Que faire à Bordeaux pendant les vacances de Pâques ?

Ça y est, les vacances de Pâques arrivent à grands pas, et vous avez prévu de passer quelques jours dans la capitale de l’Aquitaine. Très bon choix, car il y a plein d’activités à faire pour profiter des beaux jours et découvrir l’histoire de cette ville resplendissante. Voici quelques idées de choses à faire durant votre séjour à Bordeaux.

1. Découvrir les monuments incontournables du centre bordelais

Pour commencer votre visite de celle qu’on nomme la Belle Endormie, faites un tour des lieux les plus connus de la ville. La plupart des monuments importants sont dans le centre et il est facile d’y accéder à pied. Pour simplifier votre visite et passer un séjour mémorable, vous pouvez séjourner dans un hôtel 4 étoiles à Bordeaux, près du centre.

Le top des monuments :
• La Place de la Bourse et le Miroir de l’eau
Cette place royale, en plein centre de Bordeaux, reflète bien l’architecture du 18e siècle. Le Miroir d’eau, qui se trouve juste en face, crée un magnifique jeu de réflexion. C’est d’ailleurs la plus grande pièce d’eau réfléchissante au monde.
• Le Pont de Pierre
Il s’agit du premier, et surtout du plus beau pont traversant la Garonne. Il a été commandé par Napoléon Bonaparte et comporte 17 arches de pierres correspondant aux dix-sept lettres du nom de l’empereur.
• Le monument aux Girondins
Situé sur la Place des Quinconces, ce monument a été construit en honneur des Girondins, un groupe d’activistes politiques durant la Révolution française, qui ont été exécutés durant la Terreur.
• La porte-Cailhau
Cette porte, construite entre 1493 et 1496, est à voir absolument lors d’un voyage à Bordeaux. C’était autrefois la porte d’entrée de la ville. Son architecture, tout droit sortie d’un conte de fées, fait rêver les passants.
• La grosse cloche
Pourtant très imposant, ce monument est difficilement visible, car il est caché par de nombreux édifices. Construite au 15e siècle, cette cloche avertissait les habitants lors d’incendie ou en cas de moissons. Vous pouvez monter sur la tour entre 13h et 18h.
• La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland
Cette cathédrale gothique comporte également des éléments d’origine romane. L’intérieur impressionne grâce à ses plafonds ascendants, ses vitraux et ses nombreuses statues. Vous pouvez également visiter son clocher indépendant, et monter sur la tour pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

2. Flâner à l’extérieur de la ville au Parc Majolan

Si vous avez envie de vous échapper un peu du tourbillon du centre-ville, allez vous promener au très joli parc Majolan lors de votre séjour à Bordeaux. Vous pouvez vous y rendre en famille et découvrir ensemble son lac avec ses nombreux oiseaux et animaux. Au fil de votre promenade, vous découvrirez ses grottes et cavernes artificielles, particulièrement appréciées par les enfants.

3. Pique-niquer en famille au Parc floral du bois de Bordeaux

Profitez du beau temps pour faire une autre pause bucolique au Parc floral, situé dans le bois de la ville. C’est un lieu idéal pour un pique-nique en famille. Besoin de vous évader encore plus, ou de conseils pour préparer un voyage ?

4. Visiter la Cité des Vins en famille

Durant les vacances de Pâques à Bordeaux, la Cité des Vins propose une programmation d’activités et d’expositions culturelles pour toute la famille. Vous pourrez également en profiter pour faire une expérience œnoculturelle. Jusqu’au 30 juin, se déroule l’exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre ». Elle présente des œuvres d’artistes tel que Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Hubert Le Gall ou encore Philippe Starck. La Cité des Vins propose une visite guidée, accompagnée d’une dégustation. Par ailleurs, la Cité propose un atelier pédagogique, « Tous les gouts sont permis », pour que petits et grands puissent comprendre l’origine du goût et de sa perception. Pour plus d’informations, cliquez ici.

5. Faire du shopping rue Saint-Catherine

Réputée comme la plus longue rue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine est, en tout cas, une des plus vivantes de Bordeaux. Vous pourrez faire votre pause shopping du week-end dans cette rue très commerciale. Allez-y pour flâner, visiter ses nombreuses boutiques et revenir les bras chargés de sacs et de souvenirs de vos vacances.

6. Aller au marché des quais le dimanche

Profiter de votre voyage à Bordeaux pour vous baigner dans une ambiance chaleureuse et vivre comme un véritable Bordelais. Allez au marché des quais le dimanche pour découvrir tous les produits de la région. Vous pourrez même vous installer pour déguster quelques spécialités.
Ouvert de 7h à 13h pour l’alimentaire et de 7h à 15h pour la restauration, l’artisanat et les fleurs.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.