Mon récit de galère pour valider mon visa canadien

Ce n’est vraiment pas facile d’obtenir un visa canadien selon les conditions. En plus des habituels papiers à obtenir, comme le passeport ou certains formulaires de déclaration, il faut récupérer une autorisation de voyage électronique, un « AVE » comme ils l’appellent. Et comme je ne savais pas du tout ce que c’était, j’ai galéré au moment d’organiser mon voyage, c’est pourquoi je vais vous expliquer ce que c’est et comment l’obtenir.

L’AVE, c’est quoi ?

Alors pour vous expliquer, l’AVE, c’est donc une autorisation de voyage électrique spécifique au Canada. Certaines personnes, comme moi, ne peuvent pas aller au Canada sans ce papier, même avec un passeport valide. Je vous expliquerai après comment l’obtenir.

Par contre, une fois le papier obtenu, tout devient très facile. La raison de l’existence de ce papier, c’est que la France et le Canada ont des accords pour faciliter le voyage entre les deux pays, et l’AVE est donc un document qui vous autorise à entreprendre le voyage pendant un temps donné qui peut être de plusieurs mois et même de plusieurs années.

Pour d’autres idées de voyages dans le but de découvrir des pays, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog Au pays de Zaza.

Nécessité de l’AVE pour certains pays

Cette autorisation de voyage électronique a une importance différente selon le pays d’où vous venez

Ceux pour qui l’AVE est obligatoire

  • Les étrangers dispensés de l’obligation de visa : comme je le disais avant, le Canada a des accords avec plusieurs pays pour faciliter l’immigration, les ressortissants de ce pays sont donc dispensés de l’obligation de visa. Si faire la liste de ces pays serait un peu long ici puisqu’il y en a plus d’une cinquantaine, retenez néanmoins que cette liste compte tous les pays d’Europe de l’Ouest, Monaco et Vatican y compris.
  • Les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent obtenir une AVE pour entrer au Canada, mais doivent de plus présenter une carte verte valide et un passeport valide à l’enregistrement.

Ceux pour qui l’AVE est optionnelle

Certains pays dans lesquels les ressortissants sont obligés de posséder un visa pour entreprendre le voyage vers le Canada peuvent tout de même faire la demande d’une autorisation de voyage électronique à la place, uniquement s’ils viennent par avion. Comme exemple, il y a le Brésil. Pour ceux qui arrivent au Canada en voiture, ils pourront faire une demande de visa de visiteur au moment d’arriver.

Pour les listes complètes des pays, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel.

Ceux pour qui l’AVE ne peut être obtenue.

Enfin, il y a ceux qui doivent disposer d’autres documents afin de voyager. Ceux-ci devront se renseigner afin de savoir de quels documents ils ont besoin afin de voyager, sachant que cela dépend majoritairement du pays d’où ils viennent.

Mon récit de galère

Maintenant que vous savez ce que c’est que l’AVE, laissez-moi vous raconter les difficultés que j’ai pu rencontrer.

J’avais prévu avec des amis de partir au Canada. Le pays de la poutine et de Céline Dion ! Nous devions partir au Canada, et faire un arrêt plus long au Québec en particulier. Chacun a donc réservé dans le même avion pour partir tous ensemble, et commencer notre voyage à travers le pays. Sauf que je ne savais pas du tout pour l’autorisation, et visiblement tous les autres étaient au courant. Pour moi c’était comme tout, il suffisait juste d’avoir un passeport en dehors de l’espace Schengen et c’était réglé.

Mais quand il y a eu la réunion de veille de départ pour faire quelques derniers checks au niveau du programme, j’ai balancé en rigolant que ce serait dommage s’il fallait des documents supplémentaires comme pour voyager aux États-Unis, suite à quoi ils m’ont tous parlé de l’AVE, et j’ai bien cru que le voyage s’arrêtait là pour moi.

Heureusement, en vérifiant sur le site officiel, il s’avère que le dossier se fait automatiquement et que l’AVE arrive quasi instantanément dans votre boite mail. J’ai donc pu partir malgré tout, mais j’ai vraiment cru que mes billets d’avion sans assurance annulation et mes réservations au Canada allaient être gâchées.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *