À la découverte de Paris et de ses merveilles !

À la découverte de Paris et de ses merveilles !

On oublie souvent qu’à deux pas de chez nous, il y a de magnifiques monuments et toute une ville à découvrir : Paris.

Alors ce weekend, j’ai pris Aurélie par la main, direction l’aventure… en bas de la rue.

Changer de regard pour redécouvrir Paris !

En ce qui nous concerne, pas besoin de Tour Operator pour préparer un voyage sur mesure. Il faut dire que nous habitons Paris.

Et finalement, à force de vadrouilles, nous en oublions de profiter de notre ville. Si les touristes peuvent être conquis par la beauté exceptionnelle de cette ville aux mille et une merveilles, il nous faut en tant que parisiens essayer de nous mettre dans la peau des bourlingueurs que nous sommes lors de nos voyages.

Direction  la Tour Eiffel !

Cette dernière est considérée comme étant le symbole de Paris. Elle fait partie des monuments les plus célèbres de la ville. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Il est donc impossible de passer à Paris sans faire un petit détour à la Tour Eiffel… sauf si vous y habitez.

Oui je sais c’est honteux, mais je dois vous avouer que les magnifiques monuments de la ville sont devenus pour nous, au fil du temps, des éléments de décors standards.

C’est en  se forçant un tout petit peu que nous avons pu nous rendre au sommet de la Tour. Deux options : prendre l’ascenseur ou l’escalier.

En bon globe-trotters, je vous laisse devinez laquelle des deux options nous avons choisi.

704 marches plus tard, nous avons pu découvrir Paris avec des yeux neufs. Alors oui, la Tour possède 3 ascenseurs aux piliers Est, Ouest et Nord qui mènent au premier et au second étage, soit à 115 m. Et pour monter au sommet proprement dit, il faut prendre un autre ascenseur au 2e étage.

Mais on est routard ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ?

A vrai dire, une fois tout en haut, l’effort fourni est largement récompensé avec une vue magnifique sur Paris. Une vue directe sur l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, le Musée du Louvre, la Place de la Bastille ou encore le Panthéon et la Cathédrale de Notre-Dame… bref pendant un moment nous avons oublié que nous sommes parisiens.

La cathédrale de Notre-Dame expliqué par un touriste…

En parlant de la Cathédrale de Notre-Dame, elle figure également dans la liste des monuments incontournables à Paris. Sa construction s’est déroulée sous le règne de Louis VII. Ses fondations ont été réalisées sur une ancienne église de Childebert et un temple d’Apollon du IVe siècle. La cathédrale mesure 130 m de long et 40 m de large. Elle possède un grand vaisseau et cinq nefs. Comment je le sais ?

C’est un touriste qui me l’a dit. Juste au pied du monument alors qu’Aurélie me posait une question sur la façade et son triple portail couronné d’une immense rosace. Il m’a bluffé pour le coup. Lui avait eu la bonne idée de préparer son séjour sur mesure avec Marcovasco.

La Petite pause repas au square Jean XXIII

C’est en fin d’après-midi que nous avons décidé de faire une pause dans le  célèbre square Jean XXIII qui a été inauguré en 1848. Au centre de celui-ci, la Fontaine de la Vierge trône majestueusement, un chef-d’œuvre de l’architecte Vigoureux et du sculpteur Merlieux.

Je vous laisse d’ailleurs l’admirer sur cette photo :

La Petite pause repas au square Jean XXIII

 

Le temps de grignoter un petit bout et d’admirer la vue et nous voilà repartie !

Finir en beauté sous l’Arc de Triomphe

Notre crêpe finie, nous recroisons le touriste en séjour organisé. Il nous explique qu’un séjour à la carte à Paris ne serait pas entièrement complet sans un passage sous l’Arc de Triomphe.

A ce moment, Aurélie et moi avons oublié que nous sommes parisiens et prenons la décision de suivre ces très bons conseils. En route vers la place de l’Etoile. Nous suivons notre nouvel ami Kévin qui profite des transports pour nous rappeler que ce fut Napoléon 1er qui ordonna la construction de l’Arc en 1806. Le projet a été confié à Jean Arnaud Raymond et Jean François Chalgrin.

Arrivés devant l’Arc de Triomphe, nous admirons dans les hauts-reliefs des piliers les différentes scènes que nous décrit Kévin :

  • Le Départ des Volontaires de 1792
  • Le Triomphe de 1810
  • La Résistance de 1814
  • La Paix de 1815

Le dîner de clôture en amoureux

Toutes ces visites, notre émerveillement retrouvé pour Paris nous ont ouvert l’appétit. Nous laissons là Kévin, car il lui reste encore beaucoup de choses à découvrir. Et là, c’est le drame : Trop de choix, trop de restaurants et plus de Kévin pour nous guider.

Je sors mon smartphone et tente un repérage par Google Maps… Aurélie me précède en passant par Wehicles, et décide du restaurant.

Nous en oublions tellement que nous habitons sur place qu’en remontant le boulevard de Courcelles je propose à Aurélie de prendre une chambre pour la nuit dans l’hôtel de charme de l’Hôtel Relais Monceau.

Finalement, je me laisse guider, des rêves et des étoiles plein les yeux, avec l’envie de recommencer l’expérience.

Demain retour au quotidien parisien, mais en attendant je suis un touriste à Paris.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *