Avec la promesse de vues spectaculaires, de villages de ski attrayants et le plaisir de dévaler une montagne enneigée, les vacances au ski ont déjà la tâche facile de nous séduire année après année. Pourtant, avec le top 8 des bienfaits du ski pour la santé, il y a maintenant encore plus de raisons de se préparer à des vacances au ski et de s’envoler pour une pause bien-être hivernale !
Conditionnement cardiovasculaire
En faisant pomper votre cœur et en augmentant la circulation sanguine dans le corps pendant que vous dévalez la montagne, l’effort physique d’un séjour au ski vous donnera un excellent entraînement cardiovasculaire. De plus, le simple fait de porter vos skis aux remontées mécaniques au début et à la fin de chaque journée vous permettra de faire un peu plus d’exercice de force et vous aidera à garder un cœur en bonne santé.
L’air de la montagne
Les médecins ont souvent prescrit « l’air de la montagne » comme remède naturel pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Il n’est pas étonnant que l’air frais des montagnes soit exempt de pollution urbaine et des fumées toxiques auxquelles nous sommes habitués dans les grandes villes. Bien que l’air soit plus fin en haute altitude et qu’il nous fournisse moins d’oxygène, l’air est beaucoup plus pur. Pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires, les avantages des vacances au ski peuvent être considérables.
Conditionnement musculaire
Le ski est l’une des rares activités qui vous permet de faire de l’exercice sur tout le corps. Lorsque vous glissez sur la poudreuse, presque tous les muscles sont sollicités lorsque vous vous penchez pour tourner, vous pencher pour sauter ou simplement stabiliser votre position de ski. Le ski alpin sollicite particulièrement les muscles abdominaux centraux pour maintenir l’équilibre, et les quadriceps 7 ischio-jambiers pour faire tourner les skis. Un excellent choix pour des vacances de remise en forme, chaque fois que vous partez sur la piste, vos muscles sont renforcés et conditionnés.
Flexibilité
Des vacances au ski sont l’occasion idéale de travailler votre flexibilité, qu’il s’agisse de développer la souplesse de votre cheville pour les virages serrés ou d’améliorer votre flexibilité globale pour toutes les fois où vous vous pencherez pour faire et défaire vos chaussures de ski. Avec des skieurs flexibles capables de skier plus longtemps et plus durement avec moins de fatigue, prenez le temps de vous étirer chaque jour et évitez les tensions musculaires.
La vitamine D
Quand on est en vacances au ski, il n’y a rien de mieux que de regarder par la fenêtre pour voir que c’est une journée ensoleillé. L’altitude des stations de ski fait que même si la température de l’air est glaciale, vous avez la garantie d’avoir plus de jours ensoleillés qu’à une altitude plus basse. C’est une excellente façon d’obtenir une dose hivernale de vitamine D pour renforcer votre système immunitaire, combattre un rhume ou améliorer votre bien-être général.
Booster l’humeur
Grâce aux endorphines que votre corps libère pendant l’exercice, tout type d’activité physique est un excellent déclencheur pour améliorer votre humeur. Cependant, la montée d’adrénaline et les vues imprenables sur les vacances au ski peuvent faire des merveilles sur votre état d’esprit. Avec des taux d’endorphines élevés, votre corps et votre esprit seront mieux équipés pour combattre le stress et améliorer votre humeur pour un bien-être accru (découvrez plus de détail sur ce site).
Dormez bien
En raison de l’effort physique considérable que représente le fait d’être debout la majeure partie de la journée, une journée de ski est garantie de vous fatiguer. Grâce au trio de l’exercice physique, de la réduction du stress et de l’air frais de la montagne, le ski est un moyen fantastique de prendre le contrôle de votre sommeil. En vous assurant que votre énergie est reconstituée pour le lendemain, vous pourrez continuer à dévaler les pistes chaque jour et revenir de vos vacances en bonne santé, frais et dispos.
Perte de poids
En fonction de votre IMC et de l’intensité de votre entraînement au ski, il est possible de brûler jusqu’à 3 000 calories par jour sur les pistes, une solution idéale pour des vacances amaigrissantes pleines de plaisir. De plus, les températures plus froides font que votre corps augmente sa propre température, ce qu’il fait en brûlant des calories. Selon les experts en fitness, vous pouvez perdre jusqu’à 5kg en une semaine de vacances au ski, ce qui est bien mieux que quelques séances de gym pleines de sueur !
Après le sport, pensez à bien récupérer. Pour cela, si votre hébergement possède un centre de bien être, comme c’est le cas au Hameau du Kashmir et son spa à Val Thorens il faut absolument en profiter. Cela vous permettra de bien faire récupérer vos muscles chaque jour et vous pourrez profiter pleinement de vos sports d’hiver.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.