Que faire à Amsterdam en hiver ? Notre rendez-vous avec Saint-Nicolas !

Bonjour à tous, chers lecteurs ! Nous espérons que vous êtes bien emmitouflés dans vos couvertures, au coin du feu avec votre moitié à vos côtés ! Malgré le froid et le vent qui s’abattent, Aurélie et moi-même avons décidé de partir aux Pays-Bas pour passer un bon moment lors de la saison hivernale. Mais que faire à Amsterdam en hiver ? Nous nous le demandions vraiment. Finalement, nous avons vite compris que cette ville offrait une multitude de choses à voir et à faire, et ce quelles que soient les saisons !

Amsterdam en hiver devient un véritable conte de fées

Lorsque nous sommes arrivés, la nuit était déjà tombée sur la ville. L’aéroport semblait à lui tout seul dégager une énergie chaleureuse, positive et accueillante. Et une fois plongés en plein cœur de la ville, nous nous sommes retrouvés dans le conte de Hansel et Gretel ; les maisons, toutes plus belles et romantiques les unes que les autres, étaient saupoudrées d’une fine couche de neige… on aurait pu les croquer !

Sur le chemin de l’hôtel, alors que nous nous demandions que faire à Amsterdam en hiver, nous sommes passés aux abords de l’un des plus grands parcs de la ville, le fabuleux Vondelpark. Au beau milieu de celui-ci, il y avait une petite bande d’enfants qui faisaient une bataille de boules de neige sous les guirlandes de Noël. Tenez d’ailleurs, puisque nous parlons de lumières ! Aurélie et moi avons été estomaqués en voyant les installations lumineuses sur les monuments et dans les rues, et même sur les canaux qui traversent la ville ! Nous n’avions jamais vu un déploiement aussi considérable de génie urbain : Amsterdam en hiver est une véritable œuvre d’art, un joyau à en faire rougir Rembrandt !

Que faire à Amsterdam en hiver ? La ville est un terrain de jeu !

Une séance de patinage sur les eaux gelées

Après une courte nuit passée à l’hôtel, nous avons avalé notre petit déjeuner en vitesse et sommes repartis arpenter les rues de la ville. Comme nous avions hâte d’en voir plus ! À la lumière du jour, nous avons réalisé que les canaux étaient gelés et, comble de l’enchantement, des gens étaient en train de patiner dessus ! Aurélie en a sauté de joie, elle qui aime tant le patinage !

Une passante avait visiblement remarqué que nous étions étrangers ; elle nous a souri avant de s’arrêter pour nous parler. Elle nous a expliqué que ce genre de spectacle était plutôt rare à observer, compte tenu du fait que l’eau des canaux ne gelait qu’après au moins quatre nuits passées en dessous de 4°C. Elle a aussi mentionné les nombreuses patinoires en plein air qui animent la ville tout l’hiver durant. Si vous vous demandez que faire à Amsterdam en hiver, dites-vous que le patin à glace sera de mise !

Visite de foires et autres marchés de Noël

Grâce à ses marchés d’hiver, Amsterdam est une fête. Comme nous nous demandions que faire à Amsterdam en hiver, nous avons posé la question à l’office du tourisme qui nous a chaudement recommandé les marchés de Noël. Chaque quartier de la ville a droit à sa foire indépendante, les unes offrant une ambiance traditionnelle, les autres une atmosphère branchée ou familiale.

Nous nous y sommes rendus sur-le-champ. Sur place, nous avons mangé de la nourriture traditionnelle. Elle était préparée dans un stand d’où émanaient beaucoup de fumée et de délicieuses odeurs de jambon cuit. Aurélie a dégusté un stamppot – un plat à base de purée – parfait pour l’hiver. J’ai opté pour une snert, préparée avec des pois et du jambon. Quel régal ! Un Glühwein acheté un peu plus loin a fini de nous réchauffer et a égayé notre soirée de la plus délicieuse des manières.

cortege-saint-nicolas-que-faire-a-amsterdam-en-hiver

Comme un parfum de Saint-Nicolas

Comme nous sommes deux grands gourmands, nous avons craqué devant le stand de viennoiseries et de friandises. Ils vendaient là les célèbres Oliebollen, les beignets spéciaux de la Saint-Sylvestre. Nous n’en avons fait qu’une bouchée tout en nous éloignant du marché.

Notre promenade digestive a conduit nos pas vers la maison d’Anne Frank et même jusqu’au musée Van Gogh, qui était ouvert en pleine nuit ! Nous avons continué de marcher car nous entendions du bruit au loin. Nous avons fini par arriver non loin du port où une foule immense était rassemblée. Des milliers de personnes suivaient un cortège en l’honneur de Saint-Nicolas. Nous n’avions encore jamais rien vu de tel ! Nous avons beau avoir débuté le séjour sans savoir que faire à Amsterdam en hiver, nous en sommes repartis avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein les mains !

Baptiste & Aurélie

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

LEAVE A COMMENT