Faire de l’écotourisme au cœur de la nature tanzanienne

La beauté de ses plages, l’abondance de sa faune et l’exubérance de sa flore font de la Tanzanie une destination idéale pour partir en voyage et se dépayser. A la suite de nos derniers voyages à Maurice et à Madgascar, Aurélie et moi voulions retourner en Afrique. Ce pays d’Afrique de l’Est abrite de nombreuses réserves de biosphère qui nous ont plu, et qui émerveilleront sûrement les adeptes de safari figurant parmi nos lecteurs ! Au cours de leur passage dans cette contrée, ces voyageurs visiteront le parc national du Serengeti.

À noter que l’UNESCO a inscrit ce site de Tanzanie dans la liste du patrimoine mondial de par la grande population et la variété de ses animaux. Ses vastes plaines de 14 763 km²sont parcoures par d’immenses troupeaux de gnous, d’antilopes, de gazelles et de zèbres. Ces hordes d’herbivores migrent continuellement en quête de nouveaux pâturages et de points d’eau.

Ce parc constitue également un haut lieu d’observation du fameux Big Five d’Afrique qui regroupe le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Ce dernier est classé comme espèce menacée d’extinction due au braconnage massif dans ce pays.

Explorer l’aire de conservation du Ngorongoro

Au cours de leur séjour en Tanzanie, les touristes visiteront l’aire de conservation du Ngorongoro qui se trouve au sud-est du parc national du Serengeti. Ses paysages idylliques sont constitués de forêts luxuriantes et de vastes plaines où se déplacent de nombreux animaux sauvages.

En parcourant les savanes du site, les randonneurs observeront des mammifères comme les gnous, les zèbres, les éléphants, les buffles… Ils ne manqueront pas non plus d’apercevoir des prédateurs qui suivent ces espèces d’herbivores. Ainsi, l’aire de conservation du Ngorongoro est un refuge pour une grande population de léopards, de guépards, de lions et de chacals.

À part cela, les globe-trotters se promèneront sur la berge du lac Magadi où ils croiseront d’immenses colonies de flamants roses. Ils pourront également s’adonner à un trek autour du massif du Ngorongoro.

Cette activité leur permettra de découvrir plusieurs lieux archéologiques qui séduiront certainement les vacanciers. Ces derniers exploreront, par exemple, les gorges d’Olduvai qui abritent des vestiges fauniques et des hominidés fossiles.

Visiter l’archipel de Zanzibar, un endroit exceptionnel

Durant leur voyage en Tanzanie, les randonneurs rejoindront l’archipel de Zanzibar qui doit sa renommée à ses 3 îles principales. Arrivés à destination, ils séjourneront sur celle de Mafia qui se trouve au sud de Dar es-Salaam.

L’île de Mafia est réputée pour son immense parc marin de 822 km². Ce dernier constitue un habitat essentiel pour les tortues de mer et les dugongs, une espèce de mammifère marin herbivore. Ce bout de terre se démarque également par ses paysages composés de forêts de mangroves, de récifs coralliens, de lagons et de magnifiques étendues de sable.

Sur la plage de Mafia, les vacanciers pourront pratiquer diverses activités telles que la baignade, la promenade en bateau ou encore le beach-volley. À part cela, les touristes auront aussi l’occasion d’explorer l’île de Pemba pendant leur séjour à Zanzibar.

Cet endroit de Tanzanie est reconnu pour ses escarpements de corail situés à plus de 800 m de profondeur dans la mer. Les adeptes de plongée sous-marine y seront ravis en admirant des barracudas, des raies et des dauphins.

Baptiste & Aurélie