Petit road trip en Italie : en voiture et sans clichés

En tant que fans du groupe Lilicub, nous nous étions fixé un objectif pour nos premières vacances à deux : « S’en aller tous les deux, dans le sud de l’Italie » et le tout, bien sûr, en automobile. Cela peut paraître cliché ou un brin désuet, mais nous les road trip on adore ça. Si sur le moment, les kilomètres peuvent être longs, ces longs trajets en voiture entre deux étapes permettent aussi et surtout de profiter de grands moments de détentes, loin du travail, du stress du quotidien, etc. Pour atteindre le sud de l’Italie, notre road trip en Italie nous a conduit sur la route des Grands Lacs italien, en Toscane, à Rome, dans les Cinque Terre, ainsi que dans la région des Pouilles en Italie. Un voyage de rêve pour nous qui sommes fans des chemins toscans, de spaghetti del mare, et de visite de théâtres antiques en ruine… On en rêvait et on l’a enfin fait : on vous raconte donc dans cet article notre road trip en Italie ! Une semaine à mi-chemin entre Mange, prie, aime et Weekend à Rome. On vous dit tout.

Un itinéraire bien pensé pour notre road-trip en Italie

Un conseil si vous souhaitez organiser un road trip en Italie : prenez le temps de tout organiser en amont. Un road-trip, au-delà de long trajet en voiture, ce sont  des étapes et pour notre road trip en Italie, nous avions prévu de visiter la région des Grands Lacs italiens au nord du pays, puis de rejoindre les Cinque Terre, avant de faire la Toscane toute proche, de rejoindre Rome et de partir ensuite pour une dernière étape dans la région des Pouilles, l’une des plus belles régions d’Italie.

La mythique Fiat 500
La mythique Fiat 500

Nous nous sommes donc donné deux semaines pour réaliser notre rêve de road trip en Italie. Enfin, ce sont surtout nos patrons qui ont refusé de nous donner plus ! Entre eux et notre banquière, il y en a toujours un pour casser l’ambiance ;).

Mais revenons à nos moutons : quel est le meilleur itinéraire pour un séjour d’une semaine ? Nous, nous avons choisi le suivant :

  • Atterrissage à Milan où nous avons loué notre bagnole de fortune (une Fiat, évidemment) ;
  • De Milan, nous restons aux alentours pour visiter le Lac Majeur et partir en bateau découvrir Isola Bella ;
  • Après ces quelques jours au nord de l’Italie, nous partons sur la côte méditerranéenne à La Spezia, ville phare des Cinque Terre.
  • Suite à cette étape balnéaire, nous partons dans les terres de Toscane entre Florence et San Gimignano
  • Puis nous rallions la capitale Rome pour visiter ses antiquités ainsi que Le Vatican et nous finissons notre voyage dans la région des Pouilles où nous reprenons l’avion pour rentrer en France.
Les fameux citrons de la côte amalfitaine... Un délice !
Les fameux citrons de la côte amalfitaine… Un délice !

C’est assez speed, je vous l’accorde, mais nous avons couvert une large partie du territoire. Et puis, le but d’un road trip en Italie, c’est quand même de faire de la route, non ?

Nous avons privilégié les routes secondaires pour éviter les péages, bien sûr, mais aussi pour voir du paysage et être au plus près des petites trattorias, profiter des saveurs locales…

Les fesses de David, un incontournable.
Les fesses de David, un incontournable.

Notre coup de cœur ? Florence, sans hésiter. Un musée à ciel ouvert et des petites rues qui donnent envie de passer la journée à musarder. Mention spéciale aux fesses du David de Michel-Ange. Même Baptiste, qui n’est pas le plus grand spécialiste des popotins masculins, a bien dû en reconnaître la perfection !

Retour sur les étapes de notre road-trip en Italie !

Si la Toscane et Florence furent nos destinations préférées de ce road-trip en Italie, nos autres étapes n’en ont pas moins été remarquables !

Ainsi, nous conseillons vraiment la région des Grands Lacs au nord de l’Italie à toutes celles et ceux qui cherchent une destination romantique. L’île d’Isola Bella est magnifique et la traversée du lac est très paisible. Les Cinque Terre sont également magnifiques et à ne surtout pas manquer. Malheureusement lorsque nous y étions, le temps n’était pas trop de la partie, mais qu’importe, nous avons tout de même pu profiter d’une randonnée sur le littoral escarpé avec, en prime, une magnifique palette de couleurs !

Rome a été un peu plus compliquée pour nous qui n’étions pas habitués à la conduite italienne. En effet, la ville de Rome est connue pour être l’une des plus embouteillées du monde et autant dire qu’elle a tenu ses promesses avec nous. C’est bien simple entre notre arrivée en ville et notre sortie, nous avons perdu 6 heures de notre séjour. Rendez-vous compte 6 heures, c’est quasiment une journée complète de vacances en moins ! Mais de toute façon, cette perte de temps a été largement compensée par la beauté des paysages et des monuments que nous avons pu découvrir. On vous conseille particulièrement la visite du Colisée, un magnifique édifice qui traduit à lui seul toute la grandeur de la Rome antique. Nous vous conseillons ensuite la visite du Palatin, les véritables fondations de l’Empire romain et de la cité impériale. Et enfin, on ne saurez trop vous conseiller de visiter la chapelle Sixtine et tous les Musées du Vatican. Vous pourrez également monter et dominer la place Saint-Pierre, l’un des plus beaux points de vue auquel nous avons accédé lors de notre séjour à Rome.

Enfin, pour ce qui est de la région des Pouilles, nous la retiendrons essentiellement pour la beauté des paysages construits entre terre et mer. C’est certainement l’une des plus belles régions que nous avons parcourue en voiture. Et nos quelques étapes dans les Masseri, ces corps de fermes reconvertis en Auberge, furent tellement reposantes que pas une fois nous n’avions pensé rentrer à Paris.

Comment se sont passé nos nuits lors de ce road-trip au paradis !

Évidemment, l’Italie n’est pas la destination la moins chère en termes d’hôtellerie. Heureusement, nous ne sommes pas à court d’idées et l’Italie n’est pas à court de monastères. Nous avons donc séjourné dans différents édifices religieux et, à notre plus grande surprise, nous avons a-do-ré ! En particulier la pension des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, à Rome et la Casa Santo Nome di Gesù, un palais florentin du 15e siècle.

 

Un monastère... de quoi passer des nuits divines !
Un monastère… de quoi passer des nuits divines !

Ce n’est pourtant pas un hébergement classique et il faut bien avoir conscience de certaines choses avant de sauter le pas :

  • Hébergement déconseillé aux marmottes : les matines sonnent dès l’aube et il est de bon ton de quitter sa chambre pour 9h au plus tard.
  • Hébergement déconseillé aux fêtards : la plupart des couvents et monastères exigent un silence absolu à partir de 22h (y compris pour ce qui est des déplacements dans les parties communes).
  • Il n’est pas obligatoire pour les couples hétéros d’être mariés. Par contre, la position de l’Église sur l’homosexualité fait qu’il est compliqué pour un couple homo de trouver un hébergement en couvent ou monastère.

Pour le reste, ce type d’hébergement est parfait pour les road trips : on y dort très bien donc on est frais et dispo pour reprendre le volant le lendemain. Et puis, c’est très dépaysant et ça donne une véritable dimension spirituelle au voyage. Même si personne ne vous oblige à aller à l’office !

Enfin, avant de prendre la route, voici un pêle-mêle des choses à faire ou à ne pas faire, croyez-en notre expérience.

  • Guettez les stations-service devant lesquelles la file d’attente est plus longue : ce sont les moins chères.
  • Soyez ultra attentif aux motos : elles sont beaucoup plus nombreuses que par chez nous et provoquent quelques frayeurs.
  • D’une manière générale, attendez-vous à croiser pas mal de chauffards : les Italiens semblent ne pas vouloir lutter contre cette idée reçue.
  • Si vous êtes perdu, surtout demandez votre chemin : les Italiens sont accueillants, chaleureux, serviables… Ce serait dommage de visiter l’Italie sans rencontrer ses habitants !

Comme nous avons décidé de vous épargner les clichés de tout bon road trip en Italie, nous passerons sous silence nos orgies de pizzas, nos ventrées de pastas et tutti quanti !

Nous espérons que cet article dédié à notre road trip en Italie vous aura plu. Ciao !

Aurélie & Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *