Les cinq stations de ski les plus prisées au monde

Paysages, sport, bien-être. Beaucoup de stations peuvent se targuer d’être les meilleures en ces domaines. Sur le papier, certaines d’entre elles n’hésitent même pas à le revendiquer. Cap sur des stations dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Aspen, cap à l’ouest

Difficile de ne pas sentir l’air américain au sein de la seule station non européenne citée dans cet article. Aspen est avec Vail, la ville la plus prisée du Colorado et la fierté nationale des Américains dès lors qu’ils chaussent leurs skis. Dans un cadre typique des Rocheuses, Aspen accueille quatre stations pour plus de 550 kilomètres de piste additionnés.

Chaque hiver, la ville peuplée par près de 7000 âmes devient le fief pour plusieurs jours des Américains de classes huppées. Le prix des forfaits étant ahurissant outre Atlantique, seuls certains privilégiés peuvent se permettre le voyage et de telles vacances. À l’image de Lake Louise ou Vail, Aspen est réputée pour les compétitions de ski s’y tenant. Depuis 2002, les X Games, compétition légendaire de sports extrêmes, s’y tiennent.

Saalbach-Hinterglemm, en plein coeur de l’Autriche 

Tournée vers les sports d’hiver à l’absolu, la station de ce village d’un peu plus de 2000 habitants a également d’autres cordes à son arc. Elle est réputée pour l’organisation et la réception de différentes manifestations, sportives ou non. Des courses de ski aux festivals en passant par l’organisation de tournois européens, Saalbach sait recevoir.

Récemment, la fédération internationale de ski a d’ailleurs auréolé la candidature du village aux championnats du monde de ski alpin 2025, une aubaine pour l’Autriche, terre de ski par excellence.

Val d’Isère, symbole des sports d’hiver français 

L’Espace Killy, domaine skiable regroupant les stations de Tignes et Val d’Isère, est probablement connu comme ce qu’il se fait de mieux en France et dans le monde en termes de domaine skiable.

Val-d’Isère reste également un village de charme, dominé par le mont Pourri et ses presque 3800 mètres. Les activités y sont nombreuses et ne tournent pas qu’autour du ski tant la randonnée et les raquettes ont-elles aussi la part belle. Pionnière dans le tourisme d’été, la station est également le fief de légendes du sport comme Jean-Claude Killy ou les soeurs Goitschel, Marielle et Christine. Plus récemment, ce sont Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, qui portent haut et fort les couleurs de la station lors des compétitions internationales de ski alpin.

Val Gardena, la vallée hébergeuse de rêves 

Réputée par l’abondance de stations présentes entre ses monts, le Val Gardena est un haut lieu des sports d’hiver européen qui accueille d’ailleurs de nombreuses compétitions internationales chaque hiver. Étendues sur les villages d’Ortisei, Selva di Val Gardena et Santa Cristina Valgardena, les stations sont le repère de nombreuses familles italiennes chaque hiver.

Cependant, le côté traditionnel de celles-ci attire fréquemment Suisses et Autrichiens à traverser leurs frontières pour venir skier dans un cadre majestueux et descendre la mythique Saslong, la plus fameuse des pistes locales. Jardin favori de la légende Aksel Lund Svindal, la Saslong est une ode à cette région du Südtirol, traversant la forêt sous l’œil impétueux du massif rocheux donnant son nom à la piste.

Zermatt, sous la protection du Cervin

C’est peut-être en plein coeur des Alpes suisses que le terme « prisé » prend tout son sens. Zermatt est à coup sûr l’une des stations les plus prestigieuses au monde, mais l’amour de la montagne reste une priorité pour les habitants et les autorités locales. La circulation automobile est d’ailleurs prohibée dans la majeure partie du village. Jonché aux pieds de sommets mythiques des Alpes tels que le mont Rose, le Weisshorn ou encore le Cervin, Zermatt attire chaque hiver amoureux des grands espaces et férus de sports d’hiver.

Le domaine skiable de la station est l’un des plus vastes au monde et s’étire même jusqu’à l’Italie voisine. Cette localité du canton valaisan est aussi considérée comme l’un des eldorados pour les skieurs hors-piste, notamment grâce aux zones prévues à cet effet mises en place.

 

Écrit par

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.