Les meilleurs moments pour aller skier dans les Alpes françaises

Si vous n’avez qu’une semaine pour profiter de vos vacances d’hiver, alors vous devriez choisir un moment qui vous conviendra le mieux. Les différentes périodes de la saison de ski dans les Alpes françaises ont des avantages et des inconvénients, selon ce qui est important pour vous.

Décembre – Profitez de l’effervescence des fêtes de fin d’années

Avantages

Il n’y a rien de mieux que d’être dans un environnement hivernal pour célébrer les fêtes de fin d’année. Apercevoir le Père Noël sur les pistes ou célébrer la nouvelle année avec un feu d’artifice impressionnant et une descente aux flambeaux, c’est vraiment magique !

Rompez avec la tradition et profitez de vacances à la montagne basées sur des activités, plutôt que de l’habituelle réunion de Noël à la maison.

Inconvénients

Il peut y avoir beaucoup de monde sur les pistes et dans la station de ski, alors acceptez que les déplacements prennent plus de temps, surtout la semaine du Nouvel An.

Les prix sont élevés car c’est la haute saison. Malheureusement, la fin du mois de décembre est l’une des périodes les plus chères de l’année pour les vacances d’hiver, car elle coïncide avec les vacances publiques et scolaires.

Janvier – Skier dans la neige fraîche à des prix plus avantageux

Avantages

Profitez d’un voyage décontracté, car le mois de janvier est plus calme, ce qui donne du temps pour se détendre et faire la fête. C’est aussi beaucoup moins cher…

Dans l’ensemble, les leçons, les excursions et les restaurants sont tous plus faciles à réserver et peuvent être proposés à des prix plus compétitifs.

Il existe d’excellentes possibilités d’hébergement lorsque les stations de ski ne sont pas très fréquentées.

Inconvénients

Les températures peuvent être basses, donc le fait de porter le bon type de vêtements de ski fait vraiment la différence.

Le temps en montagne peut être plus imprévisible, ce qui est l’excuse parfaite pour trouver refuge près d’un feu de camp dans les nombreux et charmants restaurants de montagne. Bien sûr, de nombreuses autres activités réconfortantes existent comme le spa à Tignes, les salons de thé, etc.

Février – Skier avec le beau temps

Avantages

Le mois de février offre la meilleure combinaison de neige régulière et de températures plus chaudes, ce qui met vraiment en valeur les Alpes françaises.

Une atmosphère animée dans la station avec différents événements prévus. Toute la station travaille ensemble pour créer une vaste gamme de choses à faire.

Inconvénients

La mi-février est l’un des moments les plus populaires de l’année. Toutes les stations de ski seront occupées alors soyez prêts à être patient.

Les prix sont élevés – après le Nouvel An, les semaines de février sont les plus chères. L’atmosphère est étonnante, avec une ambiance conviviale et les villages de ski et les après-bars locaux bourdonnent, même si c’est un moment familial !

Mars – Un temps plus chaud et d’autres activités

Avantages

Le temps est plus stable et plus chaud avec des journées plus longues pour profiter de l’air de la montagne.

L’après-ski a un aspect plus extérieur. Pensez à siroter votre boisson préférée, tout en vous asseyant sur des canapés confortables à l’extérieur et en écoutant de la musique en direct, alors que le soleil se couche avec vos lunettes de soleil !

Idéal pour les débutants, car le temps est plus chaud, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur l’apprentissage et de rester plus longtemps à l’extérieur. De plus, la neige est plus douce, ce qui rend les chutes beaucoup moins douloureuses !

Inconvénients

Parfois, le temps peut être trop chaud et la neige n’est pas aussi bonne. Elle est fondante, donc il faut travailler plus fort sur les jambes. Profitez au maximum de votre temps en vous rendant sur les pistes tôt, en prenant un café en milieu de matinée, puis en déjeunant dehors au soleil et en terminant par un ski plus court en après-midi.

Avril – Soleil et neige

Avantages

Le temps est beaucoup plus stable, ce qui permet de profiter de journées de ski ensoleillées, de manger en plein air et de rentrer à la maison avec un éclat sain et ensoleillé.

De plus, la neige fondante est beaucoup plus tolérante pour les enfants, et les journées sont plus chaudes et ensoleillées. Les parents peuvent aussi se sentir un peu plus tranquilles, car les enfants ne sont pas aussi fatigués, froids et mouillés.

Inconvénients

Certaines pistes orientées au sud peuvent être plus difficiles à cause du temps chaud. Consultez votre plan de piste pour éviter les pistes qui seront plus boueuses, ou bien skiez le matin et profitez des nombreuses autres activités disponibles l’après-midi.

Il peut y avoir beaucoup de monde pendant les vacances scolaires car tout le monde veut profiter de la fin de la saison d’hiver. Il suffit de profiter de l’effervescence et de savourer la fin de la saison.

Prêts à partir ?

Comme vous le savez… Nous pensons que le mois de janvier est l’un des meilleurs moments de l’année pour obtenir votre dose de neige :

  1. Des pentes plus calmes et des files d’attente plus courtes aux remontées mécaniques
  2. Des déplacements plus faciles vers les stations
  3. Chutes de neige fraîches
Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.