Comment devenir bloggeur voyage ?

Devenir blogueur voyage ne se fait pas du jour au lendemain : il faut le bon outil, mais aussi la motivation et la volonté de maintenir ses efforts sur le long terme et surtout être un voyageur régulier. Voici comment vous y prendre si vous êtes décidé à devenir blogueur voyage et à en vivre.

Définir un objectif

On ne devient pas blogueur voyage pour devenir blogueur. Il faut trouver une idée de concept qui va intéresser les gens, qui soit assez pertinent pour que les gens décident de s’abonner à votre blog et de vous suivre. Vous devez être motivé par la volonté d’apporter quelque chose d’utile et de nouveau aux gens, et non pas choisir de devenir blogueur parce que l’idée vous séduit !

Pour définir l’objectif de votre blog, vous pouvez partir d’un besoin. Concernant votre fonction de bloggeur voyage, vous pourriez peut être créer au travers de votre blog différents articles et e-books pour aider votre lectorat francophone a se repérer et a se débrouiller dans certains pays dont ils ne connaissent ni la culture ni la langue.

Vous trouvez que la blogosphère manque de blogs sur la thématique du voyage en France ? Vous regrettez que les blogs sur l’expatriation ou le voyage touristique manquent d’exemples concrets ? Créez le blog qui vous manque et qui vous ressemble, il y a de fortes chances pour que de nombreuses personnes aient le même besoin que vous !

Pensez, dès le départ, à choisir une thématique qui vous plaît. Si vous devez maintenir votre blog sur la durée, il vaut mieux que ce soit un plaisir ! Toutefois, cette thématique ne doit pas intéresser que vous si vous voulez avoir des lecteurs. Fort heureusement le voyage est une des thématiques populaires.

Choisir un outil de création de blog

Pour créer un blog sans vous casser la tête, il est conseillé de choisir un CMS (Content Management System), outil de création et gestion de site web très simple à utiliser. Comme les blogs ne demandent pas une gestion trop compliquée (contrairement aux sites e-commerce par exemple !), le CMS est de loin la meilleure option.

L’un des CMS les plus connus pour la création de blog est Wix : gratuit, simple d’utilisation, il est idéal si vous débutez. Aucune connaissance technique, que ce soit en développement ou en graphisme, n’est requise pour créer et gérer un blog sur Wix. Il vous suffit de fournir le contenu, et la structure est fournie par Wix, responsive et user-friendly.

La création d’un site sur Wix se fait en 3 temps :

  1. Choisissez le template qui vous plait le mieux parmi une centaine de modèles disponibles. En fonction du sujet de blog que vous avez choisi, certains templates seront plus adaptés que d’autres. Après, ce n’est qu’une question de goût !
  2. Ajoutez du contenu : pour commencer, vous pouvez rédiger une page de présentation et un premier article. C’est toujours bien d’avoir un peu de contenu pour lancer votre site ! Wix vous permet de créer autant de pages que vous le souhaitez et l’ajout de médias (vidéos, photos, musique…) est très simple et intuitif.
  3. Publiez votre blog : une fois publié, vous pourrez le modifier, ajouter des pages, les prévisualiser… vous comprendrez vite comment ça fonctionne !

Faire connaître son blog de voyages

Une fois votre blog lancé, votre mission est de le faire connaître. Un bon moyen de gagner de la visibilité peut être d’en parler sur les réseaux sociaux, surtout si vous possédez déjà des comptes bien suivis. Incitez les gens à cliquer sur le lien et à visiter votre blog.

Une autre technique qui est assez efficace est d’aller visiter des blogs à la thématique semblable à la vôtre et de laisser des commentaires. Vous pouvez également participer à des forums autour de votre thématique, ou demander à d’autres blogs influents de vous laisser publier un billet (on parle d’ « article invité ») sur leur blog.

Toutes ces techniques participent du référencement naturel (SEO). Mais il est aussi possible, si vous souhaitez investir de l’argent dans votre blog, d’utiliser le référencement payant (SEA), comme par exemple l’achat de mots-clés sur Google Ads ou la création de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.)

Publier régulièrement

Pour booster le référencement naturel de votre site, une chose est sûre, c’est que vous devez être actif et publier régulièrement. Non seulement, cela vous positionnera comme un site utile et intéressant auprès des algorithmes de Google, mais en plus, vous fidéliserez vos abonnés et pourrez en gagner encore plus par le bouche-à-oreille.

Attention à ne pas tomber dans le piège de publier du contenu pour publier du contenu. Votre contenu doit apporter une valeur ajoutée à votre audience, il doit être original et intéressant, et surtout rentrer dans votre thématique. Si dès vos débuts, vous vous éparpillez, les internautes auront du mal à cerner l’objectif de votre blog !

Pour que votre blog décolle rapidement, on conseille de publier entre 15 et 20 articles par mois, de manière régulière. Attention, faites-le seulement si vous avez de quoi remplir 15 à 20 articles…

Gagner sa vie en tant que blogueur

La dernière étape pour devenir un blogueur accompli, une fois que vous avez réuni une communauté solide et que votre site commence à être référencé, est de le monétiser pour peut-être un jour en vivre. Pour cela, diverses options s’offrent à vous :

  • L’affiliation : il s’agit de donner votre avis sur des produits sur votre blog, et en échange vous touchez une commission pour chaque vente réalisée à travers votre site ;
  • La publicité : vous affichez une publicité sur votre blog et vous touchez une commission en fonction du nombre de clics ou d’impressions sur cette publicité ;
  • La vente de produits : cela peut-être par exemple un ebook (livre de recettes pour un blog cuisine, livre de conseils pour un blog de développement personnel, livre de photos pour un blog de photographies…).
Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.