Aide-mémoire pour la planification d’un voyage en moto

Il n’y a pas à dire, les voyages sur route en moto peuvent être une aventure amusante. Mais pour les motocyclistes, s’engager sur la route n’est pas aussi simple qu’un voyage en voiture. Il y a aussi une grande différence entre faire de la moto sur une autoroute locale un dimanche après-midi et parcourir des centaines de kilomètres lors d’un voyage entre états. Voici un petit guide qui vous sera utile.

Attention à la fatigue

La sécurité est bien entendu un problème majeur, la fatigue étant un facteur important d’accident. Conduire une moto est beaucoup plus fatiguant que conduire une voiture. Lorsque vous planifiez un long voyage, sachez que vous vous fatiguerez beaucoup plus vite que dans une voiture.  Avec suffisamment de planification et de préparation, tout en restant conscient de ce qui est potentiellement en réserve lors de vos trajets quotidiens, votre voyage moto peut être une expérience agréable et sûre, avec toutes les raisons pour lesquelles vous roulez au départ.

La route peut sembler interminable lorsque vous faites un long voyage. Six heures en moto sont peut-être faisables pour les plus expérimentés, mais si votre record précédent est de deux heures, quatre heures supplémentaires peuvent sembler être un marathon. Prenez l’habitude de vous habituer à de longues périodes de moto en vous entraînant à l’avance pour vous aider à vous habituer à la conduite sur de longues distances.

La sécurité est primordiale

Assurez-vous de prendre beaucoup de pauses. Reposez votre dos, étirez vos jambes et buvez de l’eau pour que vos temps de réaction soient plus précis. Connaissez vos limites et soyez proactif en vous arrêtant tous les 60 à 100 km. Avant tout, assurez-vous que tout sur votre vélo est en parfait état de fonctionnement. Il est sage de le faire réparer avant de partir- les fluides sont changés, les vannes étalonnées, le système de carburant nettoyé, le système électrique vérifié, les ampoules remplacées et les pneus vérifiés.

Emportez un kit de démontage de pneu avec un système de gonflage des pneus CO2 ou une petite pompe. Apportez un système GPS portable ou une carte. Lorsque vous conduisez, portez toujours un casque intégral contre les accidents et les intempéries. Des bouchons d’oreilles personnalisés peuvent minimiser le bruit du vent et protéger vos oreilles. Il est sage d’apporter une paire de gants supplémentaire (été ou hiver en fonction de la saison et une paire imperméable) au cas où votre paire principale se déchire ou se perd.

Voyages en moto et destinations

Un des aspects les plus intéressants de la planification d’un voyage en moto est la possibilité de découvrir de nouveaux lieux de randonnée et de nouveaux sites à explorer. Lorsque vous organisez votre voyage moto à travers le pays, assurez-vous de rechercher des événements moto tels que des rallyes, des courses et des salons de consommation organisés tout au long de votre parcours et prévoyez vous y rendre si vous en avez le temps.

Certaines des meilleures destinations moto auront des événements tout au long de l’année et vous pourrez tirer le meilleur parti de votre voyage moto en l’intégrant au plan. Lorsque vous établissez votre itinéraire, essayez de tirer parti des routes les moins fréquentées, des routes qui vous relient à l’autoroute principale afin de vous échapper du flux de circulation et de profiter du paysage.

Écrit par

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.