Livre de bord : quelle est la réglementation ?

Qu’est-ce qu’un journal ou un livre de bord ? En réalité, nous savons tous ce que c’est mais nous ne le comprenons pas. Même les personnes qui doivent en faire usage peuvent y répondre clairement. Pour vous aider à mieux le comprendre, voici tout ce que vous devez savoir sur la réglementation le régissant.

L’intérêt de tenir un livre de bord

Comme tout autre document administratif, le journal de bord ou livre de bord est extrêmement important. C’est le livre par lequel le navigateur doit rédiger tous les événements du bord et les mesures prises en cas de nécessité durant la navigation. Bref, c’est comme un récit de tout ce qui s’est passé à bord d’un navire. C’est surtout en cas d’avarie que ce type de document tiendra sa plus grande importance.

L’article 240-2.07 de la Division 240 décrit ce livre comme étant un journal de bord qui contient tous les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire. Bref, c’est un ensemble de registres (journal passerelle, journal machine et journal radio) dans lequel le capitaine ou les officiers d’un navire inscrivent toutes les consignes chronologiques des différents événements à bord.

Il peut aussi contenir des manœuvres, des observations, de la conduite des machines, des messages radios… En cas de problème ou d’avaries, ce sera noté dans ce livre afin de permettre aux inspecteurs ou experts d’enquête de retracer le déroulement de chacun des événements à bord. Il doit être visé quotidiennement par le capitaine. Bref, le livre de bord est obligatoire et utile pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Comment le rédiger ?

Que doit-il contenir ? Comme évoqué plus haut, le journal de bord comprend tous les éléments importants sans exception. Ce livre doit donc inclure le jour et l’heure d’un événement. Il doit aussi apporter des informations précises sur l’environnement aérien durant cet événement. Il faut qu’il y ait le baromètre, l’état du ciel et la force du vent.

Pour faciliter l’utilisation et la rédaction d’un livre de bord, BoatOn propose à tous les capitaines de navire une application destinée à inscrire toutes ces informations. C’est une autre façon de digitaliser la mémorisation de tous les événements à bord. Cette application peut être installée sur Smartphone, Android et iOS. Pour plus d’infos, vous pouvez naviguer sur le site de BoatOn.

Le navigateur doit aussi rédiger sur l’environnement nautique dans le livre de bord : comment a été la mer ou la marée ou bien le cap pendant ce temps ? Quelle était sa vitesse et quelles sont les coordonnées géographiques à prendre en compte ?

Ensuite, pour constituer un vrai journal de bord, il faut qu’il y ait l’environnement naval. Cela inclue l’allure, les voiles, le régime moteur, le nombre d’heures moteur, la capacité en carburant et bien sûr les éventuelles avaries durant la navigation.

Enfin, il y a le lieu, l’heure de départ ainsi que la destination, les escales, le rôle de chaque équipage, la liste des passagers et la cargaison qui sont tout autant de critères à rapporter dans un journal de bord. Plus d’infos ici.

Quelques autres éléments à noter

Puisqu’il s’agit de tout mémoriser, le journal de bord doit contenir des informations exactes sur les miles parcourus par tel ou tel navire. Ceux-ci peuvent être indiqués par le loch qui est un appareil obligatoire du voilier dont la mesure est exprimée en nœuds.

Mais cette distance peut aussi être indiquée par la vitesse inscrite en surface qui est donnée par le speedmètre et la vitesse de fond donnée par le GPS.

Mises à part ces mesures, vous aurez aussi besoin de vous renseigner sur la latitude et la longitude de votre position de navigation sur votre livre de bord, votre nom de waypoint visé et tout type d’information que vous pensez être utile dans la sauvegarde de la vie humaine à bord. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

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