Pura Vida : Un voyage inoubliable au Costa Rica !

C’était une expérience dont nous nous souviendrons longtemps, et pour cause : nous sommes allés dans le pays le plus heureux du monde ! C’était donc primordial que nous vous racontions notre voyage au Costa Rica avec Vivatours !

Je vous embarque le temps de cet article, direction l’Amérique centrale !

Pour vivre heureux, devenons costariciens !

Situé entre le Panama et le Nicaragua, le Costa Rica possède une superficie à peu près dix fois moins grande que celle de la France. Selon l’Happy Index Planet, ce sont les habitants de ce petit pays qui seraient les plus heureux du monde, très loin derrière nous, les Français !

Cette nation nous a surpris par sa douceur de vivre, la beauté de ses paysages, mais surtout par la gentillesse et la bienveillance de ses habitants, qu’on surnomme les « Ticos ». Là-bas, les gens sont attachés au respect du vivant : de l’environnement, des animaux, et de la population.

C’est aussi un peuple en avance sur son temps. Région la plus égalitaire d’Amérique latine, nous sommes tombés d’accord avec le guide du Routard : n’avons pas eu l’impression gênante d’être venus en « voyeurs » contempler la pauvreté locale. Il s’agit d’une vraie démocratie avec une économie dynamique, un système d’éducation, de santé, des droits civiques, etc.

Il y a de nombreuses choses à visiter dans la capitale, San José, notamment les musées sur l’ère précolombienne et le théâtre national, mais ce qui nous a le plus marqué, ce sont les paysages !

Découvrez les beautés naturelles de l’Amérique latine

Partez à l’aventure !

Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses activités ! Les parcours d’escalade nous ont vraiment coupé le souffle, je dois bien l’admettre ! Ne passez pas à côté d’un baptême de plongée non plus : que vous soyez côté pacifique ou côté Caraïbes, l’univers marin est grandiose. Vous pourrez aussi profiter d’activités telles que le rafting, le surf, le snorkeling, etc. Sensations garanties !

Une nature étourdissante

Le pays vous frappe dès le début du voyage au Costa Rica par la diversité des paysages. Une grande partie du territoire étant protégée, les touristes ont la chance de pouvoir être en immersion totale dans cet environnement préservé.

Nous avons eu le plaisir de découvrir la jungle, les forêts tropicales, de traîner sur des plages magnifiques, de faire une randonnée autour du majestueux volcan Arenal, etc. Baptiste ne faisait pas le fier lorsque nous étions au milieu des ponts suspendus !

Les lieux de visite à ne surtout pas manquer !

Rendez-vous dans l’un des parcs nationaux

Il existe plusieurs parcs nationaux au Costa Rica, dont Tortuguero, où la faune et la flore sont très diversifiées. La ville est le lieu de ponte de tortues géantes qui viennent déposer leurs œufs sur la plage.

Corcovado est doté d’une grande diversité d’espèces de singes, et réputé comme l’endroit idéal où faire du trek. Nous sommes aussi allés à Rincón de la Vieja, où l’on peut voir des zones d’activités géothermales : geysers, fumerolles, etc.

Deux autres parcs ont aussi retenu notre attention lors de notre voyage au Costa Rica : celui de Cahuita, et le site Manuel Antonio, à Quepos, où nous avions vu des tatous, des iguanes et des paresseux !

Un sol volcanique propice à la plantation de café !

La présence de volcans rend la terre idéale pour la culture du café.  Nous nous sommes arrêtés au Monteverde, pour une dégustation du précieux breuvage dont nous nous rappellerons longtemps, tant le goût était différent de chez nous !

N’hésitez vraiment pas à vous rendre dans ce beau pays : vous êtes assurés de repartir avec des souvenirs plein la tête !

Aurélie & Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *