Madagascar : une destination de rêve pour un dépaysement complet

J’ai longtemps voyagé, et ce, dans quelques pays du monde. Mais en termes de destination dans un cadre idyllique, Madagascar, l’ancienne colonie française reste un must selon moi. Ici quelques sites historiques se mêlent à une biodiversité unique, ce qui a valu à ce pays de faire partie des 10 îles les plus belles au monde.

Situation de Madagascar

Entre le canal de Mozambique et l’Océan Indien se trouve cette île en forme de pied gauche. Surnommée de diverses manières : Grande-Île, île Rouge, Madagascar est l’une des îles les plus belles au monde selon quelques backpackers.

J’ai pu voir ici des plages d’une qualité optimale et une biodiversité unique en son genre qui s’étend sur plus de 500 000 km2. Que ce soit dans le cadre ou dans les faits, cette île de l’hémisphère sud assure à ses visiteurs un séjour de rêve.

allée des baobabs de Morondava Madagascar

Ce qui fait l’originalité du pays

Madagascar est unique par son patrimoine culturel et son environnement. Ici les traditions ont trouvé leur place dans un monde moderne qui évolue avec la haute technologie. Malgré l’influence des autres cultures du monde, j’ai pu voir que les musiques traditionnelles sont encore bel et bien présentes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même arriver en plein cœur de quelques rituels typiques de la région comme le Forazaza ou le mariage, vous pourriez en apprécier toute la beauté.

Outre l’étude des traditions uniques du pays, Madagascar a partagé avec moi ce qui fait son originalité : son patrimoine environnemental. C’est par exemple le seul pays à pouvoir mettre à ma disposition toutes les espèces de baobab du monde. Bien sûr, il en existe quelques-uns en Afrique, mais pas autant dans la grande île.

Admirer toute la beauté de ces arbres magnifique sur un couché de soleil a été l’un des moments phares de mon passage. Si vous comptez visiter Madagascar, ne ratez pas le circuit du sud où vous aurez l’occasion de passer par la fameuse « allée des baobabs de Morondava ».

L’île est aussi connue pour ses plages uniques. Tel est le cas par exemple de Libanona en Fort-Dauphin qui a été primé comme étant l’une des plus belles au monde. Passé quelques heures à s’étendre sur cette place blanche de sable fin, face à la mer bleue, croyez qu’il n’existe rien qui peut faire autant baisser le stress.

Parc National Isalo

Quelques parcs incontournables

Quand on est de passage à Madagascar, quelques visites de parc sont incontournables. Je n’ai pas mis longtemps avant de voir que le dessin animé Madagascar n’a pas traduit toute la beauté de cette île. Dans des parcs comme Ranomafana, outre les lémuriens, les espèces rares d’orchidée se rencontrent à profusion.

Ce parc national est aussi idéal pour les férus d’ornithologie. Et après quelques heures de randonnée en plein cœur du foret, j’ai pu me baigner dans une source thermale naturelle. Selon les explications, cette source est chauffée naturellement par le volcan endormi qui se trouve à proximité. Des verdures à ne plus en croire ses yeux, des lémuriens qui font le show : c’est un cadre idyllique pour ceux qui cherchent l’aventure et le calme.

Si vous passez par le Sud, ne passez pas outre le parc national d’Isalo. C’est aussi un des vestiges que la grande île conserve jalousement. Il s’agit d’un amas de pierres qui a été placé de manière originale par la nature elle-même. J’avoue avoir du mal à croire que la « dame de l’Isalo », « la botte de l’Isalo » et la fameuse « fenêtre de l’Isalo », n’a pas été créée par la main de l’homme. En tous les cas, c’est un site qui mérite le détour.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *