Les merveilles du Chili, à voir une fois dans sa vie !

Souvent oublié à cause des ses charismatiques voisins d’Amérique Latine, le Brésil et l’Argentine (pour ne citer qu’eux), le Chili a pourtant bien des choses à nous faire vivre. De la Patagonie à la cordillère des Andes en passant par la pittoresque Valparaiso et les vignobles de Maipo, les merveilles du Chili ont de quoi nous faire rêver. Ca tombe bien, c’est permis !

Le Chili côté ville

Pour prendre la température d’un pays, rien de tel que d’arpenter ses rues. C’est en effet au cœur des villes que battent les cœurs des hommes, à l’unisson. Au Chili, vous ne pourrez faire l’impasse sur la capitale, Santiago. Tentaculaire et animée, la ville possède de beaux monuments hérités de l’époque coloniale : artères centrales et places dégagées, bordées d’églises et de musées. Pour vraiment prendre le pouls de la ville, il faut se rendre dans le Barrio Bellavista, le Quartier Latin local, et faire la fête avec les Chiliens, qui apparemment ne sont pas des tristes ! Les amateurs de musique seront ravis par les nombreux clubs et salles de concert dans lesquelles on peut rester danser jusqu’au bout de la nuit, même une fois le spectacle terminé.
A 120 km au sud de Santiago se trouve Valparaiso, l’une des villes les plus surprenantes d’Amérique du Sud. Coincée entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, elle présente un dédale de petites rues en escalier, parfaites pour se perdre et flâner.

Merveilles du Chili, trésors de la nature

Côté nature, c’est à peine si je sais par où commencer ! Pour vous planter le décor, je dois tout d’abord vous dire que le pays s’étend sur 4 300 km du nord au sud (pour 180 km d’est en ouest, en moyenne !). Le pays jouit donc d’une grande diversité de climats et de paysages. Déserts, glaciers, geysers, volcans, montagnes, océan… Il va nous falloir une petite liste, non ?

Ile_de_paques_3775a

  • Le désert d’Atacama : au nord du Chili se trouve le désert le aride au monde. Rien que ça ! Son ciel d’une pureté sans pareille en fait le paradis des astronomes. Sa flore, peu nombreuse,  est un véritable trésor de l’adaptation du vivant.
  • La Patagonie chilienne : quand on pense Patagonie, on pense souvent Argentine. Or, si la région est à cheval sur les deux pays, c’est au Chili que se trouve le Détroit de Magellan !
  • La Vallée de la Lune : pour l’étrangeté de ses paysages.
  • El Tatio : le plus grand site de geysers d’Amérique du Sud (80 en activité)

Et le saviez-vous ? La fameuse Île de Pâques se trouve aussi au Chili (à 3 700 km des côtes, quand-même) !

Le Chili côté cuisine !

Je sais, je sais, je ne suis pas sensée tenir un blog culinaire ! Mais je me disais que le 6e producteur de vin au monde devait avoir quelques tours de magie dans sont terroir, non ? Avant de répondre à cette question, je voulais faire une petite mise au point. Non, le chili con carne n’est PAS le plat national du Chili ! Il s’agit d’un plat vraisemblablement texan, bien que les spécialistes (oui, ils existent) se battent encore autour de ses origines. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Pour en revenir à nous moutons, au Chili vous vous régalerez avec :

  • Les meilleurs avocats du monde : ce sont eux les véritables stars du pays !
  • Le ceviche : plat de poisson cru mariné avec du jus de citron, de la coriandre et de l’oignon.
  • La cazuela : bouillon ou un consommé garni d’un morceau de bœuf ou de poulet, avec des pommes de terre, du maïs et du potiron. Un plat très populaire.
  • Le lomo a lo pobre : échine de porc ou de bœuf, avec des oignons et surmontée d’un ou deux œufs au plat.
  • Le pastel de choclo : sorte de hachis de bœuf ou de poulet aux raisins et oignons, couverte de purée semi-moulue de maïs et gratinée.

Aqua-Chili-Ceviche

Une cuisine populaire et savoureuse basée sur l’utilisation de produits extra-frais. Miam, j’en salive déjà !

Allez, je crois que c’est l’heure pour moi de passer à table !

A bientôt,

Aurélie