Nos vacances à Saint-François en Guadeloupe

La Guadeloupe, ses paysages de rêve, son soleil omniprésent, ses plages de sable chaud… Qui n’a jamais rêvé de partir en Guadeloupe ? Eh bien, nous nous l’avons fait !
Pour nos vacances de printemps, nous avons jeté notre dévolu sur la Guadeloupe et plus particulièrement sur Saint-François. Situé au sud-est de Grande-Terre, l’une des deux ailes du papillon que forme l’archipel guadeloupéen, Saint-François est LA destination vacances idéale pour les adeptes de baignade, de bonne humeur et de farniente.

La Guadeloupe au printemps

C’est la saison parfaite pour se rendre en Guadeloupe. Les températures sont agréables (souvent situées entre 26 et 30°C), le soleil donne et la saison des pluies est terminée. Il est plutôt conseillé de partir entre novembre et avril en Guadeloupe. Si vous décidez de partir pour les vacances de Pâques, comme nous l’avons fait, vous aurez en plus l’occasion de vivre des célébrations pascales inoubliables et particulièrement originales.

A Saint-François, la baignade est propice tout au long de l’année et les eaux cristallines du lagon permettent de passer de bons moments mais aussi de varier les activités nautiques.

Le lagon de Saint-François

Tout prêt du port de plaisance, la plage du lagon de Saint-François nous a procuré un immense sentiment de paix et de détente. Donnant sur l’anse Champagne (difficile de faire plus glamour), il est protégé par la barrière de corail et la mer est suffisamment calme pour nager en toute tranquillité. C’est sur le lagon de Saint-François que nous nous sommes adonnés à l’une de nos passions : la planche à voile. Le lagon est balayé par les alizés, des vents doux, c’est idéal pour cette activité.

Après pas mal de sensations fortes sur la planche et avoir essayé le paddle board, nous avons fait une petite escale au restaurant “Le Lagon” qui propose des spécialités créoles et une vraie cuisine traditionnelle. Nous avons profité d’un repas incroyable, les pieds dans le sable. Il est même possible de prendre son repas directement sur la plage ! J’ai goûté à l’une des spécialités du restaurant : de la langouste grillée accompagnée de légumes du pays en gratin. Un délice ! Sans oublier le traditionnel verre de rhum. Avec modération, bien sûr.

Pour nous loger, nous avons choisi la location de villa et plus particulièrement celle du domaine du Hamak, tout un programme !
Les villas situées pieds dans l’eau du lagon de Saint-François présentent des prestations de prestige (jacuzzi, spa…) et ont l’avantage de donner directement sur la plage. Un séjour les pieds dans l’eau au rythme créole. Que demander de plus ?

Les plus beaux paysages de Saint-François

La Plage des Raisins Clairs doit son nom à la présence de nombreux raisiniers bord-de-mer qui la bordent. Il s’agit de l’un des plus grands pôles touristiques de l’île. On y trouve de nombreux restaurants, mais aussi le fameux golf international où nous avons usé quelques clubs. C’est également avec le club de plongée des Raisins Clairs que nous avons exploré les fonds marins et la faune et la flore marines de la Guadeloupe lors d’un après-midi mémorable. Nous avons trouvé toutes les infos concernant les plages sur ce blog de voyages.

Nous nous sommes rendus à la Pointe des Châteaux, qui est l’un des sites les plus remarquables de la Guadeloupe. C’est un coin étonnant qui fait penser à la Bretagne… mais sous les Tropiques ! Des rochers surplombent les côtes et les vagues s’y brisent, offrant une vue magnifique à quiconque s’y aventure. Depuis la Pointe des Châteaux, il y a aussi une vue superbe sur l’île de la Désirade et Petite-Terre. Site national classé, la Pointe des Châteaux a de quoi ravir les amateurs de culture. Nous avons également marché jusqu’à la Chapelle de Notre Dame qui mérite vraiment le détour. Nous avons pu jouir d’un panorama exceptionnel sur toute la partie nord de la côte.

Saint-François est un endroit que nous avons particulièrement aimé et nous espérons vous avoir donné envie d’y aller. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre et de découvrir la culture créole, riche et généreuse. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *