Top des parcs à découvrir durant un séjour au Kenya

Comme d’autres pays d’Afrique tels que la Tanzanie, ou bien l’île Maurice, il s’agit d’une destination privilégiée des amoureux de la nature pour ses paysages variés et sa faune exceptionnelle. Aurélie et moi, nous étions donc forcément aux anges lorsque nous y sommes allés !  Cette contrée regorge de sites remarquables où les voyageurs peuvent faire un safari et vivre des aventures inoubliables. On devait partager ça avec nos lecteurs.

Parmi les joyaux écologiques à ne pas manquer dans ce territoire, il y a le parc national d’Amboseli. Cette réserve de biosphère est très prisée des photographes pour son panorama spectaculaire sur la savane et le Kilimandjaro, le célèbre toit de l’Afrique.

Elle a inspiré l’écrivain Ernest Hemingway pour son roman « Les Neiges du Kilimandjaro ». Dans cet endroit, les routards peuvent admirer près de 400 spécimens d’oiseaux comme l’autruche, le pélican blanc et la grue couronnée. Les vacanciers ont également la possibilité d’observer de nombreuses espèces de mammifères, à l’instar de l’éléphant, de l’hyène tachetée, du lion, du gnou et de la girafe.

Mis à part cela, les globe-trotters qui explorent ce lieu ont l’opportunité de visiter des villages Masaïs. Cette activité permettra aux estivants d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie de ce peuple semi-nomade durant leur circuit Kenya.

Le Masai Mara, une perle écotouristique

La réserve nationale du Masai Mara est une destination à ne pas manquer pendant un circuit au Kenya. Cette zone protégée couvrant une surface de 1 510 km² est une extension naturelle du Serengeti. Elle se trouve au sud-ouest du pays.

Avec sa faune remarquable et ses paysages à couper le souffle, cette savane a servi de décor pour quelques scènes du film « Out of Africa ». Elle fut également utilisée comme site de tournage de nombreux documentaires animaliers dont la plus connue est « Félins », une œuvre de Keith Scholey et d’Alastair Fothergill.

Dans ce parc, les routards ont l’opportunité d’observer les animaux groupés sous le vocable de « Big Five », à savoir l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. Les voyageurs ont aussi la possibilité d’y apercevoir des troupeaux de grands herbivores tels que les bubales, les impalas, les gazelles de Grant et les topis.

Juin est le moment parfait pour explorer ce havre de paix. En effet, c’est durant ce mois que des milliers de gnous et de zèbres traversent la rivière mara pour venir s’installer au Masai Mara.

Le parc national du mont Kenya, un joyau touristique

Le parc national du mont Kenya est une adresse incontournable pour les aventuriers pendant leurs circuits au Kenya. Cette réserve de biosphère d’une superficie d’environ 589 km² se situe au nord du pays. Elle est classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est très prisée des randonneurs et des alpinistes pour sa célèbre « montagne de l’autruche » qui s’élève à une altitude de 5 199 m. Cette formation géologique est le point culminant du territoire kenyan. Plusieurs itinéraires permettent aux touristes de se rendre au sommet de ce volcan rouge, à l’exemple du Sirimon Route, du Meru Route, du Peak Circuit Path et du Naro Moru Route.

Durant l’ascension de ce massif rocheux, les routards auront l’occasion de voir de nombreuses variétés de plantes telles que le Lobelia telekii, le Gladiolus crassifolius et le Dendrosenecio keniensis. Les vacanciers auront également l’opportunité d’admirer diverses espèces d’animaux comme le martinet à ventre blanc, l’éland et la mangouste rouge.

Baptiste & Aurélie