Visiter Belfast, la capitale d’Irlande du Nord !

Si vous êtes fan de séries télévisées comme nous, vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de la série de medieval-fantasy Game of Thrones. En effet, la série produite par la chaine du câble américain HBO connaît un succès dingue partout dans le monde et comme des millions de spectateurs, nous avons passé notre été à attendre les épisodes hebdomadaires de la 7ème saison de Game of Thrones. Si nous aimons autant cette série, c’est en partie pour ses personnages tous plus attachants et détestables les uns des autres, mais aussi pour ses paysages.

Au travers des épisodes, le continent de Westeros prend littéralement vie sous nos yeux. En tant que fan du Seigneur des Anneaux, nous nous sommes immédiatement dit que la série devait être tournée en Nouvelle-Zélande. Mais non ! Elle est tournée tout près de chez nous : en Irlande du Nord. Aussitôt, nous avons su cela, nous nous sommes précipités comme les baroudeurs que nous sommes pour réserver des places pour visiter Belfast, la capitale d’Irlande du Nord et découvrir sa région où sont tournés les épisodes de notre série préférée. On vous emmène avec nous sur les traces de Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister au travers de cet article. Accrochez-vous à votre dragon, on vous dit tout !

Notre arrivée à l’aéroport de Belfast !

Pour rejoindre l’Irlande, nous ne sommes pas partis à dos de dragon, mais nous avons pris l’avion au départ de l’aéroport d’Orly, juste à côté de Paris. Sachez que Belfast est une région plutôt accessible et que vous pourrez rejoindre l’Irlande du Nord depuis les aéroports de Lyon, Marseille, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Nantes et même Orléans. Pour tous ceux qui habitent près de la Manche, sachez que vous pouvez prendre le ferry jusqu’à Cork et ainsi amener votre propre voiture sur les routes sinueuses d’Irlande. Cependant, sachez qu’il vous faudra traverser toute l’Irlande, du Sud vers le Nord, pour rejoindre la magnifique Belfast qui nous intéresse ici.

Nous avons vécu la Titanic Experience !

En effet, pour visiter Belfast, nous avons commencé par poser nos valises à notre hôtel. Un hôtel typiquement irlandais où nous avons passé notre séjour à manger des plats typiques à base de fruits de mer et de pomme de terre. Sitôt nos valises posées, nous sommes partis à l’accueil afin de savoir ce qu’il y avait d’intéressant à visiter à Belfast. Sur les conseils de notre réceptionniste, nous nous sommes donc précipités au musée du Titanic, nommé Titanic Experience. Ce musée, qui a ouvert en 2012 pour le centenaire du naufrage du plus tristement célèbre paquebot du monde, retrace la construction et le naufrage du navire. Nous avons ainsi appris que le Titanic est un navire conçu à Belfast, il a ensuite été acheminé jusqu’à Southampton, en Angleterre, pour son voyage inaugural. Il rejoindra ensuite la ville de Cherbourg en Normandie avant de se lancer dans sa traversée transatlantique et de sombrer au large de Terre-Neuve. C’est une étape que nous recommandons pour visiter Belfast puisqu’on en apprend beaucoup sur la construction du navire et l’impact qu’a eu le naufrage sur la population nord-irlandaise.

Nous avons bu un whiskey dans un pub irlandais !

S’il y a bien une image que nous avons, nous Français, du peuple irlandais. C’est bien celle des virées au pub, où l’on boit de la bière, du whisky et où l’on chante à tue-tête des chants traditionnels celtes… Et nous n’avons pas non plus tout à fait tort !

En effet, pour marquer le coup de notre visite de Belfast, nous avons pris l’initiative de partir un soir dans un pub irlandais traditionnel. Là-bas, nous avons découvert une ambiance très chaleureuse. Nous avons été pris aux épaules et on nous a appris à danser sur des chants irlandais.  Le pur folklore à l’irlandaise. Pensant bien faire, nous sommes arrivés au comptoir en commandant un whisky… malheur ! Nous ne savions pas que le whisky était une boisson typiquement écossaise. Le barman nous a donc offert un whiskey, le whisky des Irlandais !

En rentrant de cette soirée parfaitement rythmée et traditionnelle, nous avons fait quelques détours par l’hôtel de ville de Belfast, le city-hall comme ils disent. Nous sommes également passés par l’Ulster Museum, et le quartier de la cathédrale, et nous avons compris pourquoi autant de guides recommandaient de visiter Belfast la nuit. Une fois le soleil couché, les bâtiments d’ordinaire magnifiques prennent alors une aura encore plus magique. Le style néogothique de l’architecture est une merveille pour tous ceux qui veulent visiter Belfast. Nous, en tout cas, nous en sommes fans !

Partons à la découverte des lieux de tournages de Game of Thrones !

Après avoir visité Belfast, de jour et de nuit, nous avons décidé de faire un tour en dehors de la ville pour partir à la découverte des plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones. Sur les conseils de notre blog voyage préféré Les Escapades, nous sommes donc partis vers le sud de Belfast à Castle Ward pour être exact.

C’est à Castle Ward qu’ont été tournés les tous premiers épisodes de la série, ceux qui se déroulent dans la seigneurie de Nord : Winterfell. Au détour de notre visite, on s’imaginait le petit Brandon Stark en train d’escalader les murs de la citadelle. Récemment, les propriétaires du château, face à la demande des fans, ont ouvert un circuit dédié à la série Game of Thrones. Ils arborent même un drapeau de la famille Stark, le loup-garou, aux portes du château. Un must à visiter aux alentours de Belfast pour les fans de Game of Thrones.

Au fil de notre visite, nous avons discuté avec des touristes français qui, eux, revenaient du nord de Belfast, sur la côte d’Antrim. Nous sommes donc partis là-bas, pensant que visiter Belfast sans profiter de tous les paysages de Game of Thrones serait dommage. Nous sommes donc allés à The Dark Hedges dans le comté d’Antrim. C’est un des spots les plus photographiés d’Irlande et pour cause, les arbres, ici, forment une canopée de branches, donnant à la route des allures fantomatiques. De fait, cette ambiance si particulière a inspiré les réalisateurs du show qui en on fait une portion de la kingsroad, la route qui relie Winterfell à King’s Landing, la capitale des Sept Couronnes.

Non loin de là, directement sur la côte d’Antrim, à Ballintoy pour être exact, nous avons reconnu des paysages splendides, ceux des îles de Fer du pupille Theon Greyjoy. C’est en effet à Ballintoy qu’ont été tourné les scènes de la saison 2 de Game of Thrones. Celles où l’on découvre le royaume des îles de Fer et leurs paysages découpés par l’Océan. Une étape incontournable pour prendre un bon bol d’air à l’occasion d’une visite de Belfast.

J’espère que vous aurez visité Belfast au fil de cet article. C’est une ville et une région que nous avons particulièrement appréciées et que nous recommandons aux fans de la série Game of Thrones tout comme à ceux qui veulent découvrir la culture irlandaise et nord-irlandaise. A très bientôt, pour de nouveaux voyages !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *