Pourquoi passer ses prochaines vacances dans l’archipel espagnol des Baléares ?

Selon certaines agences touristiques, l’Espagne est l’une des destinations préférées des Français (comme Aurélie et moi-même !), mais aussi des Allemands et Britanniques. En effet, les ressortissants de l’Hexagone représentent pas moins de 5 % des visites, soit plus de 4,7 millions de touristes par an. Ceux-ci sont particulièrement attirés par la région catalane qui compte un nombre impressionnant de sites uniques au monde, notamment dans les îles des Baléares. Celles-ci comptent Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, ainsi que d’autres petits îlots. Les deux premières sont particulièrement prisées. Toutefois le reste des îles possède un patrimoine culturel et naturel tout aussi riche. Je vais vous parler des îles de l’archipel plus en avant dans le texte qui suit !

La plus grande île des Baléares

Majorque et Minorque se distinguent par leur paysage naturel. Elle possède toutes deux des plages au sable fin, qui accueillent chaque année de nombreuses familles. D’ailleurs tous les hôtels ont été aménagés à cet effet. Adultes comme enfants y trouvent les activités qui leur conviennent. On peut juste profiter d’une séance de bronzage au bord de la Méditerranée ou admirer la beauté de la nature avec les plongées sous-marines. On retrouve à Majorque également de nombreux parcs et zoos comme « Natura », qui rassemble des espèces d’animaux rares comme les Flamands roses ou encore les kangourous. La « Palma » aquarium est aussi un endroit célèbre pour ces 700 spécimens de faune et de flore. Si l’on est plutôt amateur d’histoire et d’architecture, Majorque compte aussi quelques grands édifices de style gothique.

Minorque et Ibiza

Minorque quant à elle est classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en étant un véritable joyau de dame nature. On avouera cependant qu’elle n’attire pas trop de visiteurs par rapport aux autres îles des Baléares. Elle s’adresse plutôt aux amoureux de beaux paysages à l’abri des attractions touristiques habituelles. Les fêtards quant à eux trouveront leur bonheur à Ibiza. Celle île est connue à travers le monde pour ses rues et quartiers animés et les beach partys que l’on y organise chaque année. Un bon nombre de célébrités, surtout des DJ, ont déjà séjourné dans ses hôtels luxueux. Ibiza est une sorte de discothèque géante entourée par la mer. Si l’on compte donc y rester quelque temps, il est préférable de tout préparer des mois à l’avance, car, comme on le constate sur les sites de réservation tels que Parkos, même les bonnes places de parking seront difficiles à avoir une fois sur place.

Encore plus de surprises dans les autres îles

On a généralement une tendance à ne parler que des trois îles les plus fréquentées des Baléares. Pourtant, un bon nombre de sites intéressants attendent les touristes dans les autres îles voisines. Tel est le cas de la Plage de Ses Illetes à Formentera qui a gagné sa place parmi les plus belles plages du monde. Il ne faut pas non plus rater le beau coucher de soleil que l’on peut admirer depuis le Phare de Barbaria.

Bon voyage aux Baléares et bonnes vacances à tous !

Baptiste