Cap sur la Papouasie Nouvelle Guinée !

C’est la plus grande région de l’Indonésie. La Papouasie Nouvelle Guinée se trouve dans un endroit de la Terre si loin et incertain que sa population a développé un sens de l’unité et de l’amitié hors du commun. Les particularités de la région en font un lieu unique. Nous sommes partis à la découverte de ce pays au peuple si intéressant et à la nature si sauvage.

La Papouasie Nouvelle Guinée

Il s’agit d’un pays indépendant d’Océanie qui occupe la moitié de l’île de la Nouvelle Guinée. C’est la troisième plus grande île au monde. La capitale est aussi la plus grande ville du pays : Jayapura. C’était un lieu stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour avoir été les quartiers du Général Douglas Mc Arthur. La plage de Tanjung Ria a également servi de base pour les Alliés.

Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une destination touristique réputée pour ces multiples sports aquatiques. Le musée de Jayapura nous a enseigné tout ce qu’il faut savoir sur la région. Très original, il prend place dans l’enceinte de l’université de Cendrawasih. Nous ne sommes restés que peu de temps dans cette ville. Les villes ont mauvaise réputation à cause de la criminalité. Faites attention et respectez les conseils sur la page suivante (surtout pour les vaccins).

Cap sur la Papouasie Nouvelle Guinée !3

Un peuple formé de tribus

Nous sommes allés au Sud vers la côte. La population est très chaleureuse et accueillante. Tout le monde se montre obligeant. Les tribus reçoivent la visite des touristes avec un naturel déconcertant. On en compte 250 différentes, chacune avec :

  • Une langue propre
  • Une culture spécifique
  • Et un mode de vie particulier

Elles composent toutes avec la nature sauvage de la région pour en tirer le meilleur parti, par exemple elles mangent des larves d’insectes. Leur vie est faite de traditions et de rituels. La plus célèbre de toutes est la tribu Asmat. Ils sont connus pour être des chasseurs de tête mais aussi de très bons sculpteurs de bois. Ils sont près de 70 000 et vivent dans un marécage de 10 000 km2. Nous avons assisté à des cérémonies où nous avons vu notamment la danse des squelettes. À l’origine, c’était pour faire peur aux ennemis et je vous assure que ce n’est pas rassurant même quand ils le font pour amuser les touristes !

Cap sur la Papouasie Nouvelle Guinée !2

La vie sauvage

En Papouasie Nouvelle Guinée, la nature est intacte et magnifique. Le pays est recouvert à 75 % par la forêt tropicale où vit une faune et une flore extraordinairement riche. On trouve là-bas des animaux des plus intéressants dont plus de 650 espèces d’oiseaux. Les plus célèbres sont les oiseaux de paradis.

Et c’est l’un des trois endroits au monde où l’on peut voir des glaciers équatoriaux. Je peux vous dire que passer de la forêt tropicale à une montagne enneigée en si peu de temps ça vous marque ! Imaginez un paysage qui regroupe la forêt, la savane et un paysage alpin : c’est un meltingpot de décors exotiques absolument fabuleux dont le fameux volcan Tavurvur. Je vous quitte avec des images impressionnantes de l’éruption survenue début septembre 2014 :

Allez y faire un tour, c’est un pays très peu touristique. Bien qu’il demande un peu d’organisation ça nous change des plages bondées de touristes et c’est tant mieux !

À très vite,

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *