Notre voyage en chine, d’Est en Ouest

À 10 heures de Paris, Pékin trône sur la Chine tel un maître qui surveille ses protégés. La Chine s’offre aux touristes pour leur faire découvrir les spécialités culinaires et les traditions ancestrales du pays. Nous avons fait le voyage jusqu’au bout des provinces chinoises pour comprendre la culture de cette région. On vous raconte nos aventures !

Voyage en Chine : un autre univers

Quand nous sommes arrivés à Pékin, ce qui nous a marqué c’est la foule compacte qui se presse dans les rues. Pour des Européens, c’est assez impressionnant de voir un tel spectacle. Avec un tel volume d’habitants, il est nécessaire de se comporter de façon très civilisée et d’être patient. Pour visiter les grandes villes comme Pékin, Shanghai et Hong Kong, il faut marcher de longues heures donc si vous êtes un peu nerveux de nature, on vous le déconseille vivement !

Cependant, se perdre dans les rues est le meilleur moyen pour appréhender la vie dans ce pays si particulier. Vous pourrez ainsi sentir les odeurs, goûter aux spécialités, voir la vie chinoise en action. On a l’impression d’être dans un univers complètement différent, c’est un voyage plus que dépaysant. Il faut savoir que les Chinois évitent toute forme de conflits au point qu’ils ne répondent pas directement par la négative. Ils sont également très pudiques même avec leurs proches, les démonstrations d’affection en public sont très rares. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Routard.

Notre voyage en chine d’Est en Ouest2

Un pays traditionnel

Les traditions chinoises remontent aux origines de ce pays où l’empereur est le garant de l’ordre établi. Deux principes fondamentaux sont à respecter : le yin qui représente l’ombre, et le yang qui symbolise la lumière. Ces deux forces se complètent pour assurer la bonne marche de la vie en Chine. Vous l’aurez compris, là-bas ce sont les traditions ancestrales qui régentent encore le système chinois. D’ailleurs les familles possèdent un autel avec les tablettes de leurs ancêtres sur cinq générations.

Le passé est très important aux yeux des Chinois. Et ces traditions chinoises viennent bien sûr de la religion. Il y en a trois principales : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Cependant, la manière de vivre se mélange avec les superstitions et les philosophies religieuses. Tout est confondu dans un ensemble de croyances populaires et de rites locaux. Pour la plupart des gens, la religion est pragmatique, il y a un certain nombre de représentants et chacun a une fonction précise.

Notre voyage en chine d’Est en Ouest3

Les incontournables

Depuis l’ouverture économique du pays en 1992, le secteur touristique s’envole et les Chinois s’ouvrent également aux voyages à l’étranger, en témoigne l’article « Chine: record pour le tourisme à l’étranger ». Nous avons visité uniquement les grands sites par manque de temps, parmi lesquels :

  • Pékin
  • Xi’an : le plus grand site archéologique de Chine
  • Shanghai
  • Datong-Pingyao : les grottes bouddhiques de Yungang et les remparts de la ville de Pingyao
  • Hong Kong

Pour plus d’informations, consultez l’Office National du Tourisme de Chine.

Et pour une immersion totale dans la culture de ce pays avant de partir, nous vous recommandons le film « Voyage en Chine » avec Yolande Moreau. C’est l’histoire d’une mère qui suite à la mort de son fils va chercher à reconstituer sa vie en Chine et les dernières heures qu’il a passé dans ce pays. Voici la bande annonce de ce film bouleversant qui montre un pays plein de douceur et de traditions :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *