *