Quels sont les incontournables à visiter lors d’un voyage en Martinique ?

Située au nord de Santa Lucia, la Martinique est l’un des plus importants joyaux de la région de la mer des Caraïbes, un lieu de rêve pour profiter d’un voyage inoubliable. La Martinique offre une étendue de plages aux eaux turquoises, entourée de palmiers et de forêts à la végétation abondante. L’île de rêve est un mélange de culture française et créole. De plus, elle n’est pas encore touchée par le tourisme de masse. À cet effet, nous avons pris un vol pas cher vers La Martinique pour découvrir les incontournables de cette île. On vous dit tout !

Voyage en Martinique : quels sont les lieux à ne pas manquer

Durant un voyage en Martinique, vous pouvez visiter de nombreux sites incontournables. Entre centres culturels, musées et autres attractions touristiques, les lieux qui méritent une visite ne manquent pas sur l’île. En effet, lors de votre voyage en Martinique, vous pouvez admirer les paysages les plus variés, des plages au sable blanc aux montagnes à la végétation luxuriante. De plus, vous pouvez pratiquer une multitude d’activités de loisirs.

La Martinique dispose d’un vaste réseau de sentiers pour la randonnée, traversant des forêts tropicales, des cascades et des paysages côtiers. La plongée sous-marine est également très prisée sur l’île. Le port de Saint-Pierre est un site de plongée, parsemé de débris du tsunami survenu après l’éruption de la montagne Pelée. Toutefois, vous pouvez simplement profiter des plages fabuleuses, goûter l’excellente cuisine créole, et savourer un goût de la France sous les tropiques.

La ville de Saint Pierre

Avec des vues spectaculaires sur le volcan de la montagne Pelée, Saint Pierre fut la capitale de la Martinique jusqu’à l’éruption du volcan qui a détruit la ville en 1902. Bien que la ville ait été reconstruite depuis, d’anciens sites existent encore sous forme de ruines, c’est une sorte de Rome des Caraïbes. Le théâtre et l’ancienne prison de Saint-Pierre sont parmi les lieux incontournables durant un voyage en Martinique. La région est aussi populaire auprès des plongeurs qui viennent découvrir ce que la mer cache.

La capitale Fort-de-France

C’est aussi le port principal de la Martinique. La capitale s’étend autour de la place de la Savane, un parc parsemé de palmiers et de statues. Parmi les attraits architecturaux de la ville, il est inconcevable de ne pas citer le fort Saint-Louis, qui date de l’an 1638, le Palais de justice et la Cathédrale Saint-Louis avec son aiguille distinctive. Fort-de-France est une ville charmante à ne pas manquer si vous faites un voyage en Martinique.

La Bibliothèque Schoelcher

Il s’agit d’un autre incontournable durant un voyage en Martinique. Nommé d’après Victor Schoelcher qui militait pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le bâtiment fut démantelé et envoyé de Paris vers la Martinique en l’an 1893. Le musée départemental d’archéologie de Fort-de-France présente l’histoire précolombienne de l’île. D’ailleurs, le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie présente du mobilier, des bijoux et des instruments de musique créoles.

Le Musée de la Pagerie

La pittoresque maison en pierres est le lieu de naissance de Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie (Joséphine de Beauharnais). La maison a été partiellement restaurée et contient certains des objets personnels de Joséphine, y compris un certificat de mariage et les lettres d’amour de Napoléon. Lors d’un voyage en Martinique, les guides racontent des histoires fascinantes sur Joséphine et son mariage arrangé avec le célèbre empereur.

La route de la Trace

La Route de la Trace s’étend au nord de Fort-de-France traverse la forêt jusqu’à la montagne Pelée. C’est un chemin qui serpente le long des volcans des Pitons du Carbet avec des sentiers balisés de la route principale jusqu’à ses sommets. Le célèbre jardin botanique de Balata est juste à proximité. Continuant vers le nord, la route passe par Morne Rouge, la ville la plus haute de la Martinique.

Le jardin botanique de Balata

Le célèbre Jardin botanique de Balata accueille plus de 3 000 espèces de plantes et de fleurs tropicales, ainsi que des étangs parsemés de fleurs de lotus. Les ponts suspendus au milieu de la cime des arbres offrent aux visiteurs une vue aérienne époustouflante sur les jardins luxuriants. Vous pouvez trouver des bancs cachés au milieu du feuillage pour vous détendre et admirer les magnifiques vues sur les montagnes et le jardin de Balata.

Les plages salines en Martinique

C’est l’une des plages les plus populaires à visiter lors de votre voyage en Martinique. Cette partie de la côte sud de l’ile présente un paysage avec des eaux calmes et du sable blanc. Les Salines peuvent être très fréquentées pendant le week-end, mais sont beaucoup plus calmes durant le reste de la semaine. Il s’agit probablement de la plus belle plage en Martinique, avec des toilettes gratuites, des douches d’eau douce et plusieurs stands de nourriture.

Lors d’un voyage en Martinique, vous pouvez marcher à travers la nature et les paysages incroyables, visiter les plages des Caraïbes avec des eaux cristallines et limpides. Des vacances en Martinique incluent aussi des activités sportives, des randonnées, de la plongée et bien sûr, des découvertes gastronomiques exquises.

Écrit par

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.