Voyager au Sri Lanka ou « la larme de l’Inde » pour découvrir sa culture

Bon nombre de pays dans le monde regorgent de mille et un trésors. Partir à la découverte de ces pays peut s’avérer une belle aventure si l’on sait choisir le bon pays. Une des destinations tendances ces dernières années est le Sri Lanka, grâce à ses multiples facettes qui ont conquis plus d’un. Si l’envie de s’y évader vous prend, cet article vous révèle tout sur ce pays authentique et fabuleux.  

Une vie spirituelle active dès le plus jeune âge

Le Sri Lanka fait encore partie de ces pays aux traditions séculaires qui ne cessent d’étonner les voyageurs. Parmi ces traditions sri lankaises, les religions bouddhistes et hindouistes en font partie intégrante. Il est donc d’usage d’avoir un minimum de connaissance sur ces religions, surtout les interdits, pour un voyage au Sri Lanka sans désagréments.

Bien que le catholicisme et l’islam sont présents dans le pays, tout le monde s’adapte bien, car les sri lankais prônent la tolérance, même s’ils sont très pointilleux sur la religion. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ces quatre religions réunies sur un même lieu de pèlerinage. Dès leur enfance, les sri lankais sont éduqués pour respecter la religion, ainsi tout au long de leur vie, cela devient une culture inhérente inséparable de la vie quotidienne.

Des paysages authentiques aux villes animées

Avec ses 453 km du nord au sud et 225 km dans sa plus grande largeur, le Sri Lanka ressemble à une grosse larme, d’où son autre nom « larme de l’Inde ». De son bout à l’autre, il y a pratiquement quelque chose à admirer et à profiter. Un circuit au Sri Lanka permet de s’imprégner de la culture sri lankaise, mais également de visiter les monuments et sites touristiques comme les parcs nationaux et les plages de rêve. Ou encore, admirer les paysages des plantations de thé, les temples du triangle culturel, mais également approcher de près des éléphants, qui sont omniprésents dans le pays.

Les villes phares ne sont pas moins attirantes au Sri Lanka. Les Sri Lankais et Sri Lankaises sont d’emblée, accueillants, chaleureux et hospitaliers même dans les grandes villes comme Colombo –la capitale. Dans ces grandes villes, les marchés publics et es ruelles sont très animés. Dans les bazars, on peut retrouver une multitude de commerçants d’épices qui font le bonheur des fins gourmets ou des amoureux de la cuisine orientale. Les amateurs de thé ont également leur part de plaisir dans ce pays où le thé en est la boisson nationale.

Une gastronomie riche et savoureuse

Les Sri Lankaises sont des cuisinières hors paires ! Elles sont capables de rendre un plat ordinaire en un délice savoureux grâce aux épices qu’elles y agrémentent. Les plats sri lankais sont épicés et dépaysants. Le fameux « rice and curry » est celui qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour dans ce pays. Ce plat est préparé à base de riz parfumé aux épices (le résultat donne un riz coloré en rouge), accompagné de viande ou de poisson en sauce curry avec une variété de condiments ou de légumes en sauce curry également, en plus des crudités.

Il y a encore d’autres plats à découvrir comme le Dhal, qui sont des lentilles corail cuisinés avec du lait de coco et des oignons sans oublié les épices, qui sont toujours présentes dans presque la totalité des plats sri lankais. Ou encore les cutlets, des croquettes de poisson épicées et richement goûteuses, qui n’ont rien à voir avec nos poissons panés ! Avec la cuisine sri lankaise, il faut avoir un estomac solide !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *