Porto Pollo en Corse, la station balnéaire idéale

Bonjour à tous, lors de notre dernière excursion, Aurélie et moi avons mis le cap sur la Corse une nouvelle fois. Nous avions été tellement charmés par ses paysages aussi colorés que sauvages et aussi par l’accueil des corses qu’il nous tardait d’y retourner.
Nous avons opté pour la délicieuse région de Porto Pollo qui a la réputation d’être très paisible et riche en activités culturelles. On vous raconte tout dans cet article.

Notre hôtel : Casa Murina à Porto Pollo

Nous avons atteri par le dernier avion à l’aéroport d’Ajaccio. Une fois notre voiture de location récupérée, nous avons filé directement à notre hôtel pour profiter d’une bonne nuit avant de découvrir la région de Porto Pollo. Au moment de la réservtaion, nous avons opté entre autre pour cet hôtel pour sa localisation, à seulement 1h de route d’Ajaccio.

L’hôtel Casa Murina est un très charmant hôtel qui mérite ses 3 étoiles. Les prestations sont dignes d’une maison d’hôte ! Ce que nous avons particulièrement apprécié est bien évidemment sa vue sur la mer, au réveil, on se rend compte que l’on est bien en vacances et dans un endroit paradisiaque…

Casa Murina

Les chambres sont grandes, il existe aussi des suites et elles portent toute un nom en rapport avec un personnage qui a marqué l’histoire de la Corse. Les propriétaires, très sympas, nous ont raconté quelques anecdotes et nous ont suggéré quelques visites dans la région, un accueil remarquable.

L’hôtel Casa Murina possède un jardin aromatique. C’était fascinant pour nous de pouvoir goûter et sentir toutes les saveurs du maquis Corse en un même lieu, très instructif.

Le village de Porto Pollo en Corse

Ce n’est que le lendemain donc que nous avons pu parcourir les alentours. Porto Pollo est idéalement situé à mi chemin entre Ajaccio et Bonifacio juste avant Propriano. C’est une station balnéaire pleine de charme. Elle est le port historique de Serra di Ferro, un village situé dans les hauteurs. Nous avons bien fait de louer une voiture car il y a beaucoup de choix dans les activités qui rayonnent autour de Porto Pollo. Randonnées, plages, sites culturels…

Juste après le délicieux petit déjeuner fait de produits corses, nous sommes d’abord partis à pieds pour visiter le village et son ambiance si authentique.

Les activités autour de Porto Pollo

La région de Porto Pollo a toujours été populaire et pas seulement pour les superbes plages du Valinco. En effet, les archéologues ont trouvé des traces de ses premiers habitants datant d’il y a plus de 5000 ans !

Les sites culturels de Filitosa et Cucuruzzu

En prenant la route vers Serra di Ferro, on a rejoint d’abord Filitosa. Ce site préhistorique est connu mondialement pour sa collection incroyable de mégalithes immenses. A pieds, on prend le temps d’essayer d’imaginer quelle était la vie de ses hommes à l’époque du Néolithique ancien…

Filitosa

Ensuite nous avons visité leb site archéologique de Cucuruzzu en prenant la direction du village de Levie. Arrivés juste à temps pour la balade guidée, ouf ! Nous avons pu apercevoir le Casteddu de Cucuruzzu, une massive habitation fortifiée avec sa tour presque intacte en son coeur. Puis un autre monument culte de l’Alta Rocca : le Casteddu de Capula devancé par son menhir datant de l’Âge de Bronze.

Les plages de Capo di Muro et Cupabia

Comment visiter la Corse sans passer par ses plages dignes de cartes postales ? Impossible ! Après avoir fait un détour pour réaliser un selfie avec le lion de Roccapina, nous sommes descendus sur les criques sauvages de Cupabia et Capo di Muro.
Quel plaisir… Ces plages sont à l’état sauvage et donc encore plus paradisiaque que les très belles plages de la région d‘Ajaccio que nous connaissions déjà.

Qui aurait cru qu’une si petite région pouvait être si surprenante ?! Nous avons été les premiers supris et avons hâte de partir à la découverte des autres régions de Corse. En espérant qu’elles soient toutes aussi belles et accueillantes que Porto Pollo !

A très vite pour de nouvelles aventures,
Baptiste & Aurélie