Voyage en France : où partir ?

Vous en avez marre de toutes ces publicités pour des pays lointains où il y a minimum trois vaccins à faire pour partir en toute sécurité ? Rassurez-vous, la France offre de merveilleuses destinations que vous soyez plutôt branché montagne ou mer, ville ou campagne : c’est le pays de tous les possibles ! On fait pour vous un petit recensement des plus beaux endroits touristiques français.

Voyage en France : ville ou campagne ?

Nous avons essayé les deux options comme vous vous en doutez avec notre bougeotte légendaire ! C’est une question de goût mais cela dépend avant tout de votre humeur. Que voulez-vous faire pendant ces vacances : visites culturelles, excursions sportives ou encore farniente au soleil ? Vous devez avant tout choisir vos vacances selon vos envies. Si vous voulez vous reposer et être au calme pour vous ressourcer après une période de boulot intense, vous préférerez sans doute la campagne.

À la campagne, vous pourrez partir à la découverte de la nature. C’est une solution idéale pour les familles, puisque les régions françaises regorgent d’activités familiales à moindre coût. Pour en savoir plus, consultez la page suivante. En revanche, si vous recherchez un environnement animé et culturellement attractif, optez pour des villes comme :

  • Paris : première ville touristique de France bien sûr !
  • Lyon
  • Toulouse
  • Nice
  • La Rochelle
  • Honfleur
  • Carcassonne
  • Strasbourg
  • Bordeaux

Voyage en France - où partir ?2

Mer et/ou montagne

La France est un pays fascinant qui nous permet de pouvoir bénéficier des plus belles plages mais aussi de montagnes magnifiques. Encore une fois, le choix est très large. Côté plage, vous avez tout un panel d’options. La mer méditerranée est la destination idéale pour les plus frileux d’entre nous, elle est calme et chaude. Les sportifs préfèreront l’Atlantique plus mouvementé et les plus courageux opteront peut-être pour le nord avec la manche plus froide mais plus vigoureuse !

Côté montagne, le ski en hiver et les randonnées en été raviront petits et grands. Les plus beaux sites sont :

  • Les Alpes
  • Les Pyrénées
  • Le Jura
  • Les Vosges
  • Le Massif Central
  • La Corse

Certaines destinations comme la Corse permettent même de bénéficier de la plage et de la montagne, alors pourquoi choisir ? Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Profitez de vos vacances pour profiter à fond le patrimoine français avec sa nature si riche et variée.

Voyage en France - où partir ?3

Voyager sans contraintes

Encore faut-il parvenir en un seul morceau jusqu’à votre lieu de vacances. Voyons à présent quelles sont les possibilités pour se déplacer en France. Vous pouvez bien sûr prendre la voiture, nous avons la chance d’avoir un réseau routier très sûr et très bien entretenu. Nous vous recommandons d’ouvrir l’œil et de brancher votre radio sur la station d’information Autoroute Info (107.7). Ainsi, vous serez prévenu en cas d’accidents ou autres problèmes comme les bouchons.

Pour éviter les bouchons, vous pouvez opter pour le train mais attention aux tarifs élevés ! Pour un départ à prix réduit, il faut impérativement que vous prévoyiez vos vacances à l’avance. Nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de la SNCF pour recevoir les bons plans et savoir quand acheter vos billets aux meilleurs prix. Enfin, si vous voulez voyager à moindre frais ou si n’avez pas de voiture, vous pouvez toujours choisir le covoiturage. Ce système permet aux personnes qui n’ont pas de véhicules de voyager et à celles qui en ont de diviser les frais d’essence et de péages.

Quels que soient votre destination ou le moyen de transport utilisé, vous retrouverez plein d’informations utiles sur le site du Routard. Pour finir, voici un reportage sur la tendance du tourisme en France :