Aller à La Réunion pour les vacances : ça vous tente ?

À 10 000 kilomètres de la métropole comme disent les locaux, l’Île de La Réunion se dresse majestueusement en plein océan Indien. À deux pas de l’Île Maurice et de Madagascar, La Réunion nous offre un paysage contrasté entre mer et montagnes. Maintenant que l’épidémie de Chikungunya est définitivement passée, nous avons eu envie d’aller faire un tour sous le soleil de l’île Bourbon.

Aller à La Réunion : des vacances de rêve

Nous avons choisi un vol de nuit pour nous rendre sur l’île. Nous avons atterri vers 9 heures après une nuit agitée (près de 13 heures dans l’avion). Là-bas nous avions deux heures de décalage en plus. La nuit se couche vers 19 heures en été. Mais la vie en tongs est si belle que nous nous sommes vite acclimatés !

Nous avons découvert la population cosmopolite de l’île où se mélangent des Africains, des Indiens, des Malgaches, des Comoriens mais aussi des Chinois. On compte également des expatriés français. Rassurez-vous, si vous ne parlez pas créole vous ne serez pas les seuls ! Le tourisme est très présent sur l’île où les hôtels et les excursions en tous genres fleurissent. On vous conseille de prendre une voiture pour aller à la plage, c’est indispensable.

Aller à La Réunion pour les vacances, ça vous tente ?3

Les mets locaux

La gastronomie est délicieuse et abordable. Nous nous sommes fait des restos tous les jours. Les plats locaux sont très parfumés et très épicés. Avis aux âmes sensibles, le rougail n’est pas fait pour vous ! Les plats sont souvent accompagnés d’une coupelle de rougail. Il s’agit d’un condiment très épicé traditionnellement composé de tomates coupées en petits dés, de gingembre pilé, d’oignons émincés et bien sûr de piment martin (petit piment rouge ou vert).

Les incontournables de la cuisine réunionnaise selon nous :

  • Les samossas
  • Le rougail saucisse
  • Le rougail boucané : avec de la viande fumée
  • Le carry de langouste
  • La salade de palmiste : avec des cœurs de palmier frais
  • Les bonbons épicés : beignets au piment
  • Le gratin de chouchous : c’est un fruit consommé comme un légume
  • Et la glace à la vanille Bourbon : séance de dégustation obligatoire !

Aller à La Réunion pour les vacances, ça vous tente ?2

Balades et autres activités

En dehors de la plage, il y a une foule d’activités à explorer sur l’île. Outre le fait de se balader sur des plages de sable blanc mais surtout celles de sable noir (nos préférées !), il y a des montagnes, un volcan et pleins de cascade à voir ! Nous avons été conquis par le paysage montagneux que nous avons arpenté en randonnées. Les cirques de La Réunion ont d’ailleurs été classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Et le clou du spectacle c’est le volcan : le piton de la Fournaise. Si vous y allez bientôt, sachez qu’il vient d’entrer en éruption.

Attention pour les marcheurs du dimanche, certaines randonnées sont plutôt difficiles. Ne vous aventurez pas dans des chemins trop durs pour vous, cela pourrait être dangereux. Retrouvez toutes les informations importantes en direct sur la page suivante et sur le site officiel de l’Île de La Réunion.

On vous laisse avec des images du volcan :

À bientôt !

Aurélie et Baptiste