Faire les touristes dans sa propre ville : Paris !

Avec Aurélie, on se rend compte qu’à peine rentrés, on rêve de nos futures expéditions, mais malheureusement, on ne peut pas voyager à longueur d’année. Enfin, pas pour le moment ^^. Du coup, on a appris à faire du tourisme chez nous, c’est-à-dire à Paris. C’est une manière très peu couteuse de jouer aux touristes et on se rend compte à chaque fois que le train-train quotidien nous fait passer à côté de plein de beaux endroits.

Paris est la plus belle ville du monde et c’est vrai !

Habitant dans le 11ème arrondissement, c’est tout naturellement que nous avons commencé cette expérience près de chez nous. On a privilégié la marche étant donné qu’on prend les transports en commun dans la vie de tous les jours. Eh bien, les amis, le 11ème regorge de beaux endroits.

Les rue-faubourgs qui servaient auparavant à quitter le centre vers les portes de Paris sont parmi les endroits à découvrir absolument. On peut y découvrir des cours et des passages tout à fait charmants. Nous avons beaucoup apprécié deux d’entre eux en particulier :

  • La Rue Oberkampf avec son ambiance village, notamment dans les passages situés entre la station de Ménilmontant et le Boulevard du Temple. Il y a aussi d’anciens ateliers d’artisans. La nuit, c’est le haut lieu des bars branchés.
  • La Rue du faubourg Saint-Antoine avec ses boutiques et ateliers de meubles en bois.

Ensuite, le quartier Popincourt est constitué de quelques rues bordées de boutiques aux vitrines anciennes. Ancien haut lieu de la brocante, ce quartier est parfait pour chiner parce qu’on y trouve de tout.

Faire les touristes à paris

La Rue Oberkampf

Ne manquez pas non plus les jardins du 11ème 

  • Square Maurice-Gardette
  • Jardin Émile-Gallé
  • Square de la Roquette.

Et enfin, vous ne pourriez pas passer à côté des trois grandes places de la République, de la Nation et de la Bastille qui sont incontournables non seulement dans le 11ème, mais dans tout Paris.

Évidemment, gourmands que nous sommes, nous ne nous sommes pas contentés du 11ème arrondissement 😀 Nous avons étendu notre zone touristique aux arrondissements voisins. Et je peux vous assurer qu’en se comportant comme des touristes, on découvre des choses qu’on n’aurait même pas soupçonné en tant que « simples » Parisiens (c’est-à-dire en speedant toute la journée à la poursuite des horaires de bus, de métro et de bureau)

Faire les touristes à Paris

Le square de la Roquette

Comment faire les touristes chez vous ?

  • Préparez l’exploration de votre ville comme pour n’importe quelle autre destination, c’est-à-dire avec quelques jours de congé ou un weekend précis, avec un budget musée, loisirs, restos, bien-être etc.
  • Visitez le site internet (ou le bureau) de l’office du tourisme de votre ville pour connaître les lieux et activités incontournables. Bizarrement, il nous a fallu surfer sur Internet pour découvrir l’existence de certains beaux endroits situés à quinze minutes de chez nous.
  • Oubliez vos préjugés et appréhensions et partez l’esprit ouvert. Soyez à l’écoute de ce qui vous entoure.
  • Emmenez votre appareil photo. Si vous êtes comme moi, vous rechercherez mieux la ruelle parfaite et le quartier aux faux airs de villages quand vous êtes prêt à dégainer l’appareil photo. Et puis, on immortalise toujours nos voyages avec des photos non ? Pourquoi pas cette fois aussi ?
  • Explorez à pied les endroits proches, mais que vous ne connaissez pas du tout, notamment les trajets que vous avez l’habitude de faire en métro au quotidien.

On n’est pas obligé de dépenser des milles et des cents et partir à l’autre bout de la terre pour voyager. Le voyage est à notre portée grâce à ce que les Américains appellent du staycation. Et pourquoi s’en priver pour une fois qu’on n’a pas à économiser pour l’hôtel et le billet d’avion ?

À bientôt pour d’autres billets sur les différents arrondissements parisiens !

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *