Une grande festivité au Vietnam (Arieu Ping)

Suite à nos conseils pour partir au Japon, nous aimerions, Baptiste et moi, vous parler d’un autre pays d’Asie, le Vietnam, et plus précisément d’un événement bien particulier. Le festival Arieu Ping est généralement organisé pendant 2-3 jours sans temps mort. Ceci est considéré comme le festival culturel et spirituel le plus populaire de l’ethnie Pa Kô dans la région montagneuse à l’ouest de la province de Quang Tri – Vietnam.

Arieu Ping est également appelé la cérémonie funèbre. C’est le festival traditionnel portant la culture spirituelle le plus grand de l’ethnie Pa Kô en vue de rendre hommage au défunt. En outre, Arieu Ping est également l’occasion de réunir des membres dans la famille.

Quand est-ce que se déroule ce festival ?

Le festival se tient tous les 10 à 15 ans. Pendant le festival, le premier jour, les gens se rassemblent pour faire une maison au milieu du centre où on organise la fête et où l’on accueille les invités. Le deuxième jour, on assiste au combat des buffles, la cérémonie de la culture de gong et on participe aux sports traditionnels. Le dernier jour est le jour qui exprime la spiritualité du peuple, car les gens vont conduire l’âme des ancêtres au dernier lieu de repos à ce jour-là.

Pendant les journées des festivités, le son des tambours, des gongs doivent résonner sans arrêter, les jeunes du village se relayent pour frapper le tambour pendant les journées de la fête.

Les mœurs pendant le festival sont très bien organisées. La cérémonie principale commence au deuxième jour, les Ra Gioóc (les invités dans les villages voisins) dans les vêtements traditionnels avec les instruments de musique tels que l’olifant, le gong, le tambour dansent ensemble. Parmi eux, il y a des costumes très spéciaux qui symbolisent l’essence de la terre et du ciel avec leur propre message et leur propre signification.

Les coutumes en pratique

Ce festival n’a pas une période précise, le temps le plus récent s’est tenu en 2013 et jusqu’à maintenant, le festival a duré près de 27 ans. L’organisation du festival doit également être considérée soigneusement car les habitants restent encore pauvres, alors, il n’est pas convenable d’organiser un grand festival.

Le but du festival est de préserver et de promouvoir la culture de l’ethnie Pa Kô qui se perd peu à peu.

Le festival Arieu Ping a été formé depuis longtemps. Jusqu’à maintenant, les habitants ont modifié quelques rituels pour répondre aux conditions économiques et sociales. On a pris de petits animaux tels que le bétail, les chèvres et les cochons au lieu de buffles pour économiser la dépense pour la fête. Les tombes sont également construites solidement afin d’économiser du temps et des efforts.

Le festival Arieu Ping est l’occasion pour que les gens discutent et trouvent des moyens de résoudre des problèmes dans la vie de l’ethnie.  Alors, lors de votre voyage au Vietnam, vous pouvez participer ce festival avec des habitants locaux.

Baptiste & Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *