Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Inde

De plus en plus de personnes effectuent un voyage en Inde pour découvrir ce pays à la fois déroutant et captivant. L’impressionnante diversité culturelle et géographique du 2ème pays le plus peuplé au monde suscite en effet de l’intérêt. Chaque destination ayant cependant ses particularités, il est judicieux de bien s’informer avant de partir.

Quelles sont donc les conditions et formalités à remplir, ainsi que les précautions à prendre pour réussir son voyage en Inde ?

Voyage en Inde : les conditions et formalités nécessaires

Le passeport

Pour un voyage en Inde, il est indispensable de disposer d’un passeport en cours de validité. Celle-ci est de 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français et d’au moins 6 mois à compter de la date de demande de visa pour les Belges et les Suisses.

Il est important de préciser que :

  • Le passeport doit disposer de 3 pages vierges consécutives au minimum ;
  • Conformément aux mesures de sécurité en vigueur dans les aéroports, tous les appareils électroniques tels que portables, smartphones et tablettes doivent être en état de fonctionnement pour tous les vols partant des USA et de Londres, ou passant par ces 2 pays, au risque de voir lesdits appareils confisqués ;
  • Cette mesure de sécurité pouvant s’étendre à d’autres aéroports, il est vivement recommandé de bien charger ses appareils électroniques avant de partir, peu importe la destination ;
  • Pour éviter toute mauvaise surprise, il est utile de se procurer un permis de conduire international ou tout au moins une traduction assermentée du permis français.

Le visa

L’établissement du visa compte parmi les conditions et formalités nécessaires pour effectuer un voyage en Inde. Il est aujourd’hui possible d’obtenir son visa en formulant une requête en ligne sur un site dédié, sans avoir à se déplacer.

Il est utile de mentionner que l’obtention du visa ne constitue pas une autorisation pour visiter l’ensemble du pays. Certains territoires de l’Inde requièrent en effet un permis spécial. Ce document est à demander auprès du Ministry of Home Affairs à New Delhi, et ce, au minimum 6 semaines à l’avance.

Il est donc judicieux de se renseigner à temps sur les endroits à visiter, afin de prendre ses dispositions pour ne rien rater.

Des conseils pour bien profiter de son séjour en Inde

Partir au bon moment

Entre saisons chaude, humide ou plus fraiche, la période indiquée pour partir en Inde se trouve entre octobre et mars pour la plupart des régions. Bien entendu, avec l’immensité du pays et le climat différant d’un territoire à l’autre, le moment pour voyager dépendra aussi des endroits à visiter.

Il est donc conseillé, pour éviter les mauvaises surprises telles que les grosses chaleurs ou les pluies abondantes, de bien se renseigner sur les conditions climatiques des zones à découvrir ainsi que sur les meilleurs moments pour profiter de ses loisirs favoris. Plus d’informations sur 1001expeditions.fr

Éviter les endroits surpeuplés

Que l’on désire se prélasser au bord des belles plages indiennes, s’offrir des visites culturelles ou encore déguster de bons plats locaux, il est sage d’éviter la foule, notamment à cause du coronavirus. Quel que soit l’endroit à visiter, il est salutaire d’observer les gestes barrières.

Respecter les coutumes et traditions locales

Le respect des coutumes et des traditions locales constitue la première règle à observer lors d’un séjour en Inde. Dans ce pays, la pudeur est de mise et une tenue correcte est exigée :

  • Les tenues peu couvrantes telles que les mini-jupes, les décolletés, les shorts et les débardeurs sont à éviter. Cela est valable aussi bien pour les garçons que pour les filles ;
  • Des tenues couvrant les épaules et les jambes telles que les T-shirts, les pantalons, les jupes et robes longues sont recommandées pour la visite des temples ;
  • Sur les plages, on ne fait pas du topless ;
  • On se déchausse avant d’entrer chez un hôte, dans un temple ou un lieu de culte ;
  • On se sert uniquement de sa main droite pour manger, la main gauche étant réservée à la toilette intime.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires pour bien préparer votre voyage en Inde en cliquant ici.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.