Découvrez que visiter à Bordeaux ?

Lorsque nous partons en city-break, nous aimons savoir à l’avance quelles sont les activités incontournables à ne pas manquer dans la ville. Quelles sont les visites à faire ?Par quelle rue dois-je passer pour saisir toute l’effervescence de la ville que je visite ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre avant de partir.

Aujourd’hui, je voulais faire un petit résumé des attractions à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage à Bordeaux. En effet, Bordeaux est une de mes villes fétiches en France. Avec Paris et Lyon, elle fait partie de mon top 3 des villes à je me verrai bien vivre.

D’ailleurs, si jamais l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à déménager là-bas. Partons ensemble au cœur de celle qu’on appelle la Belle Endormie et répondons ensemble à la question que tout le monde se pose : que visiter à Bordeaux ! Je vous dis tout !

1 – Que visiter à Bordeaux : découvrez le Vieux Bordeaux

Bordeaux est une ville où je me sens bien ! C’est en grande partie du fait qu’il y existe dans cette ville un mix parfait entre l’ancien et le nouveau. Cette dualité me plaît tellement que c’est désormais ce que je recherche au fil de mes voyages.

Mais revenons-en à nos moutons et notamment à ce qui fait le charme de Bordeaux. L’une des choses qui m’ont le plus marqué lors de ma visite de Bordeaux, c’est cette cohabitation toute charmante entre l’ancien et le nouveau. Je m’explique !

Bordeaux est la seule ville de France où j’ai pu passer en quelques mètres seulement, du charme d’un village typique du sud-ouest dans le quartier des Chartrons, à l’effervescence moderne et enivrante des quais de Garonne.

En effet, Bordeaux, sous l’impulsion du maire Alain Juppé, a entamé une métamorphose qui dure maintenant depuis 10 ans. Les anciens quais et hangars du port de commerce, longtemps en friche, ont été réaménagés. On trouve aujourd’hui des pistes cyclables un peu partout, ainsi que des promenades pour les piétons. La présence de nombreux magasins et restaurants avec vue sur la Garonne rend le paysage agréable.

En ce qui concerne le Vieux Bordeaux, j’ai absolument adoré me perdre dans les ruelles de la ville. Dès que l’on sort des grands axes tels que la rue Sainte-Catherine ou le cours de l’Intendance, on arrive dans des petites ruelles étroites. Ces ruelles débouchent très souvent sur des petites places piétonnes où vous trouverez des bars, des restaurants, et des librairies. À n’en pas douter, Bordeaux est à mes yeux le San Francisco made in France !

2 – Baladez-vous sur les quais de Garonne !

Vous l’aurez compris, à tous ceux qui se demandent que visiter à Bordeaux, je leur réponds de se perdre dans le vieux Bordeaux, le quartier des Chartrons, les ruelles des quartiers Saint-Michel ou le centre-ville, il y en a pour tous les goûts.

Mais il y a un autre lieu où j’ai adoré me balader, ce sont les quais de Garonne. En effet, comme je l’ai indiqué précédemment, le maire de Bordeaux a totalement réaménagé la ville. Aujourd’hui, on se balade librement sur les quais, il y a de la verdure, de la place pour les piétons, autant de place pour les vélos. C’est un bonheur ! Vous voulez une façon typiquement bordelaise de découvrir que visiter à Bordeaux ?

Je vous conseille de louer un vélo, type vélib’, et de partir faire le tour de ce qu’on appelle « le croissant ». Vous partez du pont de Pierre, vous remontez la piste cyclable de la rive gauche jusqu’au tout nouveau pont Chaban-Delmas.

Vous le traversez, et vous redescendez jusqu’au pont de Pierre par la rive droite. Une balade de 8 kilomètres qui se fait très tranquillement et qui donnera lieux à quelques étapes, notamment au Miroir d’Eau, face à la Place de la Bourse, sur la place des Quinconces, mais aussi dans les magasins du Quai des Marques, tout proche du pont Chaban-Delmas !

3 – Prenez de la hauteur à la tour Pey Berland pour trouver que visiter à Bordeaux !

Bordeaux ne possède pas de grands dénivelés comme Paris. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et toiser les toits de celle qu’on appelle la Belle Endormie, visitez la Tour Pey Berland. En effet, à la question que visiter à Bordeaux, tout bon bordelais vous dira que la tour Pey Berland est incontournable.

Et pour cause, elle est en fait un clocher datant du XVe siècle, dans le pur style gothique. Ce clocher n’est pas rattaché au corps de la cathédrale Saint-André, mais espacé de quelques dizaines de mètres.

Une fois montées les 231 marches qui mènent jusqu’à la dernière terrasse au sommet de la tour, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville de Bordeaux. Vous verrez les toits des maisons et appartements, ainsi que le dédale de ruelles en contrebas.

Vous pourrez même observer le croissant de lune formé par la Garonne, ainsi que quelques monuments emblématiques de la ville. La Tour de la Cloche, la Place des Quinconces, le pont Chaban-Delmas, l’Hôtel de Ville et le Jardin public.

Ce sommet de la tour Pey-Berland est également idéal pour observer la complexité de l’architecture de la cathédrale Saint-André. Avis aux amateurs de belles pierres !

4 – Visitez la cité du vin, une attraction internationale !

Ouverte en 2016, la cité du Vin fait partie des musées les plus visités de France et c’est l’attraction incontournable de tout ceux qui se demande que visiter à Bordeaux. En effet, pour en avoir discuté avec quelques responsables de l’office de tourisme de Bordeaux, la cité du Vin est aujourd’hui visitée par de nombreuses personnes venues des 4 coins du globe. On retrouve ainsi des Américains, habitués aux vins de Californie, des Allemands, qui apprécient le vin de Bordeaux, mais aussi des Espagnols et des Portugais qui, habitués aux vins ibériques, apprécient de pouvoir déguster quelques millésimes dans ce magnifique musée. Car la cité du vin est également un magnifique monument. Construit sur la forme d’une amphore, la cité du vin campe juste à côté du pont Chaban-Delmas, ce qui fait du quartier alentour de Bacalan, l’un des plus modernes et attractifs de la ville !

De mon côté, je vous conseille de profiter de votre visite de la cité du vin pour arriver en Bat’Cub. Mais si vous savez, ces navettes fluviales qui relie le magnifique pont de Pierre à la cité du vin ! Vous traverserez alors toute la Garonne et passerez même sous le pont Chaban Delmas pour une traversée de 30 minutes ! Splendide !

5 – Profitez des journées du patrimoine pour visiter la mairie de Bordeaux !

S’il est bien une journée idéale pour découvrir des lieux inaccessibles au public, c’est bien la journée du patrimoine. Généralement étalées sur un week-end début septembre, les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux insolites normalement inaccessibles au public. Et parmi ces lieux que vous pourrez découvrir si vous cherchez que visiter à Bordeaux, je vous conseille la mairie de Bordeaux. Déjà, lorsque vous serez au sommet de la tour Pey Berland, vous pourrez admirer toute la majesté de ce bâtiment avec sa cour intérieure et son architecture qui n’a rien à envier au Palais de l’Élysée. De plus avec Alain Juppé en maire de Bordeaux, la mairie a vraiment cet aspect mini-Élysée incontournable !

L’intérieur de la mairie vaut quant à lui le détour pour ces magnifiques salles de conseil et de débat où se sont déroulés certains des plus grands événements de notre Histoire de France telle que la reprise de Bordeaux par les forces révolutionnaires le 18 septembre 1993.

6 – Que visiter à Bordeaux : assistez à un match de l’UBB ou des Girondins de Bordeaux !

Vous le découvrirez surement au cours de vos visites bordelaises, mais Bordeaux est une ville très tournée vers le sport. D’un côté, vous ne pouvez pas passer en bord de Garonne sans trouver des coureurs, mais vous ne pouvez pas vous poser en terrasse sans que quelqu’un n’évoque les derniers résultats de l’Union Bordeaux Bègles (UBB) ou des Girondins de Bordeaux. Si vous cherchez que visiter à Bordeaux, n’oubliez donc pas que vous pouvez assister à une rencontre sportive dans l’un des plus beaux stades de France : le stade Matmut Atlantique. Ce stade situé au nord du lac de Bordeaux est lui aussi tout neuf puisqu’il n’a été inauguré qu’en 2015 !

Si j’aime autant le football que le rugby, je vous conseille pour autant d’assister à un match de rugby avec l’UBB ! L’ambiance y est folle et ce sera l’occasion d’apprendre de nombreux chants de supporters tous plus incontournables les uns que les autres. Et si vous n’êtes pas fan de la foule, vous pourrez alors profiter d’une bonne ambiance dans un des nombreux pubs à travers la ville. Pour plus d’authenticité, je vous conseille d’ailleurs de vous rendre au Connemara Irish Pub situé près du quartier Mériadeck. C’est certainement le pub le plus british de la ville… et pour cause il est tenu par des Anglais. Encore une bonne adresse si vous cherchez que visiter à Bordeaux !

7 – Explorez les alentours de Bordeaux !

Si Bordeaux est une ville incontournable pour vos vacances, je ne saurais trop vous conseiller de découvrir également les alentours de la ville et de sa région. En effet à la question « Que visiter à Bordeaux ? », on ne peut se contenter de rester dans les limites de la ville tant la région alentour a de choses à offrir. Bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté du Bassin d’Arcachon et de toutes ses attractions. Tout d’abord vous pourrez aller vous couper du monde sur la presqu’île de Lège Cap Ferret, véritable paradis popularisé par de nombreuses stars depuis le succès du film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet ! Ensuite, je vous conseille de prendre une journée pour partir en mer déguster quelques fruits de mer et huitres typiques du bassin d’Arcachon ! En partance du ponton d’Arcachon, vous voguerez alors jusqu’à l’île aux Oiseaux où sont posés quelques parcs à huitres.

Ensuite si vous cherchez que visiter à Bordeaux et aux alentours, partez en direction du sud d’Arcachon, à la frontière des Landes pour être exact. Là-bas, vous trouverez la fameuse Dune du Pilat (et non pas Dune du Pilat comme elle est souvent (orthographiée). Vous pourrez alors la monter depuis les marches ou à même le sable, c’est comme vous voulez. Du sommet vous pourrez admirer le magnifique banc d’Arguin, petite bande de terre qui délimite le littoral de l’Océan Atlantique.

Et si vous regardez au loin, mais genre vraiment bien au loin ! Vous pourrez alors voir la Statue de la Liberté. Non sans blague ! La Dune du Pilat est exactement sur le même parallèle que la ville de New York. Plutôt dingue non ?

Voilà, j’espère que ce Top 7 sur Bordeaux vous aura permis de répondre à la question « Que visiter à Bordeaux ? ». Il est vrai qu’en city-break il peut-être difficile de savoir que visiter à Bordeaux dans trop s’éparpiller. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires. Nous nous chargerons d’y répondre le plus précisément possible ! À très bientôt pour de nouveaux articles sur que visiter à Bordeaux !

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *