Partir en Ouganda ça vous intéresse ? On vous dit tout !

L’Ouganda est un pays au cœur de l’Afrique. La population y est particulièrement accueillante et la nature florissante. Depuis le temps que nous avions envie de voir la savane de plus près, ce pays nous en a donné l’occasion et ce dans un cadre magnifique. Accrochez vos ceintures, on vous emmène en Ouganda !

Le pays en quelques mots

Lors de sa visite Winston Churchill a déclaré que l’Ouganda était « la perle de l’Afrique » grâce à sa nature extraordinaire. Longtemps tenu par un dictateur, le pays se libère peu à peu depuis le début des années 1990. Il s’ouvre ainsi au tourisme pour notre plus grand bonheur ! Bien que sa réputation reste entachée, il apparaît comme l’un des pays les plus sécurisés du continent. Si vous aimez l’aventure alors vous apprécierez ce pays situé entre la savane d’Afrique de l’Est et la forêt équatoriale d’Afrique centrale.

En effet au centre de l’Afrique, l’Ouganda a des frontières communes avec :

  • La République Démocratique du Congo à l’Est
  • Le Soudan au Nord
  • Le Kenya à l’Est également
  • Le Rwanda au Sud
  • Et la Tanzanie au Sud aussi

On peut assez rapidement aller d’un point à un autre, du lac aux montagnes en passant par les parcs nationaux. C’est un avantage lorsqu’on ne reste que peu de jours comme ce fut le cas pour nous. Avec des sentiers bien balisés et une offre touristique en constante évolution, c’est une destination de rêve pour tous les aventuriers.

Partir en Ouganda ça vous intéresse ? On vous dit tout !3

Les charmes de cette contrée

C’est avec joie que nous sommes arrivés en Ouganda, terre d’Afrique chaude et sauvage. Nous avons apprécié l’accueil chaleureux de la population réputée pour sa gentillesse et son hospitalité. Notre voyage étant prévu pour une semaine, nous nous sommes concentrés sur la découverte de la nature du pays. Une des particularités du pays est son immense lac Victoria. Il attire une faune exceptionnelle composée entre autres :

  • De gorilles
  • De chimpanzés
  • D’antilopes
  • D’hippopotames
  • De Grande Aigrette (espèce d’oiseaux échassiers)
  • De Martin-Chasseur du Sénégal (espèce d’oiseaux endémiques)
  • De beaucoup de poissons
  • Mais aussi de beaucoup d’insectes !

Nous avons attendu la saison sèche pour arriver à Kampala, la capitale du pays. Avant de partir en excursion, le National Museum of Uganda nous a appris ce qu’il faut savoir sur les animaux. Nous avons également visité un ancien palais des rois du royaume du Buganda. Puis nous avons fini notre tour de la ville par les marchés colorés et typiques d’Owino et de Nakivubo. Pour plus d’informations sur la ville de Kampala, consultez la page suivante.

Partir en Ouganda ça vous intéresse ? On vous dit tout !2

En Ouganda : le tourisme solidaire

Bien que l’Ouganda compte plusieurs parcs nationaux, le Queen Elisabeth au Sud-Ouest du pays sort du lot. Il est classé réserve biosphère pour l’humanité par l’UNESCO et abrite l’une des dernières colonies de Gorilles de Montagne ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux sur les îles Sese. Les monts Elgon et Ruwenzoni sont de merveilleux spots pour les randonneurs comme nous ! C’est donc ici que nous a mené notre périple.

La grande attraction de la région c’est bien sûr les chimpanzés et les gorilles. Attention, prévoyez un budget assez conséquent pour vos vacances. En effet, il faut compter près de 600 dollars pour pouvoir les approcher. Ce prix élevé permet d’assurer la survie de ces espèces menacées. C’est donc un choix de tourisme solidaire que vous devrez faire si vous voulez voir ces animaux. Pour plus d’informations sur les séjours possibles, nous vous invitons à consulter le site du Petit Futé très pratique pour organiser son séjour.

Pour finir, je vous propose une petite vidéo sur les gorilles qui survivent grâce au tourisme :

Allez voir les gorilles c’est pour la bonne cause et c’est très impressionnant. Croyez-nous vous rentrerez la tête pleine de souvenirs !

À plus !

Aurélie et Baptiste