Voyage en famille à Cuba : 5 astuces pour faire des économies

Partir en vacances en famille ou à deux est souvent une source d’inquiétude. Les préoccupations sont la plupart du temps d’ordre financier. En effet, un voyage en groupe peut notamment revenir assez cher. Entre les billets d’avions et les éléments du séjour dans un pays étranger (logement, repas, déplacements…), la note peut être salée. Heureusement, il existe des alternatives intéressantes pour atténuer quelque peu vos dépenses et profiter sereinement de vos vacances en famille.

Voici pour vous 5 astuces que nous vous offrons, moi et Baptiste afin de faire des économies lors d’un voyage en famille à Cuba.

Voyage en famille à Cuba, quand et comment partir ?

Afin d’économiser sur votre voyage en famille à Cuba, parfois, il suffit de bien préparer votre départ.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez obtenir une certaine réduction sur vos billets d’avion pour votre destination en optant pour les voyages de dernières minutes. Le principal avantage avec ce genre d’offre est que vous obtenez une remise sur le tarif des vols pour des places qui sont libres à la dernière minute (la veille du départ de l’avion par exemple). Il est toutefois indispensable que vos valises soient faites et que vous soyez prêt à partir n’importe quand.

Ensuite, il est aussi intéressant de se tourner vers les compagnies aériennes low cost. C’est une solution pour les budgets assez serrés. Enfin, la période pendant laquelle vous effectuerez vos vacances avec vos proches sera déterminante côté dépenses. Préférez notamment la basse saison plutôt que la période d’affluence de touristes et de vacanciers. En effet, les prix seront nettement moindres à cette époque.

cuba-2

Choisir un hébergement abordable pour votre escapade familiale

La question de l’hébergement est importante lorsqu’on prévoit de partir à plusieurs. Cuba est une destination qui n’offre pas beaucoup de choix en terme d’hébergement. Sachez par exemple que le logement gratuit (style couchsurfing) chez l’habitant pour des touristes étrangers est interdit. De plus, les auberges de jeunesse et les chambres d’hôtes sont presque inexistantes.

Les hôtels sont acceptables, mais si vous souhaitez épargner votre argent tout en logeant décemment durant votre escapade en famille, optez pour les « casa particulares ». Ce sont des hébergements chez l’habitant dotés de licences spécifiques, délivrée par l’État. L’idéal est de réserver vos chambres, au mieux avant votre départ, en contactant directement les propriétaires de casa particulares au téléphone. Privilégiez ce dernier mode de communication à internet pour que votre réservation soit effective rapidement.

Manger moins cher durant votre séjour à Cuba

Se restaurer à moindre prix, un véritable dilemme lors d’un séjour en famille. Le meilleur moyen de vous faire dépouiller c’est de fréquenter les restaurants touristiques. En effet, vous serez sûr d’y payer votre repas plus cher. L’île de Cuba présente pourtant de sérieuses possibilités d’économies côté alimentation pour votre petite tribu. Passez par les petits restaurants familiaux éparpillés un peu partout, à presque chaque coin de rue.

Vous y consommerez des spécialités cubaines typiques, très abordables à base de viande de porc, de poissons et de crustacés. Le riz et les haricots cuisinés ensemble, appelés congri ou moros y cristianos, sont un plat très répandu à Cuba. Les fruits frais sont aussi vendus en grande quantité et à bon prix dans des stands le long des rues. Égaillez vos papilles pour votre séjour en famille dans l’île sans vous ruiner. Veillez cependant à vous assurer de la propreté des lieux et de la fraîcheur des produits.

cuba1

Se déplacer sans se ruiner dans les quartiers cubains

Pour vos déplacements à travers l’île, des compagnies de bus touristiques proposent des tarifs plus ou moins intéressants. Il est toutefois recommandé de réserver vos places avant même votre départ pour un voyage en famille à Cuba pour ne pas vous retrouver avec un bus sans aucune place de libre. Vous serez tout de même assuré de bouger en toute sérénité dans Cuba.

Lors de votre séjour en famille à Cuba, vous pouvez également opter pour les maquinas, des taxis locaux, pour circuler. Le seul inconvénient, c’est qu’ils peuvent ne pas toujours être adaptés à votre famille, surtout si vous êtes nombreux.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *