Une aventure enrichissante sur le Canal des Pangalanes

Madagascar regorge de nombreux endroits magnifiques à visiter dont le fameux Canal des Pangalanes qui fait la renommée de la côte Est de la Grande Ile. Quid de cet attrait touristique jusqu’ici inégalé !

Un site rempli d’histoire

Le canal des Pangalanes est un canal constitué d’une série de rivières naturelles, de voies navigables et de lacs artificiels s’étendant sur plus de 645 kilomètres et longeant la côte est de Madagascar, de Mahavelona à Farafangana. Il est principalement utilisé pour le transport et la pêche, et ses plages naturelles intactes sont un attrait majeur pour les touristes internationaux. Les efforts de construction ont commencé sous l’ère de la monarchie Merina, avec une expansion majeure pendant la période coloniale française entre 1896 et 1904, et une expansion supplémentaire en 1949-1957. La construction a inclus la coupe manuelle et l’enlèvement des affleurements pour relier les zones précédemment non connectées.

Après que l’utilisation du canal eut diminué, un grand projet dans les années 1980 l’a restauré et rénové. Le projet de réhabilitation comprenait des zones de dragage envahies par le limon, l’exploitation d’un service de fret rendu possible par l’achat d’une flotte de chalands et la construction d’entrepôts. En 2011, une descente a pu constater que les chalands de remorqueurs n’étaient plus utilisés et que les entrepôts étaient vides.

Un musée flottant comprenant une bibliothèque a été créé en 1999 avec l’Université de Toamasina et l’Université de Fianarantsoa avec la collaboration du Musée d’art et d’archéologie de l’Université de Madagascar, géré par l’Université d’Antananarivo.

Une expérience hors du commun

Le canal d’eau douce est vraiment pittoresque et relie plusieurs lacs et rivières par le canal artificiel. Il est parallèle à la côte de l’océan Indien, séparé par une étroite bande de terre. L’eau est toujours calme dans le canal, mais elle peut devenir un peu cahoteuse dans les Grands Lacs.

Pour y naviguer, tentez votre chance en embarquant à Tamatave avec Mada Tours Antoka.

Une excursion sur le canal des Pangalanes est l’occasion idéale de découvrir la faune et la flore aquatiques, les lagons aux mille légendes, les mangroves, le ballet interminable des canoës et des bateaux-taxis est autant de rencontres potentielles, etc … Il est en effet intéressant de voir les locaux utiliser le canal pour transporter des marchandises sur le marché avec leurs pirogues (motorisées et manuelles).

Un acteur important dans la vie quotidienne des villageois

Le canal des Pangalanes est utilisé par la population locale: certains d’entre eux utilisent des canoës pour se déplacer et s’installer le long de ses rives. Les traversiers montent et descendent les zones navigables transportant des articles tels que le bois, le charbon de bois, le poisson séché et d’autres produits.

De nombreuses populations locales comptent sur le canal et, pour certaines d’entre elles, il constitue leur seul moyen de transport. Le canal fournit du poisson aux habitants et le manioc est cultivé le long de ses rives. Des usines de café existent le long du canal et certaines zones ont des plages de sable blanc.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *