Top 3 des pays où s’expatrier

Si vous aussi vous rêvez depuis plusieurs années de voyager, de voir d’autres paysages et de découvrir une culture différente de la vôtre. Si vous ressentez le besoin de changer d’air dans votre vie professionnelle. Voici le top 3 des pays où il est agréable de s’expatrier.

1. Le Canada

Depuis quelques années, le Canada reste une destination phare chez les Français, notamment auprès des jeunes. En effet, le pays a su se dynamiser et se rendre attractif, tant sur le plan touristique que professionnel. La clé du succès : une politique de l’immigration plus ouverte, qui incite les jeunes étudiants étrangers à venir faire leurs études au Canada. Le pays compte d’ailleurs de très bonnes universités.

Les jeunes Français peuvent bénéficier du programme appelé « mobilité francophone ». Ce programme a pour but d’augmenter le taux d’immigrants francophones qui s’installent dans le pays. Dans le cas où vous exercez un métier recherché, par exemple, ou si vous avez étudié dans une université canadienne (le temps d’un stage ou d’une année universitaire), vous pouvez facilement obtenir des titres de séjour permanents.

Et cette stratégie adoptée par le gouvernement canadien paie, car le taux de chômage est en baisse et l’activité économique nationale reste soutenue.

Côté confort de vie, le Canada offre aux Français un avant-goût du rêve américain. L’architecture franco-américaine (notamment à Montréal) et la riche culture des Québécois font du Canada le pays le plus en vogue du moment. De plus, le pays possède des espaces naturels à couper le souffle : dépaysement total garanti.

2. Le Royaume-Uni

Malgré les récents événements (l’Angleterre s’est désolidarisée de l’Union européenne), Londres continue d’attirer les expatriés. On compte d’ailleurs aujourd’hui plus de trois millions de ressortissants européens présents au Royaume-Uni. Pourtant, le coût de la vie à Londres est exorbitant. Plus de la moitié des expatriés affirment que leurs revenus ne leur permettent pas de couvrir l’intégralité de leurs frais. Pour autant l’Angleterre plaît et le travail se trouve. Ce qui fait du pays le second choix privilégié pour s’expatrier.

Pour les Français, Londres répond aux envies professionnelles. Une Amérique à petite échelle, plus facile d’accès en termes de distance. Alors, vous aussi, devenez british.

3. Les États-Unis

Une récente étude menée par le site Expat.com affirme que plus de 12 % des interrogés ont exprimé le souhait de s’expatrier aux USA. Ces chiffres ne sont pas nouveaux, puisque les États-Unis demeurent la destination la plus populaire pour les expatriés depuis de nombreuses années.

Pourquoi ? Sans nul doute grâce à ses somptueux paysages, ses firmes internationales, ses universités prestigieuses et ses nombreuses opportunités professionnelles dans les 50 Etats qui composent le pays numéro un mondial. Le mythe du rêve américain est loin de se tarir et nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure pour poursuivre des études ou pour créer leur propre entreprise.

L’atout des USA : de grandes villes dynamiques et productives dans les 4 coins du pays. Entre New York, Washington, Boston, Seattle, San Francisco, etc. Les offres d’emploi ne manquent pas.

Les États-Unis font rêver, et c’est bien la raison pour laquelle le gouvernement a mis au point un système d’immigration inédit : la green card lottery. Concrètement, tous les ans, le gouvernement américain octroie 55 000 cartes vertes à des pays dont la population n’immigre pas souvent aux États-Unis. Une belle occasion à saisir si vous souhaitez vivre le rêve américain.