Un séjour pour découvrir l’histoire de l’Afrique du Sud

Bienvenue sur la terre des springboks ! L’Afrique du Sud est une destination de choix pour les amateurs de grands espaces, les amoureux de la nature et les passionnés de sports aquatiques…

Il faut savoir que l’Afrique du Sud est également riche en Histoire, celle avec le grand H ! Il serait dommage de passer à côté des monuments et des traces des grandes avancées humanistes de la fin du XXème siècle.

Visite du musée Robben Island au large du Cap

Ce genre de séjour permet aux touristes du monde entier de découvrir l’endroit où l’un des plus célèbres hommes politiques africains a été emprisonné. Situé à Table Bay, le Musée de Robben Island est classé au patrimoine mondial et au patrimoine national sud-africain. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un ferry au départ de Nelson Mandela Gateway, sur le V&A Waterfront, au Cap.

Une fois sur l’île, pingouins et phoques constitueront le comité d’accueil. Le décor, plage de galets gris et terres arides, et les témoignages des anciens détenus politiques, devenus guides, permettent de saisir l’ampleur et l’abomination du régime de l’Apartheid.

Ces derniers leur raconteront ce qui s’est vraiment passé et ce qu’ils vivaient dans cette antichambre de l’oubli. Dans la cour, on peut voir les photos des prisonniers.

Les codétenus  de Nelson Mandela vous présenteront sa cellule. Deux mètres sur trois, où il vécut pendant 27 ans, malgré une santé fragile.

Pour en savoir plus sur cette île, vous pouvez aller voir ce site.

Visite du Musée de l’Apartheid dans la ville de Johannesburg

La maison de Nelson et Winnie Mandela

Un séjour à Johannesburg vous permettra de visiter l’incontournable Musée de l’Apartheid. Ce bâtiment est considéré comme l’un des emblèmes du pays. Unique en son genre, ce musée permet aux vacanciers passionnés d’Histoire de comprendre l’inexplicable au temps de la séparation raciale en Afrique du Sud.

L’ambiance est soigneusement travaillée dès l’entrée :

  • Des tickets en fonction de la couleur de peau
  • Deux accès différents en fonction du ticket

À l’intérieur du musée, les touristes découvriront une vaste collection de documents audios et vidéos, comme la dernière interview de Madiba avant son arrestation.

Le Musée de l’Apartheid rassemble toute une histoire, à commencer par la fondation de l’African National Congress. Il permet de comprendre comment les sud-africains ont réussis à traverser cette période douloureuse de leur Histoire et l’impact qu’il existe encore dans les mentalités.

La maison de Nelson et Winnie Mandela

Visite du Musée de l'Apartheid dans la ville de Johannesburg

Si après ces visites, vous avez encore soif d’Histoire, vous pourrez découvrir la maison des Mandela à Soweto. Des plus modeste, elle est faite en briques rouges et accueille une collection de photos, diplômes, certificats et autres décorations honorifiques de l’homme politique.

Pour beaucoup de sud-africains, c’est un lieu de pèlerinage incontournable. Nelson et Winnie Mandela y ont vécu de 1946 jusqu’aux années 90.

En bref, l’Afrique du Sud ce n’est pas que les safaris. C’est aussi une Histoire riche, complexe et passionnante.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *