Week-end à Lyon : ne manquez pas les incontournables de la ville

Le temps d’un week-end à Lyon, nous avons eu assez de temps pour découvrir l’exceptionnel patrimoine architectural et les beautés artistiques de la ville de Lyon. Découvrons ensemble au fil de cet article les différentes attractions de Lyon et ses contradictions architecturales qui font son charme. Si vous n’avez pas encore établi votre programme de visite, vous pouvez vous inspirer de notre plan. On vous dit tout !

Samedi : Le vieux Lyon et ses traboules, Fourvière et Croix-Rousse

Après un café ou un petit déjeuner sur la Place Saint-Jean, vous pouvez entamer une montée à Fourvière par ficelle et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur la ville et les Alpes pour redescendre à travers les jardins de Rosaire. Vous pouvez ensuite découvrir les traboules du vieux Lyon puis déjeuner dans un bouchon ou un petit resto de la rue du Bœuf. L’après-midi, votre visite va se poursuivre à Croix-Rousse où vous allez pouvoir admirer l’incroyable fontaine de Bartholdi, initialement destinée à Bordeaux. Si vous êtes un amateur de peinture et de photo actuelle, vous pouvez profiter de ce passage pour visiter les galeries d’art contemporain de la rue Burdeau. Pour votre après-midi, vous avez aussi le choix pour découvrir la Résistance, la prison Fort Montluc et le mémorial Jean Moulin. Cette visite ne peut d’ailleurs être faite que le samedi. Vous pourriez ensuite terminer la soirée en buvant une bière ou un bon vin près du Gros Caillou tout en admirant le coucher du soleil sur l’est de Lyon. Pour découvrir plus de lieux historiques et d’attraction sur Lyon, vous pouvez créer votre propre itinéraire en vous inspirant des parkos ou avec le plan de la ville. C’est aussi l’occasion pour vous de savoir où garer votre voiture lors de votre visite.

Dimanche : murs peints, marché des quais de Saône, Confluence ou Parc de la tête d’or

Après un bon petit déjeuner au bar sur le quai Saint-Antoine, vous allez pouvoir découvrir le quai de la Pêcherie et les murs peints des quais de Saône. Vous pouvez ensuite passer de l’autre côté du canal pour faire les marchés de l’artisanat et de la création jusqu’à la passerelle du Palais de Justice. S’il fait beau, vous pouvez prendre le déjeuner sur un bateau restaurant des Berges du Rhône en prenant la passerelle du Collège. S’il fait froid, rien de mieux qu’un bon plat dans un petit resto rue Mercière. L’après-midi, vous pouvez faire une petite balade dans le nouveau quartier de Confluence et découvrir son incroyable succession de bâtiments qui ont été conçus par des architectes contemporaines. S’il fait beau, vous pouvez aussi faire le choix d’une promenade sur les berges jusqu’au Parc de la tête d’Or pour admirer ses ahurissantes serres tropicales et roseraies pour terminer la visite par une exposition au Musée d’art contemporain qui se situe en bordure du Parc. Pour une visite plus cocooning par un temps pluvieux ou s’il fait froid, vous pouvez faire une petite visite au Musée des Beaux-Arts. Regorgeant de nombreuses œuvres d’artistes de renom, ce Musée est le deuxième plus grand de France, après le Louvre.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *