Où faire du canoë-kayak en France ?

Passionné de sport nautique et de sensations fortes ? Alors le canoë-kayak est une activité que vous devez absolument tester ! Cela vous permet, simplement, d’explorer la nature, les rivières et des canyons à couper le souffle !

Pour faire du canoë-kayak, c’est simple : il suffit de savoir nager et de pouvoir mettre la tête sous l’eau. De fait, toute la famille peut pratiquer cette activité nautique amusante et riche en émotions. Voici un top de quelques-unes des meilleures destinations pour faire du canoë-kayak en France.

Les Gorges du Verdon

S’il y a bien un spot incontournable en France pour tout amateur de canoë-kayak, ce sont les Gorges du Verdon. On en parle comme du plus grand canyon d’Europe tout de même, excusez du peu ! Ce canyon a mis des millénaires à être creusé par le Verdon et aujourd’hui, ses eaux turquoises coupent le souffle de tous ceux qui s’y aventurent ! Mais ses falaises calcaires, sa faune et sa flore pleines d’espèces rares valent également le déplacement.

Le Verdon propose plusieurs descentes, selon le niveau. Il est possible d’y faire le plein de sensations pour tous les âges et toutes les envies. Pour plus d’information sur la mecque française, consultez le site verdon-rafting.net/canoe-kayak-verdon

Les Gorges du Gardon

Aussi appelée Gard, cette rivière est perçue comme plutôt facile d’accès et elle permet, en plus, de découvrir, tout du long, des merveilles historiques comme la Baume ou le célèbre Pont du Gard ! Bien que protégée par le label Natura 2000 (notamment pour sa faune et sa flore), la rivière peut facilement être descendue en canoë. Les Gorges du Gardon sont un bon spot de canoë-kayak, pour toute la famille, ou juste pour passer une bonne journée entre amis.
Pour en savoir plus sur le Gard, consultez le site : www.fan-de-voyage.fr/le-gard

La Drôme

Dans les Alpes du Sud, vous pouvez vous rendre du côté de la Drôme, la rivière. C’est un endroit parfait pour passer une journée mémorable ! Il s’agit d’une rivière sauvage dont les eaux, cristallines, invitent à la baignade. Elle traverse quelques lieux immanquables comme la Réserve Naturelle des Ramières ou le Claps de Luc. Il est même possible de faire une pause sur l’une de ses plages ou criques pour profiter du paysage.

La Vallée de la Loire

Avec plus de 1000 kilomètres, ce fleuve est le plus long de France. Le long des berges de la Loire, vous aurez en plus l’occasion d’admirer une faune et une flore hors du commun et de voir quelques châteaux mythiques depuis la rivière. Difficile d’avoir un meilleur point de vue ! La rivière peut être descendue par toute la famille et c’est même une excellente occasion de faire découvrir à vos enfants le patrimoine français et la nature.

Les Gorges du Tarn

En Lozère, les Gorges du Tarn ont été creusées par le Tarn et forment un canyon long de 53 kilomètres environ. Découvrez des paysages magnifiques à bord de votre canoë-kayak ainsi que quelques villages typiques de la région. Profitez aussi d’une nature fascinante et verdoyante. Lors de la descente, vous pourrez naviguer sur les Détroits, la partie la plus profonde et la plus étroite du Tarn, ou bien passer quelques rapides. Amateurs comme initiés y trouveront leur compte !

L’Hérault

Les Gorges de l’Hérault sont un spot très fréquenté en été pour toutes les activités nautiques qui y sont proposées, et notamment le canoë-kayak. Vous pouvez aussi vous y baigner ou encore faire de la randonnée. Vous pourrez profiter de votre descente pour vous délecter du paysage naturel assez exceptionnel qui jalonne l’Hérault. Selon les sensations recherchées et le niveau, les Gorges disposent de parcours variés (rapides, plans-inclinés, parties plus calmes, etc.) mais aussi des pratiques différentes comme le rafting ou des ballades plus calmes.

La Dordogne

En été, la Dordogne est une rivière assez calme, dont la source se trouve dans la Massif central, à près de 1885 mètres d’altitude. Le long de la rivière, ce sont des châteaux qui vous contemplent (comme ceux de Castelnaud, de Montfort ou Beynac), des falaises calcaires ou bien des petits villages pittoresques. La rivière propose des parcours accessibles à tous, peu importe le niveau.

La Vézère

Surnommée la Vallée de l’Homme depuis le 19e siècle, la Vallée de la Vézère abrite de nombreux sites préhistoriques. Sa rivière est longue de plus de 210 kilomètres et est l’un des affluents de la Dordogne. De nombreux sites historiques réputés peuvent y être observés à l’instar du Château de Losse ou de la Maison forte de Reignac. Pour y accéder en canoë-kayak, c’est simple mais il faut absolument savoir nager ! Plusieurs parcours sont proposés pour réellement se faire plaisir.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.