Un musée du cristal à Bacarat

L’artisanat français mis à l’honneur. Situé à 1h30 de l’Alsace, la petite ville de Baccarat en Meurthe-et-Moselle cache bien des trésors. C’est ici, depuis 1764, que la cristallerie Baccarat rayonne à travers le monde. Le cristal des rois, un savoir-faire ancestral, joyaux de l’art de vivre à la française. Découvrons ensemble le musée Baccarat, regroupant plus de 250 œuvres d’exception ! On vous en parle !

Un lieu unique

Situé au 2 rue des cristalleries, le musée a été entièrement rénové en 2015, offrant aujourd’hui quatre salles aux visiteurs. À première vue, c’est une belle bâtisse, témoin d’un patrimoine hors du commun.

C’est en effet dans l’ancienne demeure des directeurs de la manufacture que le musée a naturellement pris place. Demeure se trouvant juste en face de l’usine, d’où le visiteur peut entendre le bourdonnement incessant des fours, typique des cristalleries françaises.

La ligne directrice du musée est claire, l’on rentre dans la collection privée du directeur de la manufacture. Attention, vous allez en prendre plein la vue ! Dès l’entrée, une vidéo explicative permet une immersion au côté des artisans, maniant le cristal en fusion d’une dextérité de maître.

Des pièces renommées aux expositions universelles

Durant la visite, un magistral lustre impose tout le standing de la manufacture Baccarat ; il faut dire que les luminaires restent une spécialité de la cristallerie. « Les luminaires Baccarat se trouvent dans les plus beaux hôtels et demeures de ce monde ».

On découvre également un superbe candélabre en cristal, présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, commandé par le Tsar Alexandre II pour les appartements de son épouse, la Tsarine Maria Alexandrovna.

La célèbre nef Baccarat, un bateau en cristal, également récompensé à l’occasion d’une Exposition Universelle.

Invitation à la table des rois :

La dernière pièce du musée Baccarat reste une des plus réussies. Une somptueuse mise en scène vous invite à voyager à travers le temps et à découvrir la table de la cour des puissants.

Louis XV, Napoléon, l’empereur du Japon, chaque élément de la table dressé représente une commande prestigieuse.

Carafes, verres à pied, assiettes, lampes : tous ces objets d’art sont incroyables ! Certains sont gravés de motifs, à la main, et d’autres colorés en différentes teintes, roses, bleues ou vertes. On y voit aussi des flacons de parfum et les fameux verres Harcourt, une collection emblématique de la maison Baccarat.

Quelques informations pratiques

Afin de préparer au mieux votre visite, nous vous conseillons d’appeler le musée afin de vérifier les horaires d’ouverture.

Parking : vous pouvez laisser votre voiture devant le magasin du Cristal de Baccarat, bien visible depuis la route!

Entrée : 5 euros par personne. Sur réservation, des visites guidées sont possibles.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *